Draft NFL : Marcus Cannon – Offensive Tacke/Guard – Texas Christian

 Présentation

Marcus Cannon N° 61 : Offensive Tackle / Guard

Texas Christian University Horned Frogs

Senior

Taille : 6’6 (1m98)

Poids : 350 lbs (159 kg)

Né à Odessa, Texas, le 6 mai 1988, il est allé au lycée dans cette même ville, avant d’être recruté par TCU.
Analyse
Marcus Cannon effectue une première année en tant que redshirt avant d’intégrer l’équipe du coach Patterson. Pour son année de redshirt freshman, il est remplaçant sur la ligne offensive au poste de tackle droit, auquel il s’impose la saison suivante, recevant une mention honorable dans les équipes types de fin de saison de la Mountain West après avoir participé à toutes les rencontres et réussissant une performance remarquée au Poinsettia Bowl contre Boise State.
Il s’impose en 2009, toujours au poste de tackle droit, neutralisant totalement ses adversaires sans concéder de sack sur la saison.
2010 le voit passer de l’autre côté de la ligne, au poste de tackle gauche, sans montrer de grosses difficultés à s’adapter au poste, protégeant son quarterback Andy Dalton de manière aussi efficace. TCU remporte le Rose Bowl contre Wisconsin, avec une performance solide de Cannon.
Les qualités de Cannon tiennent avant tout à son potentiel athlétique. Grand, massif, il a une très belle vitesse de pied qui lui a permis de faire la transition sur le côté gauche. Possède une belle technique de mains, qui, couplée à la vitesse de son premier pas, fait de lui un des meilleurs tackles à se présenter à la draft. Plus au point techniquement qu’un Carimi, il est juste un peu moins ‘vite’ qu’un Solder.
Sur le jeu de course, il possède un bon push et est capable d’aller chercher un linebacker dans le champ ouvert si nécessaire.

Cannon, toutefois, ne joue pas toujours ‘à bloc’, et manque parfois d’engagement sur certains jeux, même s’il a semblé plus déterminé cette saison. Lorsqu’il n’a personne à bloquer directement, il ne va pas forcément ‘chercher’ un défenseur à neutraliser, et peut sembler confus sur certaines phases.

Malgré ses quelques ‘absences’ momentanées, Cannon demeure un des meilleurs linemen à se présenter à la draft, dans une classe qui manque de linemen de top niveau. La démonstration de ses qualités physiques qu’il fera ou non au Combine pourrait contribuer à remonter ses ‘notes’ chez les scouts NFL.
Mock Draft

Pour l’instant, Cannon fait figure de joueur sélectionnable après la vingtième position du premier tour, et semble plus assuré de sortir dans les dix premiers du second tour, en fonction des besoins des équipes qui sélectionneront à ce moment là. Il pourrait également facilement se reconvertir au poste de garde et fournir une alternative au poste de tackle en cas de blessure d’un des titulaires de l’équipe qui le sélectionnera si celle-ci optait pour une conversion.
Des équipes comme Miami, Pittsburgh (ces deux premières pour une conversion en garde), Detroit, Green Bay, Arizona ou Chicago, voire Indianapolis (que je positionnerai plus sur un tackle spécialisé dans la protection de passe comme Solder) pourraient l’accueillir avec plaisir.

Fiche réalisée par Verchain

Comments are closed.