Draft NFL : Derek Sherrod – Offensive Tackle – Bulldogs
Derek Sherrod N° 79 : Offensive Tackle
Université: Mississippi State Bulldogs
Taille : 6-5 (1m95)
Poids : 305 lbs (138 kilos)
Classe: Senior
Derek Sherrod est né le 23 avril 1989 à Chula Vista, Californie. Il a joué au lycée au Caledonia HS de Colombus, Mississippi, avant de rejoindre les Bulldogs.
Analyse
Starter dès son année de freshman, il dispute 11 rencontres sur les 13 de son équipe, au poste de tackle droit. Il manque le premier match de la saison 2008 sur blessure et entre en cours de jeu lors du second match, avant de disputer l’intégralité de la saison, ouvrant des espaces pour son coureur Anthony Dixon, et les Bulldogs accrochent le record de yards à la course de la SEC sur la saison.
En 2009, il continue à ouvrir le jeu de course pour les Bulldogs qui finissent neuvièmes au plan national à la course. En 2010, il participe à la belle saison de M-State qui atteint un record de 9-4 et écrabouille les Wolverines de Michigan au Gator Bowl.
Doué d’une grosse vitesse de pieds, capable d’aller chercher un défenseur dans le champ ouvert, il n’y a que Solder qui peut lui contester le ‘titre’ de tackle gauche le plus rapide à se présenter cette année à la draft. Académiquement, il est aussi au top, ce qui lui fait un point commun avec Castonzo.
Excellent en pass block, il aura peut-être un peu plus de difficultés sur la protection de course au niveau pro, car son déplacement vers l’avant est moins efficace que celui de certains de ses contemporains. Sherrod n’est pas nécessairement un tackle d’élite dans cette dimension du jeu, mais ses qualités en protection de passe en font sans doute le meilleur tackle offensif gauche disponible. Il manque en effet un peu de force brute pour vraiment s’imposer en pros dans le domaine, malgré sa belle contribution au jeu de course à Mississippi State.
Même s’il laisse parfois passer du rush sur l’intérieur, il est capable de maîtriser le rush extérieur remarquablement bien. Il ne se retrouve que très peu souvent déséquilibré face au rush, ce qui lui permet de bien orienter le défenseur dont il s’occupe.
Mock Draft
Sherrod sera sans doute la cible d’équipes qui ont un besoin au poste et qui se reposent principalement sur la vitesse en attaque. Il ferait ainsi un meilleur renfort à Indianapolis, Detroit ou Dallas que dans des équipes qui évoluent sur du gazon naturel et ont besoin de linemen efficaces dans le jeu de course (Pittsburgh, Baltimore, Chicago) à moins qu’il ne développe sa puissance du bas du corps d’ici avril.
Cependant, comme il fait partie du trio de bons pass blockers de la draft avec Solder et Castonzo, il serait étonnant de ne pas le voir sortir entre la dixième et la vingtième place.
Vidéo
Pas de vidéo disponible pour le moment.
Fiche réalisé par Verchain