Draft NFL : J.J Watt – Defensive End – Wisconsin

Presentation

J.J Watt N°99 : Defensive End
Universite: Wisconsin Badgers
Taille: 6-6 Ft (1m98)
Poids:  292 Lbs (132 Kg)
Ne le 22 mars 1989 a Pewaukee, Wisconsin.
Statistiques
Saison 2008: Université de Central Michigan (Recrute comme Tight-End): 14 games, 8 passes catchees pour 77 yards et aucun Tds.
Saison 2009: Transféré a l’université de Wisconsin, Starter au poste de D-End: 13 games, tous en tant que starter, 44 tackles dont 15,5 pour perte, 4,5 sacks, 2 fumbles recouverts.
Saison 2010:  12 games, tous comme starter, 62 tackles dont 21 pour perte, 7 sacks, 2 fumbles recouverts, 1 interception et 3 field-goals bloqués.
Stats carrière a Wisconsin. 25 games comme starter, 106 tackles, 11,5 sacks, 4 fumbles recouverts, 1 interception et 3 field-goals bloqués.
Analyse
Voici un joueur qui peut être considéré comme un miraculé de Football. En effet, J.J Watt fut recrute sans bourse sportive a sa sortie de la Pewaukee High School par la petite et peu cote université de Central Michigan et ce pour évoluer au poste de Tight End.
Apres avoir realise une saison sans trop de gloire ( 8 catches pour 77 Yards) a un poste qui ne lui convenait pas et apres avoir travaille toute l’annee a Pizza Hut pour payer ses études, Watt a décider un beau jour de forcer son destin et d’aller rencontrer Bret Bielema, le Coach de l’université de Wisconsin, état ou il est ne, pour lui demander une bourse sportive afin de jouer au Foot dans son équipe.
Replace immédiatement au poste de D-End, l’essai fut concluant et Watt devint immédiatement starter au poste de Left End sur la ligne defensive des badgers. Ses deux saisons suivantes furent très convaincante avec notamment 36,5 tackles pour perte et 11,5 sacks mais également 3 field goals bloques.
Son histoire résume assez bien le joueur, non doté d’un très gros potentiel, il a du travailler et s’armer de patience pour réussir a percer en NCAA. Watt possède un très gros caractère et une très grosse force de travail qui lui ont permis en 2010 de remporter le Lott Trophy. Distinction qui récompense a la fois les stats d’un joueur mais aussi son caractère en dehors du terrain.
Il est un travailleur infatigable qui sait parfaitement ce qu’il doit faire pour reussir en NFL. Durant ses deux annees a Wisconsin, il n’a eu de cesse de regarder et d’étudier des vidéos de joueurs tels que Dwight Freeney, Jared Allen ou encore Clay Matthews afin de comprendre leurs moves sur le terrain.
Nomme dans la First Team All Big Ten conference et dans la Second Team All American, J.J Watt possède une très grande puissance sur le terrain et un gros physique, lui permettant d’evoluer DE et même DT sur des actions de passes dans une 4-3 classique, ou alors en très bon DE dans un schéma 3-4.
Sa taille (presque 2m) gène considérablement les OL adverses et ses bras immenses sont un atout majeurs, possédant un excellent timing pour dévier les passes du QB (12 passes déviées en deux saison a Wisconsin).
Il est capable de très bon mouvements, avec une grande rapidité latérale pour contourner son Tackle Offensif, il est très rapide et athlétiques (malgré sa grande taille qui lui donne un air un peu « pataud ») lui permettant de bien boucher les gaps et de pénétrer dans le backfield adverse (36,5 tackles pour perte a Wisconsin).
Dote d’une grosse force physique, il est très dur de par celle ci, son envergure et ses très bonnes mains hérite de son passe de TE, il est tres difficile a bouger sur la ligne de scrimmage ou il fait preuve d’une grande agressivité et d’une attitude très explosive.
Il excelle de par sa puissance en bull rush, mais il devra beaucoup travailler en NFL pour bien affiner sa technique. Joueur très intense qui ne lâche jamais rien tout au long du match, il semble parfois infatigable sur le terrain. Sa taille et son poids en font un parfait prospect NFL et son premier pas très rapide lui donne très souvent un temps d’avance sur les OL.
Habile a la fois contre la passe et contre la course, il était l’un des leaders de Wisconsin et a toujours fait preuve d’un mental en acier forge.
Son gros point d’interrogation est son expérience universitaire, après seulement deux saisons au haut niveau au poste de DE, après avoir été recrute comme TE pour sa taille et son gabarit, il devra être forme un peu plus longtemps en NFL que d’autres prospect au même poste.
Sa technique de pass-rush peut également paraitre un peu limite et quelque peu « frustre ». Jouant très régulièrement sur sa force brute, il devra apprendre d’autres techniques de pass rush pour vraiment percer a l’étage supérieur, mais son caractère et son mental en feront un prospect très a l’écoute qui ne rechignera pas devant le travail que lui demanderont ses Coachs. Watt n’est pas un talent ne comme l’est Da’Quan Bowers, mais c’est un travailleur infatigable, le col bleu parfait pour une D-Line NFL.
Mock Draft
Malgré ses points d’interrogations qui pèsent sur lui, J.J Watt a décide se sauter sa saison senior a Wisconsin pour se présenter des cette année a la Draft NFL. Ayant une grosse cote de par ses grosses qualités de travail et son potentiel a façonner chez les pros, il est projette au premier tour ou des franchises comme les Texans, les Vikings, les Lions, les Patriots, les Chargers et les Buccs entre le 11e et le 20e choix, mais aussi les Falcons en fin de premier tour ou les Cowboys en début de second si sa cote chute suite au combine seront des équipes bien heureuse de le récupérer dans leurs rosters.
Vidéo



Fiche Réalisée par SemperFidelis

Comments are closed.