Draft NFL : DeAndre McDaniel – Strong Safety – Clemson



Présentation

DeAndre McDaniel N° 2 : Strong Safety
Université : Clemson
Taille : 6 ft 1 in (1m85)
Poids : 210 pounds (95 Kg)
Classe : Senior
Né le 26 Novembre 1987, Tallahassee, Florida.

Statistiques
Saison 2007 : 33 plaquages dont 4 pour pertes/ 2 INTs/ 5 passes déviées
Saison 2008 : 68 plaquages dont 4 pour pertes/1 INT/ 3 FFs/ 4 passes déviées/ 1 TD
Saison 2009 : 98 plaquages dont 6.5 pour pertes/ 2 sacks/ 8 INTs, 1 retournée pour TD/ 1 FF
Saison 2010 : 75 plaquages dont 5.5 pour pertes/ 4 INTs/ 4 passes déviées
Statistiques universitaire:  274 plaquages dont 20 pour pertes/ 2 sacks/ 4 FFs/ 15 Ints/ 2TDs.
Analyse
La saison junior (2009) de McDaniel a été exceptionnelle. Il a préféré rester une année de plus avec Clemson au lieu de se présenter à la draft l’an dernier. Et il eu raison, car la saison 2009 fut sa première au poste de SS, en effet il avait été recruté par Clemson pour jouer LB, poste qu’il occupa durant la saison 2007 et 2008. Il possède une bonne taille et vitesse (4.5′ au 40 yards). McDaniel est un bosseur, il étudie énormément les vidéos de matchs et arrive à appliquer ce qu’il a prévu lors des séances.
Côté points fort, il possède une très bonne lecteur de jeu et de ce fait, il se trouve en bonne position pour faire le plaquage ou pour empêcher le WR d’attraper le ballon. Il est très utile dans la défense contre la course (son année au poste de LB en est pour beaucoup). Concernant son placement sur le terrain, McDaniel est un joueur qui essaye d’anticiper le lancée du QB. Pour cela, il regarde constamment les yeux du QB. Si le WR arrive à attraper le ballon, McDaniel sera la pour lui infliger un gros plaquage.

Mais le comportement hors terrain de McDaniel risque de ne pas plaire et par conséquent être un frein. Même s’il est réputé être un bosseur, il a des comportements « hors foot-us » qui risque de lui couter cher s’il continue. En effet, il a déjà été arrêté pour violence envers sa copine (il l’a frappé à la tête et dans le torse, les blessures ont été annoncées grave). Concernant les points faibles sur le terrain, son anticipation peu couter cher, surtout sur les lancés en deep. C’est pour cela qu’il faut de préférence le mettre dans une défense en zone, car il n’est pas très bon dans la défense man-to-man.

Malgré cela, McDaniel fait partis des top SS de cette draft, il possède une taille, des très bonnes habilitées athlétiques, une intelligence de jeu qui font de lui un joueur très dangereux. Mais il doit se canaliser et éviter les débordements. De plus, il va devoir essayer de faire un travail sur 2 points pour être un top SS NFL. Le premier au niveau des hanches afin d’être moins « raide » (une fois battus par le WR ou RB, il a du mal à se retourner rapidement). Le deuxième au niveau de la couverture en deep, il va devoir essayer d’éviter l’anticipation constante, surtout lorsqu’il défend en man-to-man.
Mock Draft
Concernant sa sélection, il mériterait un 1er tour, mais les équipes ont des besoins plus urgent. C’est pour cela qu’un 2eme tour est beaucoup plus envisageable pour McDaniel. Il serait préférable qu’une équipe avec un DE capable de mettre la pression très tôt sur le QB le draft, car McDaniel a évolué avec le sackeur fou Da’Quan Bowers. Avec Bowers qui arrive à mettre la pression sur le QB très rapidement, McDaniel a pu s’épanouir complètement. De ce fait, une équipe ayant des bons DE et un problème au niveau de leur S comme les Vikings, Bears, Colts, Saints (?) devraient fortement envisager de drafter McDaniel. Les équipes comme les Lions, Rams, 49ers, Bills n’ont aucun intérêt à le drafter lors du 2sd tour car elles ont d’autres postes à privilégier. Si il est toujours disponible durant le 3ème tour, toute les équipes pourraient être intéressée par son profil.
Vidéo

Fiche réalisée par Riggins

Comments are closed.