Analyse : Steelers @ Ravens (Supychou – W13 2013)

Pittsburgh Steelers 20 – 22 Baltimore Ravens

The Tomlin Gate

Comme à son habitude, ce match s’est fini par un écart de moins de 3 points, la faute à une conversion à 2 points manquée par les Pittsburgh Steelers dans les dernières secondes. Mais le fait du match dont tout le monde parle (bien plus que la victoire méritée des Baltimore Ravens) est « l’erreur » du HC Mike Tomlin, gênant Jacoby Jones sur un KR qui s’annonçait déjà victorieux.

Après un début de match poussif et maladroit, Joe Flacco s’est remis dans le bon chemin pour venir à bout de ses rivaux. Tentant plus souvent de longues passes, celles-ci fut une réussite, Torrey Smith faisant le plus gros du boulot en prenant quasiment constamment le meilleur sur son vis-à-vis (93y, 1 TD). Entre lui, Jones et le retour annoncé de Dennis Pitta, le QB devrait améliorer son jeu considérablement. Surtout si l’O-Line continue d’être intéressante comme lors de ce match (excepté Michael Oher), bien que cela n’ait pas suffit pour permettre à Ray Rice d’avancer (2,7y par portée).

La défense a été très bonne, mais paradoxalement différente de d’habitude. Au lieu de réaliser tes turnover mais en laissant l’attaque adverse trop longtemps sur le terrain, la défense a fait l’inverse, stoppant aisément l’attaque mais ne créant aucun TO. Il faut dire que le passrush a été tout simplement éradiqué du match (0 sack), laissant Jimmy Smith (2 passes défendues) et James Ihedigbo (10 plaquages, 2 passes défendues) faire tout le boulot (seulement 4 petits yards autorisés à eux 2). Un mélange des 2 défenses (asphyxiant l’adversaire ET créant des TO) pourraient faire très mal.
Pour les Steelers, un peu le même constat. Ben Roethlisberger a eu un mal fou à rentrer dans son match, enchaînant les approximations avant de se réveiller au meilleur des moments (2nde mi-temps), concluant son bon match (2 TDs) par un dernier drive magnifiquement négocié. Il faut dire que sa cible préférée a été bien prise et qu’il a dû s’en remettre à son TE Heath Miller pour avancer sûrement (86y). Un drop d’Emmanuel Sanders coûta cependant l’égalité et l’OT. Que dire de cette O-line ? Bien qu’handicapée par moult blessures, elle a réalisé un très gros match, annihilant la pression adverse (et ce n’est pas rien) et ouvrant parfaitement des boulevards à son RB LeVeon Bell (73y, 1 TD). Impressionnant vu les joueurs titulaires.

La défense, notamment la secondary, a éprouvé certaines difficultés à suivre le rythme de l’attaque adverse. Mais heureusement pour les Steelers, le front seven a fait le job, bien aidé par un Jason Worilds de gala (10 plaquages, 2 sack, 3 QB hit). Mettant une pression constante, l’OLB a été d’une grande aide pour son aide, prenant les extérieurs tandis que Lawrence Timmons s’occupait de l’intérieur (8 plaquages). Le duo fort de ces dernières semaines.

Une fois de plus, le match s’est joué à peu et l’énormissime Justin Tucker a encore fait le plus gros du travail (5 FGs sur 5). Quand son K en est à 27 FGs d’affilée, tout devient plus simple. Les Ravens prennent donc le seed #6, dernier pour les PO, mais auront fort à faire pour le garder vu les matchs restants.