Draft NFL : Greg Jones – Linebacker – Michigan State

Greg Jones N°53 : Linebacker

Université : Michigan State
Taille : 6-1 (1 mètre 85)
Poids : 240 Pounds (108 Kilos)
Classe : Sénior
Né à Cincinnati, Ohio, le 5 Octobre 1988.
Statistiques
-Saison 2007 : 13 matchs joués
Statistiques : 78 Tackles/ 8.5 Tackles For Loss / 4.5 Sacks / 1 Fumble Forcés
-Saison 2008 : 13 matchs joués
Statistiques : 127 Tackles/ 14 Tackles For Loss/ 2 Sacks
-Saison 2009 : 13 matchs joués
Statistiques : 154 Tackles/ 14 Tackles For Loss/ 9 Sacks/ 1 Fumbles Forcés
-Saison 2010 : 13 matchs joués
Statistiques : 106 Tackles/ 10 Tackles For Loss/ 1 Sacks/ 3 Fumbles Forcés / 2 Interceptions
Statistiques carrière à Michigan State : 52 Matchs joués / 465 Tackles/ 46.5 Tackles For Loss/ 16.5 Sacks/ 5 Fumbles Forcés/ 2 Interceptions
Analyse

Originaire de Cincinnati dans l’Ohio, Greg Jones a débuté sa carrière au lycée Archbishop Moeller High School duquel il est sorti classé 34ème meilleur OLB aux Etats-Unis par Rivals.com et 24ème par Scout.com. Alors qu’il avait initialement donné son accord à l’université de Minnesota, il décida de poursuivre sa carrière à Michigan State en raison des récents succès des Spartans et aussi car la distance avec son Ohio natal était plus courte. Nommé dans la 1ère équipe Freshman All-American lors de sa première saison chez les Spartans, il a terminé celle-ci avec 78 plaqués, devenant le 1er freshman depuis Dan Bass en 1976 à mener la défense de Michigan State dans cette statistique. Dès son premier match contre Northwestern (8 tackles / 1.5 tackle for loss), il s’imposa comme un élément incontournable. Sélectionné dans la 1ère équipe All-Big Ten 2008 pour sa saison de sophomore, il a encore une fois mené son équipe au nombre de plaqués avec 127 dont 2 sacks. Sa saison junior (2009) aura été la meilleure de sa carrière universitaire puisqu’il réussit 154 plaqués (#1 de la conférence Big Ten) et 9 sacks, ce qui lui permit d’être sélectionné dans l’équipe All-American et de remporter pour la première fois pour un joueur de Michigan State, le titre de Big Ten Defensive Player of the Year 2009. Pour la deuxième année consécutive, il fut aussi nommé dans la 1ère équipe All-Big Ten. En 2010, il connut une légère baisse de régime (98 tackles / 1 sack / 2 interceptions) mais a tout de même connu sa 3ème sélection dans la 1ère équipe All-Big Ten d’affilée.

Greg Jones est une véritable machine à plaquer avec 457 plaqués et 16.5 sacks en 4 ans à Michigan State. Leader de la défense des Spartans dès son année de sophomore, il a brillé par son travail acharné sur et en dehors du terrain. Il possède la vitesse et la taille des meilleurs LBs NFL ce qui lui permet notamment de glisser rapidement sur les « zone coverage » et de parfaitement couvrir les Tes et les RBs sur les tracés courts. Excellent pass-rusher, il est explosif sur les blitzes. Très costaud physiquement, Greg Jones est ultra-performant contre le jeu de course même s’il devra peut-être améliorer sa technique au niveau professionnel. Il n’a pas manqué un match tout au long de sa carrière universitaire grâce à une condition physique impeccable et une hygiène de vie remarquable. Il frappe toujours fort comme le montre ses 3 fumbles forcés en 2010.
Parfois emporté par sa fougue, il lui arrive de perdre le contrôle et de manquer certains plaqués à cause d’un mauvais positionnement. Il devra peut-être prendre de la masse musculaire pour devenir efficace en NFL sur les blitzes à l’intérieur de la ligne offensive adverse. Pour cette raison, il se dévelopera surement plus rapidement au poste d’outside linebacker. Parfois perdu sur les « man coverage », il devra mieux faire pour s’intégrer rapidement dans une défense de type 3-4.
Mock Draft
Plusieurs le comparent au 1er tour de draft 2010 des Falcons d’Atlanta et ancien joueur de Missouri, Sean Weatherspoon. Si sa taille n’impressionnera surement aucuns scouts NFL, son leadership, sa parfaite condition physique et sa vitesse en feront probablement un joueur drafté dans le Top 50. Greg Jones sera surement un titulaire indiscutable après une vingtaine de matchs NFL tant son aptitude à travailler lui a déjà permis de progresser tout au long de sa carrière universitaire. Son manque de robustesse l’obligera surement à se développer comme un outside linebacker spécialiste du pass rush. Probablement sélectionné au 2ème tour, Saint-Louis, Tennessee ou Tampa Bay, en manque de weakside linebacker, pourraient être intéressés par son profil.
Vidéo




Fiche réalisée par mlagree

Comments are closed.