Draft NFL : Tyron Smith – Offensive Tackle – USC

Présentation
Tyron Smith, N°70 : Offensive Tackle
Université : Southern California
Taille : 6’5 (1m98)
Poids : 280 (127 kg)
Classe : Junior
Né à Moreno Valley, Californie, le 12 Décembre 1990.
Analyse
Tyron Smith débute le football à Rancho Verde High School où il évolue à la fois avec la ligne offensive et la ligne défensive. Il remporte plusieurs récompenses dont les honneurs All-American en 2007. Il rejoint par la suite USC où il devient le back-up du left OT Charles Brown tandis qu’il évolue également en Special Teams. Tyron Smith joue dix matches en 2008 puis devient titulaire comme right OT en 2009 en tant que Sophomore. En 2010, il retrouve son poste et termine la saison avec plusieurs récompenses individuelles, notamment le Morris Trophy qui désigne le meilleur OL de Pac-10.
La caractéristique principale qui fait de Tyron Smith un joueur particulier est son athlétisme exacerbé. Depuis le High School, il a toujours progressé dans tous les secteurs du jeu. Il est passé de 120 kg à 127 à l’université mais il devrait encore en prendre quatre ou cinq en professionnel. C’est le point faible de Smith ; son gabarit. Même s’il est grand, il possède plus un physique de Tight End, qu’il compense cependant largement par sa fougue et son savoir-faire. Pour un Offensive Tackle, il est extrêmement athlétique et profite énormément de son agilité, de sa vivacité et de sa mobilité. Il contrôle très bien ses pieds et bouge très rapidement, ce qui compense qu’il n’est pas très large de carrure sur la protection de passe. De plus, il a de long bras.
Un autre avantage qu’il possède est qu’il est extrêmement vif et il est bien souvent en avance sur les défenseurs après le Snap. Tyon Smith n’est pas particulièrement habile sur le jeu de course du fait qu’il a évolué dans un schéma en zone à USC. Mais il va être amené à s’améliorer en gagnant en poids et en force. D’ailleurs, la force est également un point faible mais il a toujours pu compenser ce manque de puissance par sa vaillance au combat et l’intensité qu’il met dans chacune de ses actions. Tyron Smith doit tout de même progresser sur le placement de ses mains car il lui est déjà arrivé de se faire pousser et il doit mieux utiliser la longueur de ses bras.
Mock Draft
Tyron Smith aurait pu décider de rester une année supplémentaire et il aurait certainement pu être dans le Top 10 de la Draft 2012 mais il a fait son choix en toute connaissance de cause. Il devrait être un choix de premier tour car c’est une véritable pépite, il possède un potentiel athlétique hors norme que n’ont pas la majorité des OLs et ses lacunes principales devraient pouvoir être corrigées avec de l’entraînement. C’est un joueur qui met beaucoup d’intensité dans son travail et il devrait rapidement parvenir à de bons résultats. Il est également un choix intéressant du fait de sa polyvalence puisqu’il peut jouer à gauche ou à droite comme OT.
Pour sa première année professionnelle, il sera certainement sur le banc le temps d’apprendre les schémas défensifs de son équipe car ceux utilisés à USC sont particuliers. Je le vois bien chez les New York Giants car ils ont besoin de préparer l’avenir et ainsi Tyron Smith pourrait progresser tout en apprenant beaucoup des OLs vétérans talentueux de Big Blue. Sinon, il pourrait être un bon choix pour Dallas, Kansas City qui a besoin de mieux protéger son QB voire Chicago ou Pittsburgh s’il est encore disponible.

Vidéo


Fiche réalisée par Bartholomeo