Draft NFL: Mark Ingram – Running Back – Alabama
Mark Ingram N°22 : Running Back
Université : Alabama
Taille : 5-10 (1 mètre 78)
Poids : 215 Pounds (97 Kilos)
Classe : Junior
Né à Hackensack, New Jersey, le 21 Décembre 1989.
Statistiques
-Saison 2008 : 10 matchs joués (Tous en tant que Titulaire)
Statistiques : 143 Runs/ 728 Yards/ 12 Touchdowns/ 7 Réceptions/ 54 Yards/ 1 Fumble Perdu
-Saison 2009 (Heisman Trophy) : 11 matchs joués (8 en tant que Titulaire)
Statistiques : 271 Runs/ 1658 Yards/ 17 Touchdowns/ 32 Réceptions/ 334 Yards/ 3 Touchdowns/ 1 Fumble Perdu
-Saison 2010 : 10 matchs joués (Tous en tant que Titulaire)
Statistiques : 146 Runs/ 816 Runs/ 11 Touchdowns/ 20 Réceptions/ 252 Yards/ 1 Touchdown
Statistiques carrière à Alabama : 31 matchs joués (28 en tant que Titulaire) 560 Runs/ 3202 Yards/ 40 Touchdowns/ 59 Réceptions/ 640 Yards/ 4 Touchdowns/ 2 Fumbles Perdus
Analyse
Mark Ingram est considéré comme le meilleur Running Back de la draft 2011. Il fut le vainqueur du Heisman Trophy lors de la saison 2009, et fut une des principales raisons au Championship gagné par Alabama lors de cette saison.
Ingram est un Running Back d’une relative petite taille, qu’il compense par une grande puissance physique et une excellente explosivité. C’est le type de coureur qui aime jouer « Between-the-Tackles », c’est-à-dire pour schématiser, en plein milieu de sa ligne offensive. Il n’a pas peur du contact, et est tout à fait capable de baisser la tête et poursuivre sa course en percutant deux ou trois joueurs. Sa petite taille lui offre un centre de gravité très bas, ce qui est obstacle pour les plaqueurs adverses, qui sont généralement plus grands, et sont donc susceptibles de rater certains placages. En plus de ce centre de gravité très bas, Ingram possède une puissance physique qui repoussera la majorité des Defensif Back cherchant à le plaquer pour aider les Linebacker. Il possède un Stiff Arm (un raffut) qui repoussera de nombreux plaqueurs adverses, peu importe leur taille ou leurs poids. En plus de tout ces avantages, Ingram protège très bien la balle, puisqu’il n’a réalisé que deux Fumbles lors de toutes sa carrière à Alabama.
Ingram est également un coureur patient, qui ne vas se précipiter dans la ligne pour y forcer un passage. Il préfère attendre que ses bloqueurs lui ouvre la voie pour exploser à pleine vitesse.
Cependant, quelques doutes peuvent résider, notamment sur sa capacité à attraper les balles. Il n’a pas réalisé de nombreuses réceptions, et n’apparaît pas comme un Running Back sur qui la défense devrait placer un Defensif Back. Ingram est plus à l’aise en tant que receveur lorsqu’il est utilisé pour des screen pass, avec de nombreux receveurs devant lui. En dehors de ça, il lui faudra l’aide d’un bon coach pour être un bon élément à respecter dans le jeu aérien.
De plus, Ingram n’est pas réellement habitué aux « Big Play ». Même s’il en réalise, sa caractéristique principale est de savoir porté la balle six à sept fois de suite, pour avancer à chaque fois de 3 ou 4 yards. Il devra donc être un Running Back titulaire, car il sera très décevant en backup, en n’engrangeant que de petits gains.
L’équipe qui le choisira devra également le faire travailler sur quelques défauts en passe protection, mais ces défauts ne l’empêcheront pas d’avoir une bonne (voir très bonne) carrière en NFL.
Mark Ingram a toujours joué dans un Style Pro-Style en attaque. Son équipe était centré sur le jeu de course, et se reposait essentiellement sur lui pour gagner du terrain. Il est donc habitué à porter une équipe entière sur ses épaules, et saura jouer sous la pression. Il sera parfait pour équipe avec double Tight-End bloqueurs et/ou Fullback.
Mock Draft
Sa valeur est estimée entre la 15ème et la fin du 1er tour. De nombreuses personnes voient les New England Patriots le choisir en 17ème choix (celui des Raiders). Mais il n’est pas impossible qu’il soit choisit plus tôt, notamment par les Dolphins si Ricky Williams et/ou Ronnie Brown quittent les Dolphins lors de la Free-Agency. Les Redskins pourraient également le choisir, surtout si Cliton Portis les quitte.
En fin de premier tour, les New Orleans Saints pourraient s’y intéresser, ainsi, encore une fois, que les New England Patriots, si il arrive jusqu’à eux, ce qui paraît improbable.
Vidéo
Fiche Réalisée par Captainfgd