Analyse : Pittsburgh Steelers – Baltimore Ravens (Supychou)

Pittsburgh Steelers 23 – 20 Baltimore Ravens
Une victoire de prestige

Deuxième match de l’année entre ces rivaux de l’AFC North, épouvantails de leur division depuis plusieurs années. Et encore une fois, les Steelers étaient privés de leur franchise QB. Mais cette fois-ci, ils ont réussi à revenir dans un match pourtant mal embarqué, pour finalement l’emporter sur le fil grâce à un FG de Suisham.

En effet, Pittsburgh se présentait une nouvelle fois à leur match sans leur titulaire Big Ben. Et suite à la blessure de leur backup, ils étaient obligés d’envoyer au charbon le vétéran Charlie http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Baltimore+Ravens+v+Pittsburgh+Steelers+wNq0Xm-OhmQl.jpgBatch. Et après un match horrible la semaine passée, ce dernier a élevé son niveau en faisant parler toute son expérience. Plutôt bien protégé par une Oline toujours décimée (DeCastro revenant tout juste), le vétéran s’en est plutôt bien sorti, faisant suffisamment souffrir la défense adverse pour mener son équipe à la victoire. Mis à part quelques jeux incompréhensibles (une passe trop haute alors que Wallace était seul dans la endzone, une interception évitable, bien que venue d’ailleurs), il trouva parfaitement ses receveurs, souvent bien seuls entre les lignes adverses.
Le point culminant de sa soirée étant ce TD lancé pour son TE, permettant à son équipe d’égaliser dans le dernier quart-temps. Un bon remplacement pour sa dernière (le retour de Big Ben devant se faire au prochain match).

Le grand artisan de la remontée des Steelers n’est pas celui que l’on pourrait croire. Effectivement, ce ne fut aucunement grâce aux receveurs, plutôt mauvais lors de ce match (plusieurs drops de Wallace, de mauvais placements ainsi qu’une horrible passe lancée pour interception de Brown, un fumble honteux d’Emmanuel Sanders). Mais bien grâce à leur sécurité à toute épreuve, Heath Miller. Souvent démarqué, avec des mains sures, le TE sortit une grosse prestation pour aider son équipe et son QB à rester dans le match. Auteur de 97y et d’1 TD magnifique, il fut omniprésent dans les airs.
L’autre bonne prestation fut réalisée par les RBs. Menés par un bon Jonathan Dwyer et par un Isaac Redman utile, les Steelers purent ainsi avancer sur le terrain. Le plus impressionnant fut la capacité qu’eurent les RBs à revenir sur leur pas afin de contourner le gros bloc défensif central adverse. Ainsi, ils trouvèrent à plusieurs reprises les espaces extérieurs (après avoir été stoppé sur une course intérieure), permettant même à Dwyer de marquer un TD de 16y.
Une grande lucidité tout au long du match qui permit à leur équipe d’avancer et de marquer la plupart de leurs points.

Une bonne nouvelle défensive (le retour de Polamalu) ne pouvait en rester là. Il fallait forcément une mauvaise nouvelle (Ike Taylor se blessant sur un des premiers jeux du match).
Bien heureusement pour les Steelers, leur force contre la passe (1er de NFL) vient du fait qu’ils ont des CBs remplaçants plutôt intéressants.
Et même si le CB 3 Cortez Allen a éprouvé quelques difficultés à couvrir Boldin, son match n’en est pas moins plein d’espoir, réussissant tout de même à détourner 3 passes, cumulées à 5 plaquages. Un match en demi-teinte, mais il n’affrontera pas forcément un vieux briscard comme Boldin à chaque match.
L’autre CB, Keenan Lewis n’est pas en reste. Ainsi, il continue à démontrer tout son potentiel, réussissant à éteindre l’ultra rapide Torrey Smith. Rarement lâché par son vis-à-vis, il le suivit partout tout au long du match, lui évitant ainsi de réaliser de big play. Sa nouvelle passe détournée fait de lui un des meilleurs dans cet exercice.
De bonne augure avec l’absence jusqu’à la fin de saison de Taylor.
Et pour finir avec cette défense de Pittsburgh, le gros match d’un joueur qui était moins bien jusqu’à ce match, James Harrison. Etant quasiment le seul à mettre une pression constante sur Flacco, étant un des rares à stopper les courses de Rice, il fut le gros point d’encrage de la défense lors de ce match. Et c’est tout naturellement qu’il finit meilleur plaqueur de son équipe avec 7 plaquages réalisés. Mais sa grosse action de la soirée, et tournant du match, fut son sack réalisé, provoquant par la même occasion un fumble (recouvert par Hood). Ce qui permit à son équipe de revenir à égalité.
Comme quoi, le vétéran nous prouve ici qu’il est loin d’être à la retraite.

Les Ravens, eux, espéraient continuer leur série d’invincibilité (que ce soit à domicile ou intra-division). Mais comme on le sait, toutehttp://www2.pictures.zimbio.com/gi/Ray+Rice+Baltimore+Ravens+v+Pittsburgh+Steelers+4JhVAtQod8sl.jpg série a une fin. Celle-ci aurait pu être évitable, ou du moins avec plus d’honneur.
Pourtant, les Ravens furent menés par un excellent Joe Flacco (ironie inside). Montrant une nouvelle fois son irrégularité, Flacco semble de plus en plus être un QB moyen, réussissant frénétiquement un match sur 2 (rarement 2 bons ou 2 mauvais matchs d’affilée). Protégé par Oline un peu dépassée, il subit pas mal de pression, mais n’ayant pas de pieds, il ne put courir que très rarement pour sauver sa vie. Cette obsession à vouloir rester dans sa poche risque de lui jouer bien d’autres tours d’ici la fin de saison (le summum ici fut un fumble perdu après un sack d’Harrison, permettant par la suite à Pittsburgh d’égaliser).
Trouvant difficilement ses receveurs, alignant les passes trop hautes ou trop courtes (merci Boldin de tout attraper), il fut dépassé par l’événement avec comme point culminant cette passe horrible à destination de personne excepté le safety adverse. Prévisible au possible, tentant bien trop souvent de chercher des big play grâce à Torrey Smith, il finit ce match avec des stats trop faibles pour espérer mener son équipe à une quelconque victoire.
A force de réaliser ce genre de match, il devient de plus en plus difficile à Flacco de prétendre à un énorme contrat « d’Elite QB ».

Pourtant, il peut compter sur un des receveurs avec les mains les plus sures de la NFL en la personne d’Anquan Boldin. Réalisant plusieurs gros gains sur des passes pourtant loin d’être parfaites, il permet ainsi à son équipe de prendre l’avantage en 1ère mi-temps en réceptionnant une passe (un peu trop lointaine) de 28y. Les autres receveurs étant bien pris par les défenseurs adverses, il finit alors naturellement meilleur receveur de son équipe (81y).
La grosse erreur des Ravens (et une nouvelle fois de l’OC) est de laisser de côté Ray Rice. Marchant aisément sur la défense adverse (pourtant 5ème de NFL contre la course), il finit avec 12 pauvres portées, pour une superbe moyenne de 6,5y par portée. Plus tôt dans le match, c’était bien Rice qui permit à son équipe d’avancer, marquant même un beau TD sur une course de 34y, évitant une nouvelle fois des plaquages adverses, grâce notamment à un magnifique « cut ». Il faut tout de même parler d’un joueur de l’ombre, le meilleur FB de NFL : Vonta Leach. Encore une fois énorme, il bloqua parfaitement tous ses vis-à-vis pour aider son RB (retournant littéralement le « gros » Hampton par exemple). Mais bon, quand on s’obstine à tenter des passes (souvent longues) et qu’on ne fait pas courir un RB de la trempe de Rice, c’est de suite plus difficile de gagner un match.

Du côté de la défense, les pépins s’accumulent et commencent à peser réellement lourd. Terrell Suggs continuant son année poisse avec une nouvelle blessure au biceps. Avant cela, peu de bonnes choses aperçues au cours de ce match. L’une des bonnes prestations apparaît presque logique, venant d’un des meilleurs safety de l’histoire de la NFL (voire du meilleur), Ed Reed. Couvrant bien la profondeur du terrain, étant présent lors des passes courtes, il réussit quasiment tout ce qu’il entreprit lors de ce match, réussisshttp://www2.pictures.zimbio.com/gi/James+Harrison+Baltimore+Ravens+v+Pittsburgh+SYagkC3yJ5Ql.jpgant même une jolie interception en endzone, presque remontée au TD (Reed avouant lui-même qu’avec une passe latérale pour Williams, le pick-6 était assuré). L’autre bonne surprise fut le 4ème CB (oui oui, 4ème) de l’équipe Corey Graham, titulaire depuis plusieurs matchs et qui alignent les bonnes performances. Eteignant son vis-à-vis (et par n’importe qui, Wallace), n’étant jamais semé ou perdu, il finit ce match avec   11 plaquages dont une interception importante. De bonne augure là aussi lorsque Webb reviendra (histoire d’enfin virer l’horrible Williams). Par contre, le front seven se montre de plus en plus inquiétant. Incapable de mettre la pression sur le QB adverse, incapable de bloquer les courses adverses, il fut tout simplement inexistant (là encore, Ellerbe, le 2ème MLB titulaire étant out). Difficile de stopper une attaque, même amoindrie, si l’on éprouve des difficultés à arrêter la course, ou à mettre la pression sur le QB adverse pour aider sa secondary.

Les petites stats en plus :
– 7ème match d’affilée entre les 2 clubs qui se conclue par un écart de 3 points.
– Avec une nouvelle passe détournée, Keenan Lewis est maintenant 1er de NFL dans cet exercice (19, à égalité avec Jennings).
– A chaque fois (2) que Charlie Batch a joué plusieurs matchs pour les Steelers lors d’une saison, ces derniers ont remporté le SuperBowl.

Comments are closed.