L’organigramme d’une franchise

Une équipe de foot US, ce n’est pas seulement 53 joueurs entourés de quelques coachs et presseurs de citrons, c’est toute une organisation qui regroupe des milliers de personnes. Voilà une description des postes les plus importants dans un club de foot US.

 

Owner – Propriétaire

Dan Rooney

C’est la personne à laquelle la franchise appartient, il représente l’aspect financier et il est tourné vers l’extérieur du club.

Généralement, c’est une personne riche qui a fondé le club (Jerry Richardson chez les Cats), descend de la lignée de celui qui a fondé le club (la famille Rooney chez les Steelers), ou a racheté le club (Dan Snyder chez les Redskins).

Il est le représentant de son club auprès de la ligue. Plusieurs propriétaires siègent à des comités de la NFL comme par exemple le Competition Committee qui étudie le jeu et ses règles. Le but du propriétaire est de rentabiliser la franchise pour amasser de l’argent, qu’il utilise ensuite pour le réinjecter quand le club en a besoin, afin de réaménager les infrastructures, financer un nouveau stade ou permettre l’acquisition d’un grand joueur.

 

CEO – Président

 

C’est la personne qui dirige, l’exécutif qui est tourné vers l’intérieur du club.

Tout ce que fait un président de n’importe quelle société, le président d’un club de NFL fait la même chose. Il surveille tous les départements de son club :

  • l’administration,
  • la finance,
  • le marketing,
  • les ressources humaines,
  • les relations publiques,
  • les magasins, etc.

Il gère la structure entière du club et se retrouve donc souvent en relation avec le propriétaire s’il y a besoin d’argent frais.

 

General Manager (GM) – Manager général

 

C’est la personne qui dirige l’équipe, il est tourné vers le terrain.

Le General Manager est le Ministre de la section Football du club, c’est lui qui a en charge les joueurs et tout le personnel qui gravite autour de l’équipe en elle-même, ce qui inclut :

  • le responsable du développement des joueurs : pour aider les joueurs actuels à s’adapter et s’améliorer,
  • le responsable de l’analyse du plafond salarial : pour signer des joueurs ou renégocier les contrats,
  • le responsable des déplacements à l’extérieur : pour préparer l’hébergement, la nourriture etc,
  • le département de ‘scouting’ : pour évaluer les futurs talents et préparer les drafts pendant lesquelles c’est lui qui décide des joueurs choisis,
  • le département de vidéo,
  • le département de l’équipement,
  • le département médical.

 

Head Coach (HC) – Coach principal

Sean_Payton
Sean Payton, HC des Saints

 C’est le maître de ce qui se passe réellement tous les jours sur le terrain, aux entraînements et pendant les matchs.

Il a en charge de monter le playbook de l’équipe et de l’inculquer aux joueurs. Il est très lié au General Manager avec lequel il peut discuter de comment choisir des joueurs en fonction du schéma offensif et défensif, que ce soit à la draft ou pendant la free agency.

Le Head Coach n’est heureusement pas seul dans ce travail, il est à le sommet d’une pyramide de coachs, le chef d’orchestre, celui qui prend la décision finale d’y aller ou pas sur 4e tentative, ou d’appliquer ou non une certaine tactique. Juste en-dessous de lui on trouve quatre coachs : le Coordinateur Offensif, le Coordinateur Défensif, le Coordinateur des Equipes Spéciales, et le Coach de Conditionnement.

 

Offensive Coordinator (OC) –
Coordinateur offensif

QB Matt Hasselbeck parlant à son ancien OC Jeremy Bates

Il est le premier assistant direct du Head Coach, il est en charge de l’attaque.

Pendant les matchs, selon les équipes, il se trouve soit sur la pelouse avec des assistants dans des loges en tribune, soit il se trouve lui-même dans ces loges. Cela lui permet d’avoir une meilleure vue des formations et des mouvements de la défense adverse. Il discute pendant les arrêts de jeu avec le Head Coach de la tactique qui pour lui pourrait le mieux marcher en fonction du down, de la distance, du temps qu’il reste, du personnel qu’il a et de celui qui se trouve en défense en face.

Pour l’aider dans sa tâche, l’OC a un arsenal de coachs assistants par position en attaque, auprès des joueurs : le coach des Quarterbacks, le coach des Runners, le coach de la Ligne Offensive, le coach des Receveurs et le coach des Tight End.

Il est aussi assisté par un coach de contrôle de la qualité offensive, dont le rôle est de visionner les vidéos de la défense du prochain adversaire afin de transmettre des rapports sur leurs tendances.

 

Defensive Coordinator (DC) –
Coordinateur défensif

Le DC Rob Ryan lorsqu’il était chez les Browns

Il est le second assistant direct du Head Coach, il est en charge de la défense.

Pendant les matchs, selon les équipes, il se trouve soit sur la pelouse avec des assistants dans des loges en tribune, soit il se trouve lui-même dans ces loges. Cela lui permet d’avoir une meilleure vue des formations et des mouvements de l’attaque adverse. Il discute pendant les arrêts de jeu avec le Head Coach de la tactique qui pour lui pourrait le mieux marcher en fonction du down, de la distance, du temps qu’il reste, du personnel qu’il a et de celui qui se trouve en attaque en face.

Pour l’aider dans sa tâche, le DC a un arsenal de coachs assistants par position en défense, auprès des joueurs : le coach de la Ligne Défensive, un ou deux coachs des Linebackers (selon que la défense joue en 4-3 ou en 3-4) et deux coachs des Arrières Défensifs (un pour les Cornerbacks, un pour les Safeties).

Il est aussi assisté par un coach de contrôle de la qualité défensive, dont le rôle est de visionner les vidéos de l’attaque du prochain adversaire afin de transmettre des rapports sur leurs tendances.

 

Special Teams Coordinator (STC) –
Coordinateur des équipes spéciales

Le STC Al Everest lorsqu’il était chez les 49ers

Il est le troisième assistant direct du Head Coach, il est en charge des équipes spéciales, ce qui explique qu’il est souvent plus dans l’ombre que l’OC et le DC.

Lui par contre se trouve souvent sur le terrain même auprès de ses joueurs, car il est généralement seul (avec un ou deux assitants) à gérer les phases de kick et punt, mais son bon entraînement des botteurs fait souvent la différence dans les matchs.

 

Strength and Conditioning Coordinator (SCC) – Coordinateur du conditionnement

 

http://www.cscsquestions.com/wp-content/uploads/2015/12/strength-coach-01.jpgC’est le dernier assistant direct du Head Coach. Il agit encore plus dans l’ombre que l’OC, le DC ou même le STC, mais sa tâche et celle de ses assistants est très importante, et multiple.

Pendant l’offseason, il met en place des programmes de conditionnement aux camps d’entraînements de printemps et d’été pour que les joueurs reprennent le rythme, un aspect très important dans une offseason longue comme celle de la NFL,

Que ce soit en offseason ou pendant la saison, il suit les joueurs blessés et leur prépare des programmes de remise à niveau pour les rendre opérationnels le plus vite possible, encore un aspect très important dans un sport de contact comme le foot US,

Pendant la saison, il gère les séances pour maintenir les joueurs en forme sans les exposer à la blessure,

Pendant les matchs, il est aux petits soins des joueurs, en conjonction avec les médecins.

 

Director of Scouting – Directeur du Scouting

 

C’est le directeur du département le plus vital pour le futur d’une franchise, celui qui évalue les joueurs universitaires qui pourraient être draftés dans le club.

Il possède toute une pléiade de scouts chacun dévolus à une région en particulier (le Nord-Est, la Côte Ouest, etc) et il doit ensuite compiler toutes les données. Il est en relation surtout avec le GM mais il peut aussi l’être avec le HC afin que ces deux derniers puissent définir l’orientation de la draft.

 

Video Director – Directeur de la vidéo

 

C’est le directeur du département vidéo et celui qui a en charge de compiler le maximum d’images sur le jeu de l’équipe en match et sur ses adversaires futurs.

Le travail du directeur vidéo et de son équipe est principalement utilisé par le HC, ses assistants directs, et les coachs de contrôle de qualité offensive et défensive. Ils se doivent de filmer, puis d’éditer les vidéos en séquences qui seront utiles à chaque coach.

L’analyse vidéo a pris une part tellement importante dans la préparation d’avant-saison/avant-match, c’est pourquoi c’est un travail de l’ombre qui est d’une importance capitale.

 

Equipment Manager – Manager de l’équipement

http://ehextra.com/Images/Images/17203.jpg

Avec ses assistants, c’est le manager qui se doit de fournir l’équipement adéquat en ce qui concerne les joueurs (casque, maillot, etc etc). C’est lui qui fait attention que les équipements soient fonctionnels, à la bonne pression (casque, ballons)/taille (uniformes), de la bonne couleur, etc.

Il a également en charge les équipements d’entraînement et de la salle de musculation utilisés tous les jours par les joueurs. Il doit également surveiller leur acheminement correct en cas de déplacement.

 

Head Athletic Trainer and Team Physician –
Le préparateur physique et le docteur

 

Ce sont les têtes du département médical de l’équipe, qui gère la préparation physique et la santé des joueurs.

A côté de l’entraînement tactique et technique prodigué par les coachs, les joueurs doivent également se muscler et garder un corps taillé pour le foot US. C’est le rôle du préparateur physique de les maintenir dans la forme nécessaire.

Le docteur pare aux problèmes de santé des joueurs et essaye de les remettre sur pieds le plus vite possible.

 

Lemon Squeezers – Presseurs de citron

 

Ils sont là pour presser les citrons, ce qui est bien utile à la mi-temps.

Le problème c’est que ce sont des joueurs qui pourtant gagnent des millions mais qui sont trop mauvais pour être sur le terrain. Cela fait cher le prix de revient du jus de citron.