Draft NFL : Blaine Gabbert – Quarterback – Missouri

Présentation

Blaine Gabbert N°11 : Quaterback
Université: Missouri Tigers
Taille: 6’5 (1m96)
Poids: 235 Lbs (107 Kg)
Né à Ballwin, Missouri le 15 octobre 1989
Statistiques
Saison 2008: True Freshman, 4 games, 5/13, 38,5%, 43 Yards, 0 Td et 0 int.
Saison 2009: Sophomore, 13 Games, 262/445, 58,9%, 3593 yds, 24 Tds et 9 int. 204 Yds et 3 Tds au sol.
Saison 2010: Junior, 13 Games,301/475, 63,4%, 3186 Yds, 16 Tds et 9 int. 232 Yds et 5 Tds au sol.
Stats en carrière à Missouri: 30 games, 127,03 rating, 6822 Yds, 40 Tds et 18 int. 458 Yds et 8 Tds au sol.
Analyse
Apres avoir été un top recruit QB à sa sortie du Parkway West High School, Gabbert aurait pu signer dans n’importe quel grand programme de Football universitaire, il a finalement choisi de rester chez lui et de signer à Missouri pour pouvoir succeder à Chase Daniels.
Sa premiere année fut très breve, étant le back-up au poste de QB, il ne foula le terrain qu’a de très rares occasion. Apres le depart de Daniels, il obtint enfin les rênes de l’attaque de Mizzou, pour ne plus les lâcher.
Il s’agit d’un NFL QB prototype avec un physique idéal, il est grand, 1m96 et pèse 107 Kg, poids consequent pour un QB, qui ne l’empeche pas d’être assez rapide (4,72 au 40 yards).
Sa presentation à la prochaine Draft est une réelle surprise, surprise due en grande partie à son inexpérience à prendre les snaps derrière son centre (Mizzou joue enormement en Shotgun..) et donc, à faire face à la pression de la D-Line adverse.

Sa bonne taille, son mouvement de lancé très rapide, sa puissance de bras, et son physique athletique en font un prospect assez intriguant pour les scouts NFL.

Il est désormais quasi certain qu’il sera choisi au premier tour, tant le besoin en QB est extreme cette année et tant le niveau au poste de QB n’est pas élevé, surtout depuis l’annonce d’Andrew Luck de rester la saison prochaine à Stanford.
Gabbert a évolué dans une spread offense, ou il a montré une belle régularité dans ses passes, avec une précision de passe acceptable. Lance très bien des deux cotés du terrain, donne une chance à ses receveur de faire un big play après le catch en restant tranquillement dans sa poche. Tres precis pour lancer dans la course de ses WR.
Il possède également un solide et puissant bras, qui pourra réussir dans la NFL. Sn bras lui permet d’étirer le jeu aussi bien verticalement qu’horizontalement.
Lance très souvent entre le corner et le safety lors des cover-two. Aime jouer également assez souvent avec ses Tight-End. Sa technique de bras est élégante et sa vitesse de lancé est tres rapide, il lance en restant bien droit dans sa poche.
Sa lecture des défenses adverses est faite pour la NFL, grâce à la spread offense NFL qu’il jouait à Mizzou. Il sort rarement de sa poche de protection, mais il sait de temps à autres tenter des courses lorqu’il le faut.
Joueur très respecté dans son vestiaire, très competitif, donne tout ce qu’il a sur le terrain.

Les points négatifs sont ses reactions face à la pression. les blitzs le déstabilisent enormement. Ayant joué principalement en Shotgun, il a toujours eu du temps pour lancer. Panique souvent face à de grosses defense en pass-rush, cela lui fait prendre de mauvaise decision.

Il regarde egalement principalement ses receveurs les plus proches, délaissant assez souvent les tracés beaucoup plus profonds.
Un très mince experience de snaps derrière un centre, ce qu’il devra absoluement travailler au niveau superieur. Autre point noir à surveiller de pres, une precision de passe tres mauvaise lorsqu’il est en mouvement. Souvent impatient quand son attaque ne fonctionne pas comme il l’entend.
Mock Draft
Énormément d’équipes ont un besoin urgent de QB, or cette draft ne propose pas un niveau tres elevé à ce poste. Le depart de Luck a automatiquement fait remonter celle de Gabbert, Des équipes comme les 49ers avec le 7eme choix si Newton est déjà pris avant, ou alors les Titans avec le 8eme qui vont voir partir la girouette Vince Young, mais aussi les Redskins au 10eme, les Dolphins au 15eme et les Bills au 34eme et début de second tour seront succeptible d’accueillir ce QuaterBack.
Vidéo



Fiche réalisée par SemperFidelis

Comments are closed.