Draft NFL : John Moffitt – Guard/Center – Wisconsin

Présentation
John Moffitt N°24 : Guard/Center
University of Wisconsin Badgers
Taille : 6’5 (1m94)
Poids : 323 lbs (146 kgs)
Classe: Senior
Né le 28 octobre 1986 à Guilford, Connecticut, il a joué au football en tant que lineman intérieur aussi bien en défense qu’en attaque au lycée de Notre Dame High School de West Haven, CT. Pourtant pas considéré comme une recrue d’élite au moment d’intégrer une université, il est recruté par les Badgers.
Analyse
Participe à 8 rencontres dont 6 comme titulaire pour sa première saison, avant de disputer toutes les rencontres de 2008 en position de centre. En 2009, 11 matchs disputés dont 10 comme titulaire, avec deux matchs démarrés au centre, les autres en position de garde gauche.
En 2010, il est un des points d’ancrage de la ligne offensive des Badgers, aux côtés de Gabe Carimi, et permet au trio de coureur des Badgers de porter l’équipe jusqu’au Rose Bowl, où Wisconsin s’incline contre les Horned Frogs de TCU.
Moffitt n’est pas à proprement parler un top prospect dès lors qu’il s’agit d’évaluer sa prochaine position dans la draft d’avril. On se pose beaucoup de questions quant à son avenir en tant que garde en NFL, et il pourrait se retrouver positionné en tant que centre polyvalent, pouvant dépanner en garde.
Moffitt manque de la vitesse d’un véritable lineman pro, et n’a pas non plus une technique de mains suffisamment sure pour l’amener au premier, ni même au second tour. Il manque de vitesse au snap, même pour poser la main sur un adversaire. Du fait de son manque de technique, il se retrouve souvent emporté sur la charge d’un de ses adversaires.
Il démontre cependant, sur jeu de course, une belle propension à repousser son adversaire direct pour ouvrir une brêche à son coureur. Il demeure un joueur généralement dur et qui va au bout de ses actions. Pas très doué pour ce qui est d’aller chercher un défenseur de second rideau.
Mock Draft
Du fait de ses limites, qui peuvent cependant être corrigées pour ce qui est du travail des mains et des pieds, Moffitt ne devrait pas sortir dans les deux premiers tours de la draft et pourrait même tomber hors du troisième tour. Une position dans la seconde partie du troisième tour demeure cependant envisageable, pour une équipe qui aurait besoin d’un backup solide au centre et pouvant combler un manque temporairement en garde.
Des équipes ayant des problèmes de centre comme Miami, d’autres qui ont assez de profondeur pour développer un joueur tranquillement comme New England ou New Orleans pourraient se montrer intéressés. Kansas City aussi, pourquoi pas, pour préparer la relève du nouvel arrivant Wiegmann qui commence à prendre de l’âge.
Pas de vidéo disponible pour le moment.

Fiche réalisée par Verchain