Broncos – Chargers (Captain)

The Jesus Of Colorado

Jusqu’où ira Tim Tebow ? Une chose est sûre, même si son style de jeu n’a jamais été vu en NFL, il fonctionne, du moins pour le moment.

Le système offensif des Broncos s’est complètement adapté au jeu de Tebow, qui permet à l’option de fonctionner au plus haut niveau. Avec ces 22 courses, Tebow est officiellement le premier Running Back à jouer Quarterback en NFL.
Mais, encore une fois, le système marche, puisque les Broncos arrachent une nouvelle victoire à un rival de division et enfoncent (définitivement ?) la saison des Chargers.

Offensivement, San Diego n’a pas été capable d’avancer, la faute à un pass-rush se refermant beaucoup trop rapidement sur Philip Rivers, l’obligeant à passer alors qu’il était encore en déséquilibre suite à ses pas de retrait. Ces passes étaient donc beaucoup trop courtes et impossibles à réceptionner.
Pour ne rien arranger, lorsque Rivers avait suffisamment de temps pour ajuster sa passe, ses receveurs les dropaiaent.
Seul rayon d’espoir dans une attaque anémique, Ryan Matthews auteur d’un très bon match, dépassant la barre des 100 yards en course, profitant de deux grosses courses plein centre où il sut trouver l’espace à pleine vitesse.


Mais si les Chargers ont perdus ce match, ce n’est pas seulement à cause de l’attaque, mais aussi à cause de la défense.
Cette défense fut tout simplement incapable de stopper les courses ultra-prévisibles de Willis McGahee et Tebow. C’est surtout au niveau des Tackles ratés que les yards s’enchaînaient. De trop nombreuses fois les joueurs des Chargers tenaient Tebow et avaient la possibilité de le mettre au sol pour une grosse perte, mais n’y parvenaient, permettant à Tebow de retrouver des bloqueurs pour gagner du terrain.
Mais là où les Chargers se sont véritablement montrés dominés, ce fut sur le pass-rush, absolument inexistant sur ce match, offrant à Tebow parfois plus de 5 secondes pour lancer. Quand on connaît la lenteur de prise de décision et des lancers de Tebow, on a du mal à expliquer que les Chargers n’aient pas essayés d’envoyer cinq rushers ou plus sur Tebow pour le pertuber. Au lieu de ça, ils lui offraient tout le temps suffisamment pour lancer quelques bombes, comme celle qui permit à Eric Decker de placer les Broncos dans la moitié de terrain de San Diego, permettant aux Broncos de revenir à égalité et d’emmener le match en Overtime.

Et c’est là que les Chargers auraient pus gagner. Après un gros gain de Matthews, les Chargers se retrouvaient en position de tenter un Field Goal. Norv Turner préféra la jouer conservateur en appelant trois courses consécutives, surement pour éviter une éventuelle interception de Rivers. Seulement après deux petits gains sur des courses au centre, Mike Tolbert perdit 6 yards sur une course extérieure. Play-calling douteux de la part de Turner quand on sait que les courses plein centre ont eu beaucoup plus de succès que les courses extérieures, qui faisaient perdre du terrain aux Chargers tout le long du match. Et quitte à appeler une course extérieure, pourquoi ne pas confier le ballon à Matthews, qui plus rapide que Toblert ? Cette grosse perte de terrain plaça Nick Novak dans une position délicate. Sans doute mis sous pression par son Kick bloqué quelques secondes plus tôt (annulé parce que Denver avait demandé un Timeout), Novak manqua son Field Goal.
Héritant d’une bonne position sur le terrain, les Broncos s’offrirent le match à la suite d’une grosse course de McGahee.

Avec cette (nouvelle) défaite, les Chargers sont quasiment hors course en ce qui concerne une qualification aux playoff. Quant aux Broncos, il se pourrait que le titre de division se joue contre les Raiders.