Draft NFL : Joseph Barksdale – Offensive Tackle – LSU
Présentation
Joseph Barksdale N°78 : Offensive Tackle
Université : LSU
Taille : 6-6 (2 mètres)
Poids : 318 Pounds (144 Kilos)
Classe : Sénior
Né à Detroit, Michigan, le 1 Janvier 1989.
Statistiques
–Saison 2007 : 14 matchs joués (8 en tant que Backup au poste de Right Tackle)
–Saison 2008 : 13 matchs joués (Tous en tant que titulaire au poste de Right Tackle)
–Saison 2009 : 12 matchs joués (Tous en tant que titulaire au poste de Right Tackle)
–Saison 2010 : 12 matchs joués (Tous en tant que titulaire au poste de Left Tackle.
Analyse
Joseph Bursale a connu une saison 2010 plutôt mitigée. Elle devait être celle de l’accomplissement, la saison qui lui permettrait d’être drafté en tant que 1er Offensive Tackle, comme certaines personnes le pensaient. Malheureusement pour le Tackle de LSU, elle fut celle de la remise en question.
Il apparaît à la suite de cette saison comme évident que Barksdale appartient au côté droit de la ligne offensive. Son passage en tant que Left Tackle ne fut pas d’un grand succès, même si Barksdale n’a pas concédé de nombreux sacks. Sa valeur a baissé car il apparaissait comme perdu sur certains jeux, ne sachant pas qui bloquer en premier lieu lors des jeux de passes, ou étant en retard sur les jeux de courses.
Ses capacités techniques et physiques sont pourtant suffisantes pour qu’il prétende à un poste de Titulaire sur une ligne offensive en NFL. Lorsqu’il n’est pas confus ou en retard, Barksdale est un très bon bloqueur, et pourrait faire face à de nombreux Defensive End au niveau NFL. Malheureusement, il ne possède pour l’instant pas un premier pas suffisant, permettant de prendre l’ascendant sur le Défenseur Adverse.
De plus, comme dit plus haut, il reste juste sur les phases où la défense blitz de son côté, puisqu’il lui arrive de ne pas bloquer le bon joueur (le plus à l’intérieur), ce qui aboutit parfois à deux rushers non bloqués vers le Quarterback. De plus, Barksdale reste un peu en retard sur les phases de courses « Between-the-Tackles », ce qui minimise les gains, ou oblige le coureur à l’exploit. Barksdale n’excelle pas non plus sur les screen passes.
Joseph Barksdale voit également sa valeur diminuée à cause d’un style d’attaque peu fréquemment utilisé en NFL (Un mélange d’option, Spread et Pro-Style Offense). Beaucoup de GM ou Head Coach pourrait être ralentit par ce style d’attaque très particulier que produisait LSU cette année, ce qui pourrait donc faire chuter légèrement sa valeur.
Cela dit, Barksdale possède, comme dit plus haut, les capacités suffisantes pour être un bon Tackle en NFL. Il possède notamment le record de match joué en tant que titulaire sur la ligne offensive de LSU. Cela prouve sa bonne condition physique et sa capacité à endurer la répétition de match sur toute une saison.
Mock Draft
Barksdale pourrait être sélectionné au milieu, voir à la fin du deuxième tour, ce qui pourrait être un bon « steal » si il dispose d’un bon coaching staff. L’idéal pour lui serait de commencer sa carrière en tant que Right Tackle. Il pourrait alors progresser (si le coaching staff est bon), pour éventuellement passer Left Tackle, si le besoin se fait sentir.
D’après sa valeur, Barksdale devrait être drafté vers la fin du deuxième tour. On peut alors envisager une équipe comme les Pittsburgh Steelers le choisir. Les Baltimore Ravens pourraient également être candidats avec les problèmes de santé de Jared Gaither. Les New England Patriots pourraient aussi choisir Barksdale si Matt Light devient Free Agent ce printemps. Barksdale se verrait alors placer Right Tackle alors que Sebastian Vollmer serait déplacé au poste de Left Tackle.
Fiche réalisée par Captainfgd