Analyse : Patriots @ Packers (Kuro – W13 2014)

New England Patriots 21 – 26 Green Bay Packers

Au bout du suspense

Si on veut résumer le match, il suffit de regarder le dernier down joué par l’attaque des Patriots, et le dernier « vrai » down joué par l’attaque des Packers : Tom Brady est sacké pour une perte de 9 yards qui force un Field Goal (manqué), et de l’autre côté Aaron Rodgers a trois plombes et finit par trouver Randall Cobb dans un trou de souris pour le first down de la victoire. Cela vous donnera un bon résumé de ce qu’il s’est passé dans ce match : Green Bay, l’équipe qui encore récemment était considérée comme étant un peu faiblarde sur ses deux lignes, a construit sa victoire sur le bon travail de ses gros de devant, en attaque et en défense.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Davante+Adams+New+England+Patriots+v+Green+5T2Nz5Eer3ql.jpgEn effet, Corey Linsley et ses partenaires confirment bel et bien que cette année, l’OL est la meilleure que Rodgers a eu devant lui. Certes il y a eu trois sacks (dont un totalement pour Rodgers), mais c’est une belle performance; Il n’y a qu’à voir le nombre de fois où le QB a eu plus de 4 secondes pour lancer sa passe, le plus incroyable étant cette action de 11 secondes où Rodgers a fini par envoyer la passe en touche. En touche, car en effet les stats finales du #12 sont intéressantes : 24/38, 368y, 2TD. Des yards mais seulement 2 TDs… à cause de cette stat de 0/4 en redzone. C’est la preuve que, comme on s’y attendait, les Patriots ont réalisé une couverture phénoménale qui a profité du rétrécissement du terrain à défendre pour interdire l’accès à son enbut… mais dans le coeur du terrain ça a été plus compliquée. Jordy Nelson (2c/53y/1TD) a réussi à faire compter une de ses deux réceptions pour un TD de 45 yards avant la mi-temps (23-14), Cobb a été utilisé de manières différentes pour lui permettre de se démarquer (7c/85y), et surtout le rookie Davante Adams a fait le match de sa jeune carrière avec 6c/121y malgré un drop qui aurait dû sceller le match. Il a bien été aidé par Richard Rodgers qui a scoré l’autre TD de 32y, alors qu’Eddie Lacy a été appréciable au sol avec 21c/98y. Offensivement, on a vu plusieurs nouveautés de la part de Mike McCarthy (Cobb dans le backfield, Boykin avec lui, etc) afin de démarquer ses playmakers au maximum face à la défense de Bill Belichick et Matt Patricia.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Darrelle+Revis+New+England+Patriots+v+Green+EpvLMcHfk0Jl.jpgComme on s’y attendait, le match d’échec entre les deux coachs a été savoureux. Billou avait pris le parti majoritairement de presser à 4 et couvrir avec le reste sans faire énormément de blitz, sauf qu’on a eu la confirmation que Chandler Jones manquait cruellement dans le pass-rush; malgré trois sacks les Pats ont laissé bien trop de temps à Rodgers pour lancer. Certes ils ont les arrières pour couvrir avec Darrelle Revis et Brandon Browner+Devin McCourty, mais ils savaient très bien qu’ils seraient plus légers contre le 3e et 4e receveur. Souvent ils rencontrent des équipes qui n’ont pas les armes à ce niveau, mais même si ce ne sont que des rookies, Adams et Richard Rodgers ont prouvé que dans ce département Ted Thompson se trompe rarement dans ses choix (et oui ça aide d’avoir Aaron Rodgers en QB). Adams a martyrisé Logan Ryan alors que Patrick Chung a souffert contre les TEs Rodgers et Andrew Quarless. Aux côtés d’un Dont’a Hightower un peu discret, Akeem Ayers a été une addition sympathique sur ce match, car il a été partout : au sol ou dans le pass-rush. La défense a lâché pas mal de yards mais a tenu en zone rouge dans une technique de « bend but don’t break » qui aurait pu suffire pour que l’attaque remporte le match.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Tom+Brady+New+England+Patriots+v+Green+Bay+977hhjZY_p-l.jpgMais l’attaque est tombée sur un os : le pass-rush des Packers, s’il n’a enregistré qu’un sack, a souvent mis la pression sur un Tom Brady qui n’a pas été lui-même à certaines périodes. Le score à la fin du premier QT en est le reflet avec ce 13-0 Packers : Brady était hors de rythme avec ses receveurs ou lançait trop tôt. Il s’est repris, parce qu’on ne contient pas Brady pendant 4 QT, et a mené trois drives dans l’en-but, mais entre ces drives on a vu une OL des Patriots mise à mal et qui n’a pas suffisamment protéger son QB; Dan Connolly notamment a passé un match affreux à tenter de contenir Mike Daniels. Avec 22/35, 245y et 2TD, le match du #12 reste très bon et il est toujours mortel quand on lui laisse le temps, mais ce n’était pas « Classic Brady » qu’on a eu sur ce match (plutôt « September Brady » en fait). Il a quand même bien profité du matchup offert par Rob Gronkowski (7c/98y) qui a joué les tractopelles et de la présence de Brandon LaFell dans l’enbut (5c/38y/2TD). On peut également se demander pourquoi Belichick n’a pas plus couru avec LeGarrette Blount (10c/58y) – notamment sur cette 4e&1 en 1er QT – quand il y a en face une défense au sol assez poreuse et un pass-rush efficace.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/HaHa+Clinton+Dix+New+England+Patriots+v+Green+Xyj-fLPgZnal.jpgUn pass-rush qui a été mené par un Daniels toujours aussi explosif. Il a réussi à frapper Brady plusieurs fois jusqu’au seul sack, mais un sack crucial sur 3e tentative qui a forcé le FG raté avant le dernier drive de Green Bay; Daniels l’a partagé avec Mike Neal. Au sol, les Packers ont toujours des problèmes même si Sam Barrington a pris quelques snaps à A.J. Hawk et a délivré quelques cartons prometteurs. Clay Matthews n’a pas été foudroyant mais à fait le travail, comme Julius Peppers. Au niveau de l’arrière-garde, elle a du faire sans Sam Shields, rapidement sorti sur commotion, et à sa place Davon House a fait bonne impression avant de lâcher un TD à LaFell. Tramon Williams a également su élever son niveau de jeu, et puisqu’on en est à parler des rookies, Ha-Ha Clinton-Dix a tout connu face au Gronk’ : il se l’est d’abord pris dans la face sur une réception bulldozer, mais surtout il lui enlève un TD des mains sur le dernier drive de New England – une des actions décisives du match.

Bref, cette rencontre a été très fun à regarder car on a vu deux très bonnes équipes l’une face à l’autre, dans un duel entre favoris qui a enfin tenu ses promesses. Les deux QB ont fait un match très propre sans perte de balle. Les seuls ratés ont été un Field Goal de chaque côté, donc il n’y a pas de jaloux. Les arbitres ont décidé de laisser jouer, même si c’est devenu un peu physique dans les duels. Les Patriots ont payé leur démarrage lent et le fait de n’avoir forcé le premier punt de Tim Masthay qu’en 3e QT; l’attaque des Packers a réussi 10 conversions de 3e tentative sur 17, ce qui est élevé. Mais la défense est parvenue à forcer 4 FGs dans sa propre redzone, et c’est quelque chose contre Aaron Rodgers et les Packers. Pour Green Bay, l’attaque a prouvé qu’elle pouvait compter sur une myriade d’armes offensives, et la défense est parvenue à maintenir les Patriots à 21 points, un petit exploit récemment. C’est une victoire qui cimente un peu plus leur statut de favoris dans la conférence, avec le retour d’une certaine mystique d’invincibilité autour de Lambeau Field. Néanmoins, la défense au sol reste l’unité qui décidera du futur de l’équipe, car une franchise comme Seattle n’hésitera pas à l’attaquer un peu plus que New England dans ce match.