Lions – Vikings (Vladeo)

Que s’est-il passé? Ce sont ce que les fans des Vikings ont du se dire, lors de leur défaite en overtime face aux Lions. Les Lions qui n’avaient pas gagné au Metrodome depuis 1997, et qui n’ont pas commencé leur saison sur un 3-0 depuis 1980.

Pourtant, le match avait bien commencé pour la franchise du Minnesota. Si bien qu’il menait 20 à 0 à la mi temps, grâce a deux kick de Longwell et 1 touchdown de Adrian Peterson, qui n’était pas très gêné lors de cette première mi temps.

Pour l’attaque des Lions, cette première mi-temps fut désastreuse. La ligne défensive des Vikings a fait avorté presque toutes les tentatives de passes et n’a pas laissé avancer Jahvid Best. Si bien que Matthew Stafford a déjà été sacké 4 fois (+1 forced fumble), dont deux fois par Jared Allen et Brian Robinson, ce dernier faisant le match de sa vie, trouvant constamment une faille contre le mauvais (et néanmoins former 1st round pick) Gosder Cherilus, qui sera benché durant la rencontre.
Rien ne semble alors mettre en doute de la victoire des Vikings.

Mais lors de la deuxième période, quelque chose se passe. Dans les vestiaires, durant la pause, Jim Schwartz a dut certainement remotivé son équipe.

On trouve alors des Lions transformé, avec un Matthew Stafford qui se déchaîne, passant la balle à qui la veut, avec des petits comme des gros gains, dont une screen passe vers Jahvid Best qui aboutira à une avancé de 60 yards. Calvin Johnson sera auteur des deux touchdowns, qui ajouté au kick mettront les Lions en tête à la fin de 4e quart-temps à 23-20.
Les Vikings n’ont pas marqué durant la seconde période. La raison, dure à trouver; Donovan McNabb, à l’instar de son adversaire Quarterback, sera souvent sous pression, et sera sacké 4 fois. Néanmoins, j’ai trouvé qu’il géra bien sa poche, s’autorisant même une course de 8 yards pour aller trouver un first down. Il finira le match avec d’ailleurs plus de la moitiés de ses passes de complétés (22 sur 36) pour 211 yards et 1 touchdown. Pas trop mal, il faut l’admettre. Mais ce qui changea pour Minnesota en deuxième période, c’est le corps Linebacker de Detroit, qui réussit à bloquer correctement Adrian Peterson, et lui faisant même parfois perdre des yards à son équipe (oui je sais, c’est fou).
Mais la grosse erreur pour les Vikings, presque impardonnable pour le coach Leslie Frazier, c’est un 4th & 1 tenté alors qu’il aurait pu mettre un field goal (et ainsi gagné le match plus tard). Pourquoi cette erreur de coaching? Car Adrian Peterson, est resté sur le field et a réclamé à son coach de tenter la conversion, loupé par Toby Gerhart, qui ne réussit pas à gagner le yard manquant.
Fin du temps réglementaire, 23 – 23, et les Lions gagnent le toss et reçoit la balle en premier. Sur leur 40 yards, en 2nd & 10, Matthew Stafford lance une navette de 40 yards vers Calvin Johnson, qui attrape la balle par dessusCedric Griffin. Schwartz n’hésite pas une seconde et envoie sa special team sur le terrain qui réussit le field goal pour gagner le match.
Ce match a vu un très bonne performance du corps linebacker des Vikings en plus de sa ligne défensive, avec un Jared Allen à 3 sacks et 1 forced fumble. Si présent qu’il fera faire deux false start de suite au Left Tackle Jeff Backus, tellement celui ci avait peur de se faire prendre de vitesse (s’en suivra un sack du même Jared Allen le jeu suivant). Les linebacker font 19 tackles à eux trois, arrêtant tout de suite les tentatives de jeu au sol des Lions, si cela n’était pas fait pas la D-Line.

Pour les Lions, c’est Brandon Pettigrew qui est en tête des yards, avec 112 en 11 réceptions, montrant qu’il peut être un point noir pour les défenses adverses. Calvin Johnson à 108 yards, Best 74 yards et le rookie Titus Young 51 yards.

La défense se réveilla en 2e mi temps et finira sur 4 sacks.
Cette défaite à un gout amer pour les fans des Vikings, et l’équipe doit faire quelque chose pour réussir à gagner son premier match, montrant qu’ils en ont la capacités par des défaites toujours juste depuis le début de la saison.
Les Lions partent sur 3 victoires et 0 défaite, mais il ne faut pas se reposer car le calendrier deviendra plus coriace à la mi saison.