Falcons – Panthers (Semper)

Les Falcons, à l’expérience…

Après avoir vu les Carolina Panthers mener de 16 points à la mi-temps, les Atlanta Falcons deMatt Ryan ont enclenché la seconde pour remporter leur 8e victoire de la saison, encore synonyme d’espoir pour les Playoffs.

Les Falcons avaient pourtant bien débuté le match, marquant le premier TD de cette rencontre par l’intermédiaire d’un Roddy White, 7 réceptions pour 84 yards et 1 TD, bien au dessus de la secondary des Panthers hier. Par la suite, les Falcons ont semblé comme absents, comme cela leur étaient déjà arrivé cette saison, mais le Quaterback Matt « Iceman » Ryan a su re-motiver ses troupes pour rendre une énorme fiche de 320 yards et 4 TD sans aucune interception dans une belle victoire acquise en seconde période face à des Panthers encore trop tendre. Le Running-BackMichael Turner n’eut pas la même réussite que lors du premier match entre ces deux équipes de la NFC South, néanmoins ses 76 yards en 21 portées lui permettent de dépasser la barre des 1000 yards en saison pour la 3e fois de sa carrière. Le TE Tony Gonzalez effectue toujours un travail remarquable avec 82 yards en 7 réceptions et à 35 ans, il approche doucement mais surement des 100 TD en carrière.

La Défense a encaissé les coups de butoirs des Panthers en première mi-temps, ne trouvant pas la solution face à un Cam Newton plus passeur que coureur hier. Mais la seconde période fut tout autre.. Prenant l’ascendant sur une O-Line des Panths reconstituée pour pallier aux blessures, grâce à des blitzs différents, l’escouade défensive a réussit à sacker Newton à deux reprises et à l’intercepter également deux fois. Le jeune Sean Witherspoon, 19e pick de la draft 2010, continue son excellent travail. Avec 9 tackles et 1 sack, la tour de contrôle fut partout sur le terrain.

Les Fans des Panthers garderont encore une fois un gout d’inachevé en repensant aux 16 points d’avance de leur équipe à la mi-temps. Survoltée, l’offense des Panthers avait jusqu’à la pause réussit à surclasser la défense des Falcons, leur inscrivant 3 TD dont deux de plus de 40 yards. Le rookie miracle Cam Newton, 276 yards pour 2 TD et 2 interceptions hier, a perdu son rythme en seconde période, laissant même entrevoir certaines erreurs qu’il ne commettait plus depuis quelques semaines. Avec encore une fois des actions d’éclats, puis des erreurs stupides, le jeune QB continue d’apprendre. L’avenir est à lui du coté de Charlotte… Au sol, le trident formé par DeAngelo Williams/Jonathan Stewart/Cameron Newton a glaner 157 yards, mais il s’est peu à peu éteint face à une Défense des Falcons qui se réajusta par la suite. Enfin, la fusée Steve Smith a réussi avec ses 125 yards à incorporer le cercle très fermé des 35 joueurs ayant réceptionné 10 000 yards en carrière. A noter la très bonne partie, 63 yards et 2 TD, des deux TE Jeremy Shockey et Greg Olsen, véritables bonnes affaires de la dernière off-season pour le staff des Panths, contrairement peut être au Kicker Olindo Mare, qui manqua hier son deuxième Field Goal crucial de la saison.

En Défense, le front seven, pourtant orphelins de ses deux DT starter, a su contenir un Michael Turner qui lui avait marché dessus un mois plus tôt. Avec seulement 86 yards encaissés au sol, l’unité hausse son niveau de jeu en cette fin de saison. Le Linebacker James Anderson, peu connu en dehors de Charlotte, continue sa saison à un niveau Pro-Bowl. Avec 17 tackles et 1 sack hier, le Strongside LB grimpe à la 5e places de la NFL avec 117 tackles depuis le début de la saison. Sous les feux de la rampe face à Matt Ryan et son armada de WR, la Secondary s’est écroulée… Un niveau en dessous des receveurs des Falcons, elle a encaissé des Big-Plays très couteux pour l’équipe du CoachRon Rivera.