Analyse : Vikings @ Lions (Giloo – W15 2014)

Minnesota Vikings 14 @ 16 Detroit Lions

A 3 petits points de la victoire…

En cette fin de saison, tous les matchs comptent et les Vikings ont laissé passer leur dernière chance en perdant de peu face aux Lions en gâchant plusieurs occasions.

C’est vraiment bête, les Vikings auraient pu s’imposer face à leurs rivaux mais Blair Walsh n’a su et pu concrétiser aucun de ses 3 Field Goals dont un à la dernière seconde du match, ce qui aurait donné la victoire à son équipe mais pour ce dernier on peut le pardonner puisqu’il fut tenté à 68 yards du goalpost, ce qu’aucun Kicker n’a jamais réussi. Le jeu à la passe ne fut pas si mauvais bien que Teddy Bridgewater a concédé deux interceptions puisqu’on s’attendait à voir le jeune Quarterback s’écrouler sous une pression défensive énorme. Au final, il s’est même connecté en Endzone avec le vétéran Greg Jennings réceptionna aussi 43 yards en 3 réceptions. Bridgewater a raté quelques lancés mais il fut assez précis quand même (31 passes complétées sur 41 lancées) et lança 315 yards qu’il a distribué à tous ses receveurs et coureurs. Par contre le jeu à la course fut assez mauvais et s’il a inscrit un touchdown sur une course de 7 yards, Matt Asiata ne fut pas du tout au rendez vous avec ses 36 yards en 11 courses.

Défensivement, la rencontre fut assez bien contrôlée et même si elle a encaissé un touchdown à la passe, elle ne fut pas aidée par son attaque qui l’avait en mauvaise posture (pas facile de défendre sur ses 11 yards). D’ailleurs elle a empêché tout autre escapade adverse dans sa Endzone et aura donc souvent forcé son adversaire à kicker alors que l’attaque aérienne des Lions est particulièrement redoutable.

Continuons donc sur les Lions qui s’en sont sortis victorieux de cet affrontement mais assez difficilement. Presque tous les joueurs de Detroit ont été discrets et plutot bien contenus en commençant par Matthew Stafford qui n’aura lancé que 153 yards en 28 tentatives dont 17 réceptionnées ainsi qu’un touchdown. Ce touchdown fut catché par Golden Tate qui fit un match un peu mitigé avec ses 6 autres réceptions pour un total de 38 yards. Même Calvin Johnson n’a pas cassé des briques avec ses 53 yards en 4 réceptions, ce qui montre bien que l’offense à vraiment lutté contre les Vikings. Par contre le jeu au sol de Joique Bell a montré de bons signes même s’il ne fut pas vraiment très sollicité avec ses 15 courses pour 62 yards. Si l’on devrait nommer un MVP ce serait le Kicker Matt Prater qui a inscrit la majorité des points de l’équipe avec ses 3 Field Goals.

La défense des Lions est l’une des meilleures de la ligue et même si elle s’est un peu fait dominer, elle a su se montrer décisive à des moments importants comme l’interception de Glover Quinn remontée pour 53 yards lors du second quart-temps qui a permis à l’attaque de commencer en Redzone adverse et d’inscrire un touchdown ou encore le kick bloqué à 22 yards de la Endzone. Le pass rush fut aussi assez bon en apportant une pression sur Bridgewater ainsi qu’en le sackant 4 fois alors que le jeu contre la course fut une nouvelle fois impressionnant (malgré le touchdown encaissé) grâce une nouvelle fois à très bon DeAndre Levy et ses 11 plaquages.

Ce match montre parfaitement qu’on peut dominer un match et faire un nombre conséquent d’erreurs pour laisser filer la rencontre entre ses doigts. Les Vikings n’ont pas non plus su concrétiser leurs occasions alors qu’elles furent nombreuses ce qui fit les affaires des Lions qui squattent désormais le trône de la NFC North avec les Packers.