Gameday – Semaine 13

Jaguars vs Titans : Ceci est un match intra division dans une division extrêmement serrée. A l’heure actuelle, les Jaguars sont en tête à égalité avec les Colts, les Titans talonnent d’une toute petite défaite et pourraient prendre la tête avec une victoire. Lors de leur première rencontre, les Titans l’avaient emporté 30 à 3. Kerry Collins est de retour alors que coté Jaguars Mike Sims Walker ne jouera pas. Ce match aura une grande influence sur le classement final de cette division dont il semble qu’une seule équipe sera qualifiée en Play Offs.
Redskins vs Giants : Match intra division, les Giants affrontent les Skins dans leur premier duel de la saison. Les Giants sont diminués du fait de nombreuse blessures mais ce match est capital pour ne pas perdre de vue les Eagles qui tiennent la tête de cette NFC Est. Les Redskins étant à 5-6 pourraient bien voir, avec une défaite ce dimanche, leurs espoirs de post saison s’envoler.

Bills vs Vikings : Aucun enjeux de Play Offs ici, les Bills n’ont aucune chance d’y accéder avec les Patriots et Jets dans leur division et les Vikings sont trop loin derrière les Bears et Packers. Les « gros » enjeux de ce match sera pour les coaches et joueurs afin de sécuriser leurs places au sein de leur franchise respective pour la saison prochaine, notamment pour le coach par intérim Leslie Frazier.

Saints vs Bengals : Les Bengals sont au plus mal avec seulement deux victoires cette saison et une série de 8 défaites de suite. Les Saints eux ont repris du poil de la bête et ont bon espoir de décrocher leur ticket pour les Play Offs s’ils continuent sur leur lancée de 4 victoires d’affilées. Attention toutefois à ne pas chuter sur un match « facile » qui pourrait couter cher à l’heure de faire les comptes en fin de saison.

49ers vs Packers : les 49ers ont encore une chance de gagner leur division avec une fiche de 4-7 ils ne sont qu’à une défaite derrière les Rams et Seahawks en NFC Ouest. Cependant les Packers sont un gros morceau malgré leurs nombre important de blessés et il sera difficile d’aller gagner à Green Bay. Les Packers ont eux aussi encore toutes leurs chances d’aller en post saison à seulement un match des Bears, la division est jouable, les Wild Cards aussi.

Bears vs Lions : Le premier de la NFC Nord rencontre le dernier. Les Lions sont très diminués par la perte de leur deux principaux QBs, il sera difficile de battre la défense des Bears. Ce match n’a pas grand intérêt mais attention à la chute bête pour les Bears, les Packers talonnent.


Browns vs Dolphins : Ces deux équipes ont peut de chance d’accéder aux Play Offs et ce match semble plus une manière de tester la reconstruction en cours qu’autre chose. Malheureusement pour les Browns, McCoy est toujours indisponible et c’est Delhomme qui mènera l’attaque. Coté Dolphins, Henne est de retour. Malgré le peu d’influence sur le tableau final, ce match peu s’avérer intéressant à regarder.

Broncos vs Chiefs : Match intra division en NFC Ouest, les Chiefs dominent mais de peu, leur dernière rencontre contre les Broncos avait été difficile et s’était soldée par une défaite 49-29. La défense des Broncos est pourtant en mousse, et le jeu au sol des Chiefs est dominateur. Une défaite des Chiefs relance complètement cette division avec les Chargers et Raiders pas loin.


Raiders vs Chargers : deuxième match intra de la divsion NFC Ouest, les Chargers ont une nette tendance à briller en fin de saison, Rivers n’a jamais perdu de match en décembre. Cependant le match aller avait été une victoire des Raiders avec Campbell à la tête de l’attaque et ce sera à nouveau le cas ici avec la blessure de Gradkowski. Quoiqu’il advienne ce match devrait dessiner la structure finale de cette division.

Falcons vs Buccaneers : Le premier de la NFC cherchera ce soir à le rester en battant des rivaux de division. Les Falcons dominent la conférence et les Buccaneers malgré leur fiche de 7-4 ne gagnent que contre des équipe ayant des fiches négatives. Une victoire pour les Falcons serait une marche de plus vers des Play Offs qui semblent assurés. Les Bucs eux devront se battre pour conserver leurs chances d’accéder à la post saison, ils sont actuellement derrière les Falcons et Saints.

Rams vs Cardinals : Match intra division en NFC Ouest, les Rams sont premier de cette division alors que les Cardinals sont dernier mais seulement 2 victoires les séparent. Une victoire pour les Rams leurs permettrait d’enfoncer le clou et de prendre l’avantage avec un ratio intra division favorable. Les Cardinal sont sur une série de 6 défaites de suite.

Panthers vs Seahawks : Les Panthers sont en très bonne place pour la draft avec seulement 1 seule victoire cette année. Autant dire que les Play Offs sont oubliés, coté Seahawks rien n’est perdu à égalité avec les Rams tout est possible. Jimmy Clausen revient diriger les Panthers qui sont totalement absents en attaque.

Cowboys vs Colts : Match important pour les Colts qu’il ne doivent pas perdre s’ils ne veulent pas connaitre leur première saison sans Play Offs depuis 2001. Manning souffre d’un manque de titulaire pour l’épauler. Coté Cowboys il semble que le changement de coach ait été bénéfique, la post saison ne sera pas pour cette année mais il y a du mieux. Donc un match couperet pour les Colts et un test intéressant pour les Boys.

Steelers vs Ravens : Match intra division qui est d’un importance capitale pour les deux équipes actuellement à égalité en tête de la division à 8-3. Le perdant ne gagnera probablement pas la division mais aura ses chances pour les Wild Cards. Ce match sera probablement très physique et « ugly » la première rencontre avait vu la victoire des Ravens à la dernière seconde.

Jets vs Patriots : dans la même optique que le Ravens – Steelers, ce Jets – Patriots dessinera l’AFC Est car les deux sont à égalité à 9-2 et le perdant aura probablement un ticket pour les Wild Cards. Pour une fois il n’y a pas eu beaucoup de Trash Talk avant cette affiche du Monday Night Football, les choses se régleront sur le terrain.