Résumé AFC Championship Game : Jets At Steelers


AFC Championship Game : New York Jets At Pittsburgh Steelers

Le match débute par un très long drive des Steelers, qui contrôlent parfaitement le temps à l’aide de leur Running Back Mendenhall, qui profite de ses « second-effort » pour gagner les yards nécessaires au First Down et ainsi garder la possession. Ce drive sera conclu par une course de Mendenhall pour 1 yard, derrière un Center backup, le Pro-Bowler rookie Pouncey s’étant blessé sur le jeu précédent à la jambe gauche. Les Jets ne parviennent pas à avancer au sol, et doivent se reposer sur Sanchez et sur les Flag des arbitres pour obtenir des First Down lors de ce premier Quart-Temps. Ils ne parviendront pas à avancer suffisamment pour se placer en position de Field Goal suite à une grosse défense au sol des Steelers et punteront.
Le 2ème Quart-Temps débute par un drive des Steelers, mené là encore par un gros jeu au sol. Malheureusement pour les Steelers, ce drive se finit sur une Interception (Thomas) à la base d’un screen sur 4th Down and 1. Les Jets récupèrent la balle, mais s’auto-détruisent par des pénalités et un drop, et redonnent la balle aux Steelers. Là encore, ils profitent du point faible sur ce match des Jets qui est la défense à la course. Mendenhall et Redman combinent les portés pour amener à eux seuls les Steelers sur les 3 yards des jets, où Roethlisberger sera à deux doigts de se faire Intercepter par Revis si Smith, le Safety, n’avait pas dévié la balle. Les Steelers se contenteront donc d’un Field Goal réussit de Suisham. 10-0. A la suite d’un nouveau 3-and-out des Jets, qui semblent impuissants en attaque, les Steelers récupèrent la balle. Et cette fois, c’est à la passe qu’ils avancent. Ils avancent grâce à la bonne mobilité de Big Ben dans la poche, qui ne laisse aucun défenseur arrivant en blitz le toucher, ce qui lui permet d’extendre les jeux, et trouver des receveurs libres le long de la touche. Big Ben conclut ce drive de lui-même par une course pour un Touchdown. 17-0.
Mais le calvaire du Second Quart-Temps ne s’arrête pas là puisque sur un Cornerback Blitz, Taylor provoque un Fumble sur Sanchez qui est retourné en Touchdown par Gay. 24-0.
Folk parviendra à réduire le score à la fin de la première Mi-Temps après un drive mené par des petites passes courtes de Sanchez. 24-3 à la Mi-Temps.
Les Jets ne semblent pas capables d’avancer en attaque par un jeu au sol inexistant et un jeu de passes trop imprécis, composé de beaucoup trop d’erreurs pour espérer avancer contre la défense des Steelers. (Blitz pas anticipés, Drop, Mauvaise protection). De plus, les Jets n’apapraissent pas comme capables d’arrêter les Steelers en attaque puisqu’ils ne parviennent pas à plaquer le joueur en possession du ballon (Mendenhall, Redman ou Roethlisberger).
Les Jets reviennent des vestiaires par un très beau drive, basé sur de bonnes courses en plein centre de la défense des Steelers. Ces courses permettent aux Jets d’attirer les Safety vers la ligne de scrimmage, ce qui ouvre des espaces derrière, ce dont les Jets profitent par Sanchez (sur play-action), lançant une longue passe vers Holmes pour un Touchdown. Les Steelers tentent de répondre à ce sursaut d’orgueil, mais tout leur drive du 3ème Quart-Temps ne dépassent pas le milieu du terrain. C’est à leur tour de faire des erreurs. Même si Big ben est toujours aussi mobile, il lance quelques dangereuses passes (dont une Interception relâchée par Wilson), et finit par se faire véritablement intercepté par Pool sur une longue passe. Mais de leur côté, les Jets peinent également à avancer à cause d’un jeu de passe toujours timide et incertain, pas aidé par un jeu au sol, où les gains ne dépassent à nouveau plus les 5 yards. 24-10 à la fin du Troisième Quart-Temps.
Après un long drive, principalement composé de passes rapides et de courses gagnant 5 yards, faisant tomber le temps à 7 Minutes 44 secondes restantes dans le 4ème Quart-Temps, les Jets sont repoussés sur 4th down and Goal, après avoir tenté deux passes à moins d’1 yard de la Endzone et malgré une ligne offensive qui prenait lentement le dessus sur la ligne défensive des Steelers. Turnover On Downs. 24-10. Mais sur le jeu suivant, Roethlisberger ne parvient pas à capter le snap du Backup Center, ce qui conduit aussitôt à un Safety pour les Jets. 24-12.
Après un nouveau drive mené de la même façon que les deux précédents (passes courtes sur la gauche ou sur la droite vers Keller), les Jets profitent de la défense très conservatrice des Steelers pour marquer un Touchdown sur une réception de Cotchery. 24-19. Après avoir redonné la balle aux Steelers sur le Kickoff, les Jets utilisent tout leurs Timeout pour atteindre le 2 Minutes Warning, et 3rd Down and 6 pour les Steelers. Mais ils parviennent à le convertir par une passe de Big Ben vers Brown. Le match est finit, les Steelers n’ont plus qu’à faire tomber le temps.
Le Superbowl 45 opposera le 6 Février les Green Bay Packers aux Pittsburgh Steelers !

Comments are closed.