Analyse : Patriots @ Chargers (Supychou – W14 2014)

New England Patriots 23 – 14 San Diego Chargers

Place aux défenses

Un bon match entre ces 2 équipes d’AFC qui a vu l’équipe avec la meilleure défense l’emporter. Pourtant, les San Diego Chargers n’ont pas démérité et ont gêné leur adversaire comme peu d’équipes ont réussi cette saison. Mais au final, la puissance offensive des playmakers des New England Patriots aura eu raison des bonnes intentions adverses, les rapprochant un peu plus du seed #1.

http://www.pressherald.com/wp-content/uploads/2014/12/Patriots-Chargers-Foo_Boyk-5.jpgLes Patriots ont eu du mal à se défaire de la grosse défense adverse et ont attendu le dernier quart-temps pour se défaire de leur adversaire. Si Tom Brady a réalisé un match un peu plus silencieux qu’à l’accoutumée (2 TDs pour 1 int), la grosse pression subie n’y est pas étrangère. Heureusement pour lui, il peut compter sur ses 2 cibles préférées pour l’aider à mener cette attaque. Rob Gronkowski est toujours aussi difficile à arrêter (87y, 1 TD) et si Julian Edelman se met à faire des matchs gronkowskiesque (comme son TD de 69y le prouve), l’attaque des Patriots sera encore plus difficile à arrêter. Au niveau du jeu au sol, arrivé il y a peu, déjà titulaire indiscutable pour Legarrette Blount qui a réalisé un match discret (66y à 3,3y par course) et n’aura pas suffisamment aidé son équipe.

http://nesncom.files.wordpress.com/2014/12/usatsi_8258934-1.jpgDéfensivement, on se demande si les Patriots ne sont pas finalement parmi les meilleures équipes de NFL à force d’éteindre chacun de leur adversaire. Le front seven continue d’impressionner sous l’impulsion d’un Jamie Collins incroyable (9 plaquages dont 3 pour perte ainsi que 2 sacks et 2 QB Hit) qui est omniprésent et excelle un peu partout. A ses côtés, l’arrivée d’Akeem Ayers semble être un nouveau coup de poker réussi pour les Patriots tant le joueur fut le plus actif pour mettre la pression. Et ensuite, on a la secondary, menée par le duo Darrelle Revis/Devin McCourty, rarement pris à défaut et clairement le maillon fort de l’équipe.

http://img.bleacherreport.net/img/images/photos/003/187/034/hi-res-32e0b4aa4ba821a8a43e39a2e91c678c_crop_north.jpg?w=759&h=506&q=75De ce fait, les Chargers ont eu beaucoup de mal à avancer. Philip Rivers n’a pas eu la même réussite (61%, 1 TD/1int) que lors du dernier match et la grosse pression qu’il a subie n’a, là non plus, pas aidé. Le faible apport aérien s’explique aussi par l’incapacité des meilleurs joueurs à se défaire du marquage (Keenan Allen avec 3y reçus et Antonio Gates avec 34y reçus). Au final, c’est l’autre WR, Malcom Floyd, qui a le mieux réussi son match et a marqué le seul TD offensif de l’équipe (sur une réception de 15y). Le jeu au sol a été intéressant lorsqu’il fut utilisé, c’est-à-dire insuffisamment. Pourtant, Ryan Matthews était plutôt bien parti (4y par course) mais ses 11 courses furent trop peu pour plus aider l’attaque.

http://l3.yimg.com/bt/api/res/1.2/fw7pi6VshedCRq86ZwfoQQ--/YXBwaWQ9eW5ld3M7cT04NTt3PTYzMA--/http://media.zenfs.com/en/blogs/sptusnflexperts/yahoo_melviningramacl.jpgLa défense a été très bonne, et notamment grâce à un homme : Melvin Ingram. Le joueur fut le plus en vue, que ce soit pour mettre la pression (1 sack, 1 QB Hit), pour stopper la course (4 run stop) ou même en couverture (1 passe défendue). A ses côtés, Corey Liuget (2 plaquages pour perte) a bien aidé à neutraliser les courses adverses, afin de laisser la secondary s’occuper du reste. Et si on a vu de jolies choses du côté de la secondary (Darrell Stuckey et son TD de 53y sur retour de fumble ou encore le toujours très bon Eric Weddle), cela n’a pas suffi à arrêter une attaque adverse portée sur le passe. Mais avec des performances défensives comme cela, les Chargers peuvent espérer d’autres victoires arriver.

Victoire méritée des Patriots qui ont pris leur temps mais ont assuré l’essentiel en battant une très bonne équipe des Chargers. Pour les Patriots, les matchs restants (intra-division) devraient être une formalité en jouant à ce niveau tandis que les Chargers auront fort à faire pour aller chercher leur place en PO. Place qui serait méritée au vu de leur match du jour.