Draft NFL : Jerrell Powe – Defensif Tackle – Ole Miss

Présentation

Jerrell Powe N°57 Defensif Tackle

Université : Ole Miss
Taille: 6 ft 2 in (1.88 m)
Poids: 320 pounds (145 kg)
Classe: Senior
Né le 15 Mars 1987 à Waynesboro, Mississippi
Statistiques
Saison 2008 : Rate 1 seul match. Totalise 7 plaquages dont 3.5 pour pertes/ 1 sack/ 1 int.
Saison 2009 : Titulaire pour tous les matchs 34 plaquages dont 12 pour pertes/ 2 sacks/ 1 FF.
Saison 2010 : Titulaire pour tous les matchs 27 plaquages dont 8.5 pour pertes/ 3 sacks/ 1FF.
Analyse

Powe est un joueur dominant et a montré qu’il pouvait faire face a n’importe quelle OL. Il combine une grosse puissance, taille et il est très athlétique. L’an dernier, plusieurs rapport d’équipe NFL, on été très impressionné par Powe. Il était consideré comme le 5ème meilleur DT avant la saison, il est descendu à la 12ème place à la fin de la saison. Il va donc devoir faire ses preuves lors des combines et du pro-day pour prouver qu’il mérite mieux.
Powe est un prospect très intéressant, mais depuis cette année il n’est plus le même. Son année junior a prouvé sa dominance sur les OL. Son année senior a été un peu plus délicate. Il a perdu pas mal de poids (il y a 2 ans il pesait 383 pounds soit 173 Kg et l’an dernier 340 pounds soit 153 Kg), cette perte de poids lui permet dorénavant de courir le 40 yards en 5.02 au lieu de 5.2 sec. Il possède une très bonne réaction au snap et il arrive souvent à bousculer son adversaire, même dans les double block. Cependant, il possède une technique de main qui laisse à désirer et qui ne peut être qu’améliorer.
Son âge peut poser un problème, il va sur ses 24 ans. Il va vite devoir réaliser un gros travail sur sa technique de main pour gagner sa place de titulaire dès son année rookie. Ou au moins avoir la confiance du coaching staff pour faire pas mal de rotation. De ce côté là, le coaching staff qui aura Powe pourra compter sur une très bonne éthique de travail.

De plus, il manque de mobilité dans les déplacements latéraux et son endurance pose également problème. La majeure partis de ces défaults ont pu être observé cette année, Powe a beaucoup déçu depuis sa perte de poids et son passage a une « three technique » (3 doigts). Il jouait beaucoup mieux lorsqu’ils pesait 340 pounds (154Kg) et en jouant en « four technique ». Un gros travail sera nécessaire pour qu’il retrouve sa forme de son année junior.
Mock Draft

Pour l’instant, sa mauvaise technique de mains ainsi que son âge risque de poser problème, mais s’il arrive à retrouver son niveau de l’année junior (2009), Powe risque d’être une bonne révélation surtout pour un joueur estimé fin 2ème tour à milieu 3ème tour. Il est donc très difficile d’analyser quelle équipe osera prendre Powe en sachant que pas mal d’équipes ont des besoins plus urgent. Les Panthers avec leur 1er choix du 3ème tour vont probablement hésiter entre Powe (s’ils ne prennent pas Fairley avec le top pick) et un OL (l’absence du 2sd tour chez les Panthers sera très embêtant). Sinon des équipes comme les Broncos (3eme tour), Colts (2sd tour), Texans (3eme tour), Vikings (3eme tour, le « Wall » Williams se fait vieux), Jaguars (3eme tour) sont toutes susceptibles de drafter Powe.

Fiche Réalisée par Riggins