Preview Madden 2011

C’est aujourd’hui que sort au USA le jeu Madden 2011 (sur PS3 et Xbox 360). Il a plusieurs solutions pour l’obtenir. Par l’import via des sites spécialisés ou attendre la sortie du jeu en France le moins prochain.
En attendant un futur test du jeu, voici une preview faite par Giants pour expliquer les nouveautés de cette version et y donner son avis. Un grand merci à lui !
———————————————————————
Août, un mois fabuleux, la chaleur, les jolies filles en mini jupe et pour les fans de foot us, le début de la nouvelle saison avec entre autres les Training Camps, les matchs de pré-saison et surtout la sortie de Madden NFL, la SIMULATION de football américain.
Avec la sortie cette année de Backbreaker on pouvait attendre de grands efforts de la part d’EA pour écraser la concurrence. Il n’en ait rien, ce nouvel opus apporte quelques nouveautés mais qui restent pour le moins assez peu nombreuses.
Madden NFL 11 est un excellent de jeu de football c’est indéniable, pourtant on peut se demander si son achat est nécessaire. Cette question se pose pour un joueur ayant déjà la version précédente sortie en 2009. Le peu de nouveautés de ce nouveau Madden suffit-il pour me faire dépenser 70€ ?
Je vais tenter de répondre à cette question en présentant les grandes innovations de ce Madden NFL 11.

1. GameFlow / GamePlan / Coach Speak : La NOUVEAUTE de ce nouvel opus de la série Madden est sans aucun doute le GameFlow.
A première vue destiné aux débutants et aux flemmards ce nouveau système de jeu consiste à se faire assigner une stratégie directement par le jeu comme un Head Coach le ferait
Les jeux assignés le sont en fonction de la situation : 2nd and long, Goal Line, Red Zone, 4th and short, etc …
En fait les jeux ne sont pas assigné directement par le jeu, le joueur peut influer sur les jeux distribués via le menu GamePlan où l’on donne une préférence pour tel ou tel jeu en fonction de la situation.
Quelque chose de bien sympa en adéquation avec le Gameflow : Le Coach Speak, avant chaque snap des conseils sont prodigués par le jeu, encore une bonne aide pour les débutants pour peu qu’on comprenne l’anglais.
Pour conclure sur le Gameflow, il est nettement fait pour aider les débutants qui n’ont pas à s’embêter à choisir leurs formations, les gamers invétérés peuvent toutefois y trouver leur compte car ce mode rend le jeu plus immersif surtout avec le Coach Speak utilisable avec une oreillette et permet surtout de passer plus de temps à jouer qu’à choisir ses jeux.

2. Blocks : Les nouveautés de ce jeu sont clairement axés sur l’esthéticisme, l’ambiance et l’immersion. Toutefois le gameplay n’a pas été mit en reste, avec l’amélioration des blocks. Dans Madden NFL 11, les Linemens sont plus intelligents, font des double team, montent sur les linebackers et choissisent les bonnes cibles à blocker.

ce qui facilite grandement toute phase de run. A contrario, dans les phases de screen play ou de specials teams les blockeurs on plus de mal à blocker leurs vis-à-vis.

3. Système de Kicks : L’équipe d’EA Sports a aussi totalement revu le système de Kick, adieu le joystick, le doigt qui part en vrille et le kick râté. Dorénavant les Kicks sont contrôlés par deux jauges : Accuracy(précision) et Power(puissance) alors que l’ancienne version confondait les deux caractéristiques.
Ce système est donc plus à même de représenter les caractéristiques du Kicker qu’à l’accoutumé.

4. : Sideline catch : Autre amélioration, l’incorporation des sideline catch. Désormais les réceveur près des lignes de touches ou au bout de la Endzone cherche à catcher la balle en gardant ses deux pieds sur le terrain. Grande nouvelle pour les fans de la série quand on voit le nombre de passes incomplétées qui auraient pu être éviter dans les derniers opus.

5. Dualstick Control : Nouveauté permettant de controler entièrement le ball carrier avec les deux sticks du pad. Le premier pour la direction, l’autre pour les mouvements (Juke, Spin, Cuts, etc …)
Utile car permet d’enchainer des esquives plus rapidement qu’avec les boutons classiques.

6. Nouveau commentateur : Aux oubliettes Tom Hammond et ses commentaires ennuyants, place à Gus Johnson qui fera des commentaires jeu par jeu et qui est bien plus « vivant » que son prédecesseur. On regrettera par contre que son compère Cris Collinsworth n’est pas passé en studio pour ce nouvel opus et garde donc ses mêmes commentaires analytiques que l’année dernière.

Bien sûr il existe une foule de petites nouveautés dans ce Madden NFL 11, le jeu est plus fluide, plus beau, jeu rendu plus immersif avec un tas de cinématiques(huddle, vue dans les vestiaires, etc …), ajout de chants de supporters, des petites choses qui certes améliorent le jeu mais ne valent pas forcément d’acheter le jeu.

Pour conclure cette preview, je conseille à tous ceux qui le peuvent d’avant tout tester la démo du jeu pour vous faire un avis à vous.
Si vous hésitez toujours, à mon avis ce Madden est plus un Madden 10.5 qu’autre chose, si vous possédez toujours la précédénte version attendez plutôt une éventuelle baisse de prix pour sauter le pas.
A noter aussi qu’il y a plusieurs nouveautés non testables dans la démo, comme l’Online Team Play permettant de faire des matchs en coopération sur internet ou encore l' »apparition » du mode Madden : Ultimate Team.

PS : La démo du jeu est disponible sur le PSN Store US et le XBOX Live US*. Il faut donc des comptes américains pour pouvoir la télécharger.
*Nécessite peut-être aussi un compte Gold.

Giants

Comments are closed.