Draft NFL : Kristofer O’Dowd – Centre – Southern California

Présentation

Kristofer O’Dowd N°61 : Center

Université : Southern California

Taille : 6’5 (1m98)
Poids : 300 (136 kg)
Classe : Senior

Né à Tucson, Arizona, le 14 Mai 1988.

Analyse

Kristofer O’Dowd est un joueur d’élite depuis le High School, alors qu’il est auréolé de multiples récompenses et qu’il est invité au U.S. Army All-American Bowl. Il choisit USC pour continuer ses études et quitte le désert de l’Arizona pour les plages de Los Angeles. Il devient le premier True Freshman de l’histoire d’USC à débuter la saison comme titulaire. Il ne joue pas tous les matches en 2007 mais reçoit tout de même une pluie de récompenses. En 2008, il est titulaire toute la saison et prouve qu’il est l’un des meilleurs à son poste de tout le pays. Déjà gêné par des blessures les deux précédentes années, il ne participe qu’à 8 matches en 2009 pour raisons médicales. En 2010 il est victime de blessures à l’épaule et au genou mais il débute tous les matches avec USC.

Kristofer O’Dowd est un joueur incroyable et il a su le prouver en s’imposant pour sa première année universitaire à l’un des postes les plus dominants et exigeants physiquement. Son sens du jeu et son instinct sont hors normes et il excelle surtout dans la protection de passe car il sait très bien se servir de ses mains et sait s’imposer physiquement. Il a passé son année Senior à augmenter sa force et c’est là qu’il pourra faire la différence lors du Combine. Kris O’Dowd a un bon premier pas et il maîtrise à la perfection ses pieds et ses mouvements. Il est explosif et joue avec beaucoup d’intensité. C’est également un joueur très solide pour le jeu de course.

Son entraîneur à USC Lane Kiffin dit de lui qu’il est un leader, pas dans ses paroles mais dans ses actes. Comprenez par là que Kristofer O’Dowd est très travailleur et que c’est pour ça qu’il a toujours autant progressé. C’est un joueur très complet pour le poste de Center, avec beaucoup de technique et un mental d’acier. Cependant, il n’est pas très athlétique et est souvent dépassé par les LBs rapides et explosifs, surtout dans le trafic où il a du mal à se déplacer. Il doit également prouver qu’il est suffisamment fort et puissant lors du Combine car c’est la grande inconnue à l’heure actuelle.
Mock Draft
Kristofer O’Dowd pourrait être un choix de second tour mais avec son problème de blessures à répétition et son incapacité à rester en bonne santé toute la saison, je le vois plutôt sélectionné au troisième tour. A moins que son stock n’augmente lors du Combine s’il montre qu’il possède suffisamment de force. Les Kansas City Chiefs pourraient être intéressés par ses services ou alors Philadelphia qui a besoin de protéger Michael Vick. A moins que Baltimore ou les Patriots, car O’Dowd a le profil qui plaît à Boston, ne le sélectionnent pour approfondir leur ligne offensive. Dans tous les cas, il a encore beaucoup à prouver avant la Draft.

Fiche réalisée par Bartholomeo

Comments are closed.