Draft NFL : Patrick Peterson – Cornerback/Safety – LSU

Présentation

Patrick Peterson N°7 : Cornerback/Safety

Université : LSU


Taille : 6-1 (1 mètre 86)
Poids : 222 Pounds (100 Kilos)
Classe : Junior


Né à Fort Lauderdale, Florida, le 11 Juillet 1990.

Statistiques
Saison 2008 : 13 matchs joués (4 en tant que titulaire)
Statistiques : 41 Tackles/ 1,5 Tackle For Loss/ 1 Fumble Forcé/ 1 Interception/ 3 Passes Déviées
Saison 2009 : 12 matchs joués (Tous en tant que titulaire)
Statistiques : 47 Tackles (38 Total en solo)/ 2 Interceptions (1 Retournée en Touchdown)/ 13 Passes Déviées/ 1 Fumble Récupéré/ 1 Field Goal Bloqué (Retourné pour un Touchdown)
Saison 2010 : 12 matchs joués (Tous en tant que titulaire)
Statistiques : 36 Tackles/ 4 Interceptions/ 6 Passes Déviées
Statistiques carrière à LSU : 37 matchs joués (28 en tant que titulaire)/ 124 Tackles/ 1, 5 Tackle For Loss/ 1 Fumble Forcé/ 1 Fumble Récupéré/ 7 Interceptions (1 Retournée en Touchdown)/ 1 Field Goal Bloqué (Retourné en Touchdown)
Analyse
Patrick Peterson est considéré comme le meilleur DB à sa présenter à la draft depuis la dernière décennie. Il est le prototype parfait du « Shutdown » Corner. Il possède une excellente vitesse (4,4 secondes au 40 yards Dash), et a de très bonnes mains. Ses caractéristiques forcent les Quarterback à ne plus lancer de son côté, car cela peut très facilement résulter en une interception voire un Touchdown si la passe est quelques centimètres mal placée, ou qu’elle arrive en retard. Il est un excellent retourner, mais il sait aussi très bien plaquer. Il possède une très bonne vision de jeu, et semble parfois même connaître la route que va suivre le receveur qui lui fait face.

Patrick Peterson peut également se montrer très physique sur la ligne de scrimmage sur un Jam pour surprendre le receveur lors d’une couverture homme-à-homme. Grâce à sa vitesse et ses appuis, il peut suivre assez facilement un slant, et se laisse très rarement surprendre par un double mouvement du receveur. Et lorsque celui-ci parvient à attraper la balle, il est très rare qu’il fasse plus de 5 yards à la course sans se faire rattraper par Patrick Peterson. Il n’a offert que 4 réceptions à A.J Green (le receveur vedette de la draft), et 3 à Julio Jones lors de la saison 2009.
Même s’il n’a jamais joué Safety, sa taille, son poids et son physique peuvent faire de lui un excellent Safety, puisqu’il est également très bon en run support. Cependant, Peterson possède une endurance qui peut être remise en question puisqu’il est souvent victime de crampes, qui l’empêchent parfois de finir le match.
Il est un vrai phénomène qui ravira n’importe quelle équipe qui le choisira de par sa vitesse, son talent pour intercepter et sa lecture du jeu.
Peterson a joué dans la neuvième meilleure défense de la NCAA lors de la saison 2010. Celle-ci encaissait en moyenne 135,8 yards au sol et 165,8 par les airs. Cette statistique est en grande partie possible grâce à lui, puisque celui-ci empêche le receveur principal de se montrer pendant le match, et force le Quarterback à réfléchir plus de temps pour trouver un autre receveur ouvert (ce qui résultait en sack), ou à lancer à des receveurs moins expérimentés et doués, ce qui diminuait le nombre de yards gagnés.
Il a joué dans un système à LSU où il se retrouvait quasi-systématiquement aligné en homme-à-homme (man to man) contre le receveur numéro un de l’équipe adverse. Il peut donc être aligné dans tout type de couverture, même si l’homme-à-homme lui conviendrait le mieux. Or lorsqu’une équipe est en homme-à-homme, cela signifie qu’elle blitz le Quarterback adverse.
Mock Draft

Patrick Peterson sera très certainement choisit dans le top 5 de la draft 2011. Il pourrait très bien partir en 1st overall pick dans une équipe comme les Carolina Panthers, puisque celle-ci doit faire face deux fois par saison à des Quarterback comme Drew Brees, Matt Ryan et Josh Freeman.

Mais Peterson peut également être choisit par les Denver Broncos puisque Champ Bailey peut prendre sa retraite à la fin de la saison, alors que Perrish Cox risque la prison à vie.

On peut également penser aux Arizona Cardinals dans cette liste, car leur secondary reste un gros problème. Avec Dominique Rodgers-Cromartie, Patrick Peterson pourrait former un duo tout à fait intéressant. Il n’y a que les Cincinnati Bengals que l’on pourrait supprimer de la liste de « preneur » possible pour Peterson, car ils semblent avoir deux CB satisfaisant (Jonathan Josheph et Leon Hall). A moins qu’ils ne choisissent de prendre Peterson pour être titulaire en tant que Safety.

Video Highlight

Fiche réalisé par: Captainfgd

Comments are closed.