Analyse : San Francisco 49ers – Saint Louis Rams (Septiis)

San Francisco 49ers 13 – 16 Saint Louis Rams
Dimanche 2 décembre, Edward Jones Dome

« Coup de tonnerre à l’ouest »

Les Saint Louis Rams – avant dernier de la NFC West – qui parviennent à vaincre les San Francisco 49ers  – l’un des favoris pour le Superbowl – et ce après les avoir contraint au match nul il y a de http://cdn1.sbnation.com/uploads/chorus_image/image/4286907/157357569.0_standard_352.0.jpgça 3 semaines : voilà qui devrait faire couler beaucoup d’encre. Cette victoire, acquise sur le fil en Overtime, est d’autant plus étonnante qu’elle est méritée. Il faut dire que cette équipe de Saint Louis, lorsqu’elle joue de cette manière, est vraiment séduisante. On a d’un côté la défense, qui a clairement mis des bâtons dans les roues de l’attaque rouge et or en l’empêchant un maximum de développer son jeu varié ; et de l’autre côté l’attaque emmenée par Sam Bradford qui a su ne pas s’effondrer face à une bonne défense san Franciscaine et ce en l’absence de Danny Amendola, toujours convalescent  suite à une blessure au pied. Revenons en détails sur le déroulement de la rencontre.

Les 3/4 du premier quart temps furent un round d’observation disputé. Dès le début du match, les Rams essaient, afin certainement de reproduire le schéma du match aller, de faire porter un maximum la balle par Steven Jackson… On comprend alors directement que les Niners ont réalisé un énorme travail de préparation tactique afin de le contrôler. Toutes ses courses intérieures se terminent par de faibles gains, DT Justin Smith et sa très bonne lecture de jeu verrouillant fermement l’intérieur de la ligne et ses courses à l’extérieur voyant souvent le Safety Donte Whitner – assurément le plus physique des joueurs de la secondary californienne – descendre au contact pour le bloquer. De l’autre côté, QB Colin Kaepernick sehttp://www1.pictures.zimbio.com/gi/Janoris+Jenkins+San+Francisco+49ers+v+St+Louis+Hr-EuihK3XCl.jpg repose de nombreuses fois sur le très physique HB Bruce Miller, auteur d’une bonne rencontre, pour gagner des 1st downs. Il procède par passe courte de manière à éviter la confrontation avec la secondary de Saint Louis, en pleine forme en ce moment. Il faut dire aussi qu’il est extrêmement gêné par le pressing incessant de la ligne défensive de Saint Louis, et notamment le DE William Hayes, monstrueux durant toute la rencontre (1.5 sacks sur la partie). Ce quart-temps sera conclu par un classique du genre par SF : un TD à la course de Frank Gore directement au centre la ligne (2 yards), bien aidé, comme souvent lors des actions proche de la ligne d’en but, par le chemin tracé par l’autre HB Will Tukuafu.

Le deuxième quart-temps démarre par une possession de balle californienne. Comme lors du début de match, Colin Kaepernick lutte pour trouver ses cibles aériennes. Il montre une très bonne mobilité : toujours pressé par la D adverse, il parvient souvent à s’extirper de sa poche et à gagner du terrain par des courses astucieuses – cette capacité à s’adapter sous pression est l’une de ses forces face à Alex Smith. L’équipe essaie alors de se reposer sur Frank Gore, comme souvent dans ses situations, et également sur Brandon Jacobs (Kendall Hunter est certainement out saison). Les tentatives des deux RBs sont réduites à néant par la D line de Saint Louis et SF doit s’en remettre aux punts de génie d’Andy Lee. Ce quart temps est peut être le plus physique du match. De l’autre côté, les Rams décident de donner une chance au RB D. Richardson devant le mutisme de Jackson en début de match…. sans plus de succès. Du coup, Sam Bradford cherche plus à passer par les airs. Il faut dire qu’il dispose de tout le temps nécessaire pour chercher ses cibles, la solide performance de sa ligne protectrice réduisant au silence le pass rush pourtant agressif d’Aldon Smith et Ahmad Brooks. Néanmoins, les Rams termineront cette mi-temps par un Field Goal raté de la ligne des 40 yards californiennes.

Sam Bradford continue ainsi sur sa lancée en début de troisième quart temps. Bien aidé par WR Chris Givens, qui est parvenu à faire oublier Amendola, et Steven Jackson plus prolifique à la passe car son physique pose beaucoup de problèmes à la secondary de SF. Il parvient à réaliser un drive long de près de 7 minutes, partant des 22 yards de son équipe pour s’écrouler sur un 4th down raté sur la ligne des 4 yards de SF suite à une cover parfaite de Terrel Brown. Son attaque ne parvenant pas à marquer, Saint Louis va alors se reposer sur sa défense pour ouvrir son compteur. Suite à une pression énorme de Janoris Jenkins, Colin Kaepernick va commettre un safety – ou du moins une passe interprétée à tort par les arbitres comme étant un safety – la balle étant retombée en dehors du terrain au delà de la ligne de scrimmage.

Au début de 4ème quart-temps, les 3rd downs à répétition complétés par le WR Michael Crabtree, toujours présent quand son équipe lutte, vont remettre SF sur les bons rails et permettre à Kaepernick de réaliser un drive de 94 yards (près de 9 minutes) qui s’achèvera sur un Field Goal de Akers. Après une tentative avortée des Rams, Colin Kaepernick récupère la balle avec 4:40 restantes à l’horloge. On s’attend alors à ce qu’il gère la montre mais un pitch hasardeux va contraindre Ted Ginn Jr à un fumble directement récupéré par… Janoris Jenkins qui aura toute la liberté pour inscrire son 3ème touchdown défensif en 2 matchs (!!!). La http://www4.pictures.zimbio.com/gi/William+Hayes+San+Francisco+49ers+v+St+Louis+d98eEmkRBoLl.jpgtransformation réalisée à la main, sera réussie suite à une passe reçue par Kendricks qui – chose rare – aura réussi à mettre à l’amende Patrick Willis. Touché dans son orgueil, Colin Kaepernick réalisera ensuite une course magnifique de plus de 50 yards pour ramener le jeu dans le camp adverse et permettre à son équipe de reprendre l’avantage suite à un field goal (13-10 avec 1:30 au compteur). C’était encore trop de temps pour Sam Bradford qui assurera un drive éclair (45 yards en un peu plus d’1 minute) pour donner l’occasion à Greg Zuerlein d’envoyer les deux équipes en OT sur un Field Goal des 40 yards avec 1 seconde restante à l’horloge.

La suite à un gout de déjà-vu… 1 Field Goal raté de Akers (comme trop souvent cette saison) suivi d’un coup de pied victorieux de Saint Louis. Les Rams, auteur d’un match courageux à http://cdn3.sbnation.com/uploads/chorus_image/image/4451659/157361221.0_standard_352.0.jpgtous les étages, remporte une victoire méritée sur une équipe de SF qui n’a pourtant pas été mauvaise. L’équipe de Saint Louis est prometteuse… Ne lui manque plus que la régularité pour devenir une équipe dure à manoeuvrer, au même titre que les Seahawks. De l’autre côté, SF continue sur sa lancée : des victoires solides entrecoupées de défaites inquiétantes… L’avenir devrait bientôt nous dire s’ils parviennent à apprendre de leurs erreurs pour se hisser au plus haut…

Comments are closed.