Jets – Redskins (Onaam)

Et le suspens dura trois quarts-temps !

Roy Helu devait confirmer son match de la W12 et Shonn Green devait être plus décisif … à croire qu’ils lisent les gameday de latestnfl car l’un comme l’autre ont réalisé un très beau match.
Le premier pétard fut allumé par Roy Helu à la conclusion, moins de 5 mn après le début du match, d’un beau drive de Rex Grossman sur une course de 2 yards. Les Redskins mènent 7-0, une petite surprise. Seulement voilà, l’autre bonhomme n’attend pas la fin du quart-temps pour remettre les compteurs à égalité. A la fin du premier quart du match, nos deux runners et leurs équipes se retrouvent donc dos à dos, 7 partout.

Passons brièvement sur les second et troisième quart-temps durant lesquels les deux équipes ont laissé parler les kickers et au début du 4ème nous les retrouvons encore une fois dos à dos, 13 partout. La défense des Redskins devait tenir pour que l’offense puisse avoir le temps de scorer face à une défense des Jets à priori meilleure. Pour l’instant cela fonctionne, sans sack certes, Sanchezsubissant donc une pression très moyenne, mais cela fonctionne et il reste ¼ du match pour marquer plus que l’adversaire.
Avant d’attaquer la description du dernier 1/4, je noterais juste ici deux faits de jeu qui n’ont pas forcément eu une grande influence sur le score. Le premier concerne un retour de punt Jets, une « maladie » dont souffre cette équipe et qui n’est toujours pas soignée. A la fin du second quart-temps, Jeremy Kerley rate sa réception et le ballon sera récupéré par Perry Riley bien aidé par le double block de Paul Niles. Le second fait concerne Roy Helu qui perdra le ballon sur un fumble en milieu de troisième quart-temps, bien dommage pour un joueur qui aura réussi en dehors de cela un très bon match.
Et puis vint le 4ème quart-temps …. Et 5 mn plus tard, les Redskins vont marquer ces 3 petits points qui font la différence, ils mènent 16 à 13 face aux Jets. Voilà, le match est fini, terminé … oui, mais pour la franchise de Washington qui ne va pas être capable de résister encore aux assauts New-Yorkais et qui va céder sur cette fin de match. Tout d’abord sur un TD de Santonio Holmes et une passe de 30 yards de Mark Sanchez qui fait le bon geste au bon moment (bien aidé par le travail impeccable de Holmes qui va se retrouver seul lancé vers l’embut). Ce bon geste au bon moment qui vaudra encore une fois après match ce débat : « Sanchez a-t-il passé le cap ? » … Pour Deion Sanders la réponse est encore non vu l’inconstance du QB des Jets. Toujours est-il que ce geste là il la fait et bien fait.

Il reste alors un peu moins de 5 mn à jouer, les Reds reprennent l’offensive et Rex Grossman prend un bon gros sack sur la tête (4th 4’26). Jamal Brown se troue face à Aaron Maybin qui vient mettre à terre le QB de Washington, le ballon est récupéré par les Jets. Ils ne vont pas se priver de cette aubaine et au bout de ce drive, celui qui se devait d’être plus décisif marque son second TD de la soirée (3’45). Les Jets ont pris le large 27-16. Les Reds n’abdiquent pourtant pas et Gano s’en va inscrire 3 points de plus à 2 mn de la fin, 27-19. La franchise de Washington tente alors le tout pour le tout avec un onside kick de ce même Gano qui sera, malheureusement pour eux, récupéré parCromartie et retourné sur leurs 30 yard, puis 25 suite à une pénalité. Et devinez qui nous sort une course de 25 yards pour aller marquer son 3ème TD du soir ? Shonn Green aura été ultra efficace dans la redzone. 34-19 pour les Jets. A 1mn40 de la fin du match les Reds se lancent dans un drive pour l’honneur qui les amène sur les 40 yards des Jets et 36 secondes à jouer. Un shotgun en no-huddle et une tentative de passe vers Davis plus tard, Grossman se fait intercepter par Kyle Wilson… Victoire Jets.

La défense des Redskins aura tenu 3 quarts-temps et plus, même sans être fantastique. Ils regretteront sans doute de n’avoir pas su mettre Sanchez plus en difficulté et d’avoir craqué en fin de match, laissant exploser les Jets et Green le premier. Grossman n’a lui pas grand-chose à se reprocher niveau statistiques, mais il lui a manqué un peu d’efficacité dans certains moments clés pour arriver à faire basculer le match plus tôt, la défense des Jets était sans doute trop forte. De manière plus anecdotique, il regrettera ce dernier lancer « pour du beurre » qui lui coute une interception pas forcément méritée. Si les Redskins cherchent néanmoins une raison de se réjouir, ils peuvent se consoler avec la confirmation du rookie Roy Helu qui, en dehors de son fumble, a réalisé une bonne prestation, peu aidé car seul coureur de son équipe sur ce match.
Les Jets sont donc toujours en course pour les PO, les Reds eux ont sans doute fini de rêver.