Analyse : Steelers @ Packers (Kuro – W16 2013)

Pittsburgh Steelers 38 – 31 Green Bay Packers

Comedy of errors.

Ce n’était pas forcément le plus beau match de l’année, mais un bon florilège de tout ce qui fait un match spectaculaire : des actions offensives, des actions défensives, des actions sur équipes spéciales, des points… et malheureusement des bourdes arbitrales aussi. Tout le monde y est allé de son erreur personnelle sous la neige de Lambeau Field, et à ce petit jeu les Steelers s’en sont tirés de justesse mais avec talent contre des Packers qui ont fait trop d’erreurs pendant le match (même s’ils avaient quand même une chance d’égaliser).

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Le+Veon+Bell+Pittsburgh+Steelers+v+Green+Bay+nY-r9d6DKQ0l.jpgBig Ben a commis une de ces erreurs avec son interception, et encore c’était surtout une super action athlétique d’A.J. Hawk. Mis à part cela il a su mener son équipe plusieurs fois jusqu’à la endzone, peu mis sous pression par le pass-rush des Packers qui en plus a perdu Clay Matthews (auteur du seul sack). En plus de ses 167 yards et 2 TDs à la passe, il a rajouté un TD au sol de 13 yards. Il s’est beaucoup appuyé sur ses deux armes principales : Le’Veon Bell et Antonio Brown. Brown compte pour 105 des 167 yards de Ben, et Bell aurait eu un match parfait avec ses 124 yards et son TD s’il n’avait pas commis ce fumble tout près de sa endzone. Mais le rookie coureur confirme qu’il peut ressusciter le jeu au sol si cher aux Rooney dans les prochaines saisons, et il a confirmé aussi que la défense au sol des Packers, qui maintenant est sans Jolly et sans Matthews, aura un gros problème contre Chicago, et les playoffs s’ils y vont.

Évidemment, impossible de parler de cette victoire de Pittsburgh sans parler de la domination des équipes spéciales : il y a deux bons retours d’Emmanuel Sanders et Antonio Brown, le fake punt transformé en passe de 30 yards (!), et le Field Goal contré qui aurait dû revenir aux Steelers sans une erreur arbitrale. Ils ont juste lâché sur le dernier punt return de Micah Hyde qui a donné une dernière chance à Green Bay d’égaliser.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Eddie+Lacy+Pittsburgh+Steelers+v+Green+Bay+HpdDJMVgUHBl.jpgUne chance que Matt Flynn n’a pu convertir, mais il faut dire qu’il n’a pas été aidé. Déjà le false start de Don Barclay a forcé 10 secondes en moins sur l’horloge, et ensuite l’Umpire a inexplicablement empêché le Centre de remettre en jeu jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une action possible. Cela a terminé un match très bizarre pour le QB : il a réussi plusieurs passes dont on le pensait incapable dans le froid et le vent, il n’a pas eu de chance avec Andrew Quarless qui le percute alors qu’il tente cette passe rapide qui est finalement intercepté pour un pick-6 de Cortez Allen, et enfin il commet un fumble coûteux en essayant de gagner le First Down suite à un choc avec Troy Polamalu. James Jones et Eddie Lacy ont été les hommes du match en attaque : ils ont tous les deux accumulé 84 yards, et Lacy a même marqué 2 TD. Il devient ainsi le meilleur coureur rookie de l’histoire de GB en yards et en TDs.

Mais ce qui est le plus surprenant à Green Bay, c’est le manque de discipline d’une équipe coachée par Mike McCarthy. Si le false start de Barclay peut être attribué au bruit, l’offside de Nick Perry sur le Field Goal est difficilement compréhensible, surtout qu’apparemment les coachs avaient prévenu que les Steelers étaient des spécialistes du offside adverse. Dans un match crucial comme celui-là, ce sont le genre d’erreurs qui vous font perdre un match.

Au final, c’était un match un peu fou où tout le monde a fait sa bourde, mais l’équipe qui méritait de l’emporter l’a emporté. Les Steelers se sont battus pour préserver leurs chances de jouer les playoffs, et ils ont été un peu plus solides dans les trois phases. Pour Green Bay, la défaite a été « effacée » par celle de Chicago, et il leur faut rapidement se concentrer pour la finale de la NFC North… peut-être avec Rodgers et Cobb, mais sans Matthews.