Draft NFL : Da’Quan Bowers – Defensive End – Clemson

Présentation
Da’Quan Bowers N°93 Defensive End
Université: Clemson Tigers
Taille: 6’4 (1m93)
Poids: 275 Lbs (125 Kg)
Né à Bamberg, South Carolina le 23 février 1990
Statistiques
Saison 2008: True Freshman, 13 games, 37 tackles dont 8 pour perte, 1 sack.
Saison 2009: Sophomore, 12 games, 46 tackles dont 10,5 pour perte, 3 sacks.
Saison 2010: 13 games, 67 tackles dont 25 pour perte, 16 sacks, 1 interception, 1
fumble forcé.
Stats en carrière à Clemson: 38 games, 150 tackles dont 43,5 pour perte, 20 sacks, 1
interceptions et 1 fumble forcé.
Analyse
Da’Quan Bowers a réalisé une saison 2010 de grande classe avec pas moins de 25 tackles pour perte et surtout 16 sacks. Il a demontré tout au long de cette saison etre l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, pass-rusher de la NCAA. Nommé N°1 overall high school football prospect par ESPN.com en 2008, Bowers etait déjà consideré comme l’un des plus grand talents du pays à sa sortie de la Bamberg-Ehrhardt High School ou il termina sa derniere saison avec 97 tackles, 33 pour pertes et 14 sacks. Rivals.com le decrivait alors comme le Top DE prospect de la classe 2005-2009 en High School, « un mélange entre Bruce Smith et Reggie White.
Recruté par Clemson en 2008, Bowers a connu deux saisons plutot mitigées ou il fut limité par des blessures malgré lesquelles il compila tout de même 19 tackles pour pertes et 27 QB hurries avant d’exploser completement cette saison. Vainqueur du Bronko Nagurski Trophy, decerné au meilleur joueur défensif et du Ted Hendricks Award recompensant le meilleur Defensive End NCAA en 2010, Bowers est un joueur tres consistant, il joue tout ses snaps avec une grande intensité et une explosivité sur la ligne de scrimmage. tous les analystes NFL le considere comme un « talent né » qui allie parfaitement la force, la taille et la vitesse. Excellent athléte (il jouais egalement au poste de RB en HS) il posséde une grande envergures de bras, ce qui lui permet de prendre tres souvent le dessus sur les OL faces à lui. Une grande acceleration ainsi qu’une grande faculté a changer de direction tres rapidement lors de ses rushs. Tres adroit en bull rush et en rip move, il frappe violemment le tackle offensif sur le contact initial. Capable de passer au poste de DT sur des actions de passes. Ce qui plait egalement enormement aux scout est sa tres bonne etuique de travail,
Bowers mange, dors, lis fais tout Football. Il a démontré un grand leadership à Clemson, notament en russisant une saison 2010 enorme et ce malgré la perte de son père en Aout 2010.
Malgré ce talent à l’etat brut, Da’Quan Bowers devra egalement beaucoup travaillé chez les Pros, notamment sur ses moves de pass-rush qu’il devra plus diversifier pour devenir un aussi bon D-End qu’un Dwight Freeney ou un Julius Peppers. Les analystes NFL restent egalement un peu mefiants car Bowers n’a réussi qu’une seule veritable saison dominante, ses deux premières saisons en demi-teintes posent quelques questions, feu de paille ou véritable star en devenir?
Mock Draft
Depuis la declaration d’Andrew Luck de ne pas se presenter à la prochaine Draft NFL, Da’Quan Bowers est devenu automatiquement pour beaucoup le nouveau futur first pick. En effet, depuis le depart de Peppers aux Bears la saison dernière, le pass-rush des Panthers a été plus que mediocre, mis a part la tres bonne saison du D-End Charles Johnson avec ses 62 tackles et ses 11,5 sacks. Bowers est un talent rare à l’etat pur, restant quelque peu à polisser en NFL. S’il ne part pas au premier choix en Caroline Du Nord, etat voisin de la ou il grandi, il partira sans doute aux Bills en 3eme position ou alors chez les Bengals ou les Cardinals avec le 4eme ou le 5eme. Bowers est un top 10 quasi assuré, ne lui reste plus qu’a gagner definitivement sa place aux combine et pro-day.
Vidéo

Fiche réalisée par SemperFidelis