Analyse : Seahawks @ Giants (SemperFidelis – W15 2013)

Seattle Seahawks 23 – 0 New York Giants

Première répétition pour les Seahawks au MetLife Stadium?

Cette rencontre entre une équipe des Seahawks figurant parmis les grands favoris pour le prochain SuperBowl et des Giants au fond du trou cette saison a vu l’équipe de Seattle obtenir son premier Shutout cette année. Très vite dépassée, l’équipe de Big Apple terminera désormais la saison 2013 sur sa première fiche négative depuis 2004.

Serein en attaque comme tout au long de l’année, les Seahawks ont profité de l’élan apporté par le Running Back Marshawn Lynch pour imposer leur jeu offensif face à une Défense des Giants attentiste. L’équipe de Seattle a commencé cette rencontre en profitant des big plays de sa défense, des big plays qui étaient converti en points, notamment sur un Touchdown au sol de Marshawn Lynch ou face à plusieurs défenseurs de New York, il trouva la force nécessaire pour inscrire le 11e Touchdown de sa saison. Également précieux dans le domaine aérien avec pas moins de 73 yards en 65 réceptions (meilleur receveur de son équipe lors de cette rencontre), Lynch a permis de focaliser rapidement l’attention adverse, laissant le Receveur Doug Baldwin profiter des espaces dans le Backfield Défensif des Giants (6 réceptions pour 71 yards et 1 Touchdown).

Mais la palme sur ce match est a remettre à la Défense des Seahawks qui, en imposant pas moins de 5 interceptions à Eli Manning (son plus haut total en carrière) a totalement annihilé tout espoirs offensifs de New York. Les deux Cornerbacks Richard Sherman et Byron Maxwell terminent la rencontre avec deux interceptions chacun tandis que le Linebacker Bobby Wagner a encore une fois fait preuve de son omniprésence sur le terrain avec 10 plaquages et 2 sacks. Avec cette 12e victoire cette saison sur le terrain ou se tiendra le prochain SuperBowl, les Seahawks ont fait forte impression pour s’assurer presque définitivement la première place de la Conférence NFC.

Alternant le moyen et le très mauvais cette saison, les Giants ont fait bien pale figure ce dimanche sur leur terrain du MetLife Stadium. A coté de ses baskets derrière une Ligne Offensive en perdition cette année, le Quarterback Eli Manning a lancé 5 interceptions dans ce seul match pour désormais éteindre la barre fatidique des 25 pick cette saison. Absent au sol ou le Running Back Andre Brown ne porta le cuir qu’a 11 reprises pour un seul First Down, les Giants ont à maintes reprises cherché leur salut dans les mains de leurs Receveurs qui étaient plus que bien couvert durant cette rencontre. Sans réelle envie et surtout sans plaisir, les Giants ont rendu une copie offensive catastrophique, bien en rapport avec leur saison.

De son coté, l’escouade défensive n’a jamais réellement gêner le Quarterback Russell Wilson qui avec 50 yards en 8 courses, a pu gagner des yards important lorsque ses Receveurs étaient couverts. L’une des seules satisfaction vient du Linebacker Jon Beason acquis cette saison via un trade avec les Panthers. Avec déjà 73 plaquages en seulement 10 matchs avec les Giants, l’ancien grand blessé de Caroline prouve qu’il est revenu à son meilleur niveau à Big Apple. Avec aucun points inscrit pour la seconde fois cette saison, les Giants peuvent désormais regarder la saison 2014 avant de se rendre à Detroit la semaine prochaine.