Analyse : New-Orleans Saints – New-York Giants(NaHO)

New-Orleans Saints 27 @ 52 New-York Giants
Domination d’un rookie, chute d’une équipe.

Dès la première action de ce match, ceux qui ont pu le suivre ont eu le droit à une démonstration du MVP de cette rencontre. Et quand je parle de la première action, je parle bien sur du kick-off. Ce sont les visiteurs, les Saints qui kick en premier, et c’est le rookie numéro 22 des Giants qui s’occupe de la réception. David Wilson, c’est le nom de ce rookie, va remonter le terrain comme si de rien n’était pour 58 yards, et il n’est pas près d’avoir fini. Pour les deux équipes, les deux premières possessions offensives ne sont vraiment pas terribles, d’abord les Giants, qui ne vont à peine avancer et Elie qui manque de se faire intercepter par Jabhttp://prod.images.giants.clubs.nflcdn.com/image-web/NFL/CDA/data/deployed/prod/GIANTS/assets/images/imported/NYG/photos/clubimages/2012/12-December/tempAP377890829433--nfl_mezz_1280_1024.jpg?width=960&height=720ari Greer qui ne maintient pas le contrôle du football pourtant entre ses mains. Puis c’est aux Saints qui vont essayer de faire oublier leur match de la semaine dernière. Colston fait une belle réception de 23 yards, court pour 10 nouveaux yards et se fait plaquer par Will Hill : fumble, recouvert par les Giants sur leurs 45. Eli revient sur le field, et nous refait presque la même, encore un third down, et encore un cadeau de la part du QB. La passe est pour Jerrel Jernigan, mais Eli lance dans son dos, et c’est sa couverture qui reçoit. Elbert Mack  remonte alors sur l’extérieur et ce jusqu’à la endzone. En tout, il aura couru 73 yards pour convertir cette passe en pick six. Cet avantage de sept points ne durera pas longtemps, treize secondes pour ceux qui comptent. En effet, celui que j’ai élu MVP du match revient sur le terrain pour remonter un nouveau kick-off, une fois encore il dépasse le milieu du terrain, il n’y a vraiment personne pour essayer de le bloquer, Justin Tryon s’arrange pour que ça continue le plus longtemps possible, et le coureur est aux 40, aux 30, aux 20, aux 10 … TOUCHDOWN ! Après un pick six de 73 yards, un kickoff return de 97 yards, le match commence fort.

Mais comme je disais, les deux premières offensives de chaque équipe étaient vraiment à oublier. Les Saints récupèrent donc la possession. C’est le FB, Jed Collins qui tente une percé avec le football, Antrel Rolle l’attrape, le FB essaye de s’en débarrasser, mais le New-Yorkais s’obstine et arrive à forcer le fumble que Josepth recouvre. Le big boy va ensuite courir quelques bons yards pour qu’Elie n’ait plus que 35 yards à faire. Ça marche bien pour lui alors qu’il lancera en 1st and goal pour Bennett alors que Curtis Lofton était un peu pommé, bien http://prod.images.saints.clubs.nflcdn.com/image-web/NFL/CDA/data/deployed/prod/SAINTS/assets/images/imported/NO/photos/clubimages/2012/12-December/temp_MH10412--nfl_mezz_1280_1024.JPG?width=960&height=720trop loin du  TE pour faire quoi que ce soit. Touchdown Giants. Ce nouveau drive des Saints va être vite entaché par un flag de Jed Collins, le FB qui s’est déjà fait bien trop remarqué jusque là. Car en plus de donner 10 yards de pénalité pour son équipe, il annule un gros play que Joseph Morgan avait fait. Brees tente de compléter rapidement ce 1st&20 en lançant deep sur Henderson en voyant que Webster ne le couvre pas d’assez près. Le défenseur arrive quand même à s’étendre et dévier la ligne de passe et donc battre le WR. Enfin, c’est Jason Pierre-Paul qui va faire courir le QB, le faisant reculer, reculer et encore reculer avant que le QB lance le football pour s’en débarrasser et éviter ainsi le sack et la lourde perte qu’elle entrainerait. Pas de chance, le football atéri sur le côté du terrain, quelques yards avant la ligne de screemage, c’est un Grounding qui entraine une perte de 19 yards pour un 4th&37 qui oblige le punter à travailler dans sa propre endzone. Enfin, je vous ai parlé de Wilson en ST jusqu’à maintenant (le contraire aurait été dur à faire vu son début de match), mais Wilson est aussi très bon en offense, on le remarquera notamment sur un très beau catch de 23 yards (voir photo), mais malheureusement une faute offensive de Barden l’annulera. Ce n’est que parti remise, il aura d’autres chances !

Le second quart commence mieux pour les Saints, avec Moore qui capte pour 26 yards et quelques FDs glanés par http://prod.images.saints.clubs.nflcdn.com/image-web/NFL/CDA/data/deployed/prod/SAINTS/assets/images/imported/NO/photos/clubimages/2012/12-December/temp_MH10486--nfl_mezz_1280_1024.JPG?width=960&height=720Pierre Thomas à la course et la passe. Ils arrivent  enfin en Redzone. Mais ce n’est pas cela pour la finition. Amukamara passe même à côté de l’interception sur une passe déviée. Finalement, c’est un field goal de 32 yards qui permet aux Saints de recoller un peu au score, 10@14. Il est temps pour Wilson de revenir sur le terrain et remonter son troisième kick-off de la soirée, et cette fois-ci aussi il dépasse le mid-field et gagne encore 52 yards! En trois actions il a remonté 207 yards, 69yards de moyenne, et un TD. Impressive. Que puis-je dire d’autre sur ce drive des Giants ? Ah, on a pu voir Bennett s’auto-plaquer avant la ligne de screemage, mais surtout Patrick Robinson passer à côté d’une interception dans son endzone en couvrant Nicks. Au moins il aura évité le TD, et c’est Tynes qui tente un FG de 36 yards. No good.
Chez les Saints on peut enfin revoir Sproles, qui était sorti en fin de premier quart, ils sont en milieu de terrain et le RB va réussir à progresser de 34 beaux yards, grâce à un beau bloque de Morgan, ce qui se fini en un contre un entre Sproles et Brown. Finalement les Saints entrent en redzone, mais c’est Rolle qui bloque Sproles en 3rd&1. Brees est têtu et semble vouloir tenter le 4th down. Tout compte fait, il demande un time out, et fait venir la field goal unit pour revenir à 13@14 au 2’ warning. Les Giants comptent bien faire évoluer le score une dernière fois avant la mi-temps. Nicks réceptionne pour 40 yards, mais un flag va annuler l’action. Nicks et Robinson ont chacun réalisé une interférence (offensive pour l’un, défensive pour l’autre). Quelques jeux plus tard, un petit cross entre Cruz et Nicks va emmêler la défense des Saints, et laisser un peu d’espace à Cruz. Manning s’en empare directement et le stade peut raisonner au nom de son receveur qui vient de gagner 35 yards et emmener son offense en redzone à 68s de la fin du half. Manning loupe son snap, drop, récupère balance au pif … l’arbitre juge que Bennett était pas loin (juste 15 yards quoi …). Ça avance, 29s, 1st&goal. Hixon capte la seconde tentative, et Greer se fait encore battre (c’est lui qui s’était fait avoir par le cross Nicks-Cruz un peu plus tôt).

Premier snap du 3rd quarter, Brees lance pour Graham, le football rebondit sur ses doigts alors qu’il fermait trop tôt ses mains. Stevie Brown qui arrivait pour le tacle saute, catch le football et court pour 21 yards jusqu’à ce que Morgan le stop. Les Giants peuvent commencer directement sur les 20 yards des Saints. Nicks les amène même en goal to go alors que Patrick Robinson dérapait au sol. Puis le football est donné à David Wilson, qui se fait plaquer par Vilma mais continue son avancé et marque son second touchdown de la soirée ! Nicks, qui a pourtant manqué une partie de ses entrainement cette semaine dû a une blessure, fait un gros match, après de quelques gains, il a le droit à son TD en battant Robinson, qui cherche http://prod.images.saints.clubs.nflcdn.com/image-web/NFL/CDA/data/deployed/prod/SAINTS/assets/images/imported/NO/photos/clubimages/2012/12-December/temp_MH10520--nfl_mezz_1280_1024.JPG?width=960&height=720la balle juste au moment où elle lui passe au dessus, et n’a donc jamais eu l’occasion de réaliser la moindre interférence. Nicks fini ce match avec une belle fiche de 4 réceptions pour 67 yards et son TD. Brees répond par une 62 yards pass pour Joseph Morgan, qui était pourtant au centre d’une triple coverage, mais beaucoup trop lâche avec Amukamara, Rolle et Webster qui ne sont pas vraiment sur le coup. Plus que 13 yards, Sproles fini le drive en endzone.
Un peu plus tard on verra une belle action de Cruz qui arrive à prendre de vitesse Mack, à slalomer Abdul-Quddus  et c’est Bush qui lui tombe sur le dos pour le plaquer après un gain de 34y. Le receveur est actuellement à 7 réceptions pour 111yards. Malheureusement Eli casse tout avec son second pick de la soirée et c’est Isa Abdul-Quddus qui surgit à toute vitesse devant Bennett alors que le TE se croyait tout seul dans le field sans aucune couverture. Après quelques courses d’Ingram, un beau catch de Graham et c’est bientôt le second TD de Sproles ! Le 43 n’aura pas eu le premier rôle pour la course des visiteurs avec seulement 5 courses et 4 réceptions, il accumulera quand même tout au long du match 56+28 yards et deux TDs. Il y a longtemps que je n’ai pas évoqué les kick-off return de Wilson non ? C’est normal, les deux derniers ont été catché et remonté par Jernigan, et si son premier essai a été bien moins brillant que ceux de son prédécesseur, son second maintenant montre vraiment un problème des Saints en ST, puisque c’est encore un run de 60 yards qu’ils accusent. Et les Giants commencent encore dans la zone des Saints, à 25 yards de la endzone.

C’est simple, en ce début de quart final, 37/49 des jeux New-Yorkais ont été réalisé en territoire des Saints… Et dans ce dernier quart, Cruz a enfin le droit à son TD après son énorme match (8 catchs 121y 1TD) en prenant une large avance sur Patrick. Manning distribue ses cadeaux de Noel en avance, sur ses 5 receveurs ce soir, 4 ont reçu une TD pass, seul Hynoski n’y a pas eu le droit. Du côté des Saints, il est un joueur que l’on ne voit pas très souvent avec le football dans les mains, mais que je thttp://prod.images.saints.clubs.nflcdn.com/image-web/NFL/CDA/data/deployed/prod/SAINTS/assets/images/imported/NO/photos/clubimages/2012/12-December/temp_MH10609--nfl_mezz_1280_1024.JPG?width=960&height=720rouve très bon, il s’agit de Joseph Morgan. Quand il ne catch pas, on voit Morgan réaliser de très beaux blocs pour son RB, ou encore de très bons tackles lorsque son QBdistribue les picks. Et même si dans ce match il n’a réceptionné que deux passes, il est de loin le meilleur receveur des saints avec ses 106 yards ! Sa première action je vous l’avais déjà décrite, pour sa seconde il prend tout le monde de vitesse, seul Stevie Brown reste pour le couvrir, et n’arrive pas assez vite pour s’interposer devant le football (voir photo). Sa réception sera d’ailleurs challengé par les Giants (qui perdront ainsi leur second TO). Puis c’est le retour de Brees comme on l’a vu contre les Falcons avec ses 5 interceptions. Cette fois-ci il pense faire un big play, lance deep pour Graham qui se fait avoir très facilement par Stevie Brown. Le défenseur, déjà très vu pour ses nombreux hits et sa précédente interception remet ça, catch le football et remonte 70 yards! C’est sa septième interception de la saison.
Brees c’est un peu le modèle de Manning junior non ? Parce qu’il essaye de faire exactement la même juste après ! La passe est à destination de Cruz qui est au fond de la endzone, et pourtant le QB lance à l’entré de celle-ci, où Patrick et Abdul-Quddus attendent gentiment pour l’interception, mais non, pas cette fois-ci. Bref, le TD c’est pas pour maintenant, et c’est Tynes qui est de retour, et réussi cette fois-ci à botter le football entre les deux poteaux. Quand les Giants vont récupérer le ballon (c’est-à-dire incessamment sous peu), il reste un peu plus de 9 minutes de jeu, donc c’est David Wilson qui continu sa bonne soirée, ça marche d’ailleurs plutôt bien, 4 courses, 35 yards, et deux minutes d’écoulées. Mais les Saints vont biehttp://prod.images.saints.clubs.nflcdn.com/image-web/NFL/CDA/data/deployed/prod/SAINTS/assets/images/imported/NO/photos/clubimages/2012/12-December/temp_MH10860--nfl_mezz_1280_1024.JPG?width=960&height=720n revoir enfin la couleur du football, mais Brees retrouve aussi la couleur du gazon mouillé par Umenyora (qui d’ailleurs remettra le QB sur ses pieds très gentiment avec une petite tape amicale) et cela entrainera une perte de 9 yards pour le premier, et dernier sack de la soirée. Drew tente, mais Drew n’arrive pas, et finalement c’est Hosley qui s’interposera devant sa dernière tentative pour Moore, ce qui les forcera à punter à 5’28. Les Giants reprennent la même technique du « on fait courir Wilson et ça nous fera perdre un peu de temps ». Ça marche qu’a moitié en réalité. Parce que dès le premier snap, Wilson se voit munir du football et court tranquillement … pour 52 yards et la endzone! 52à 27, les Saints viennent de se faire éliminer de la course aux Play Offs. Bien sur ils n’en restent pas là, mais les noirs et dorés perdent trop de temps, en enchainant les flags et en jouant au milieu du terrain ce qui n’épargne pas l’horloge.

Je commence cette conclusion par vraiment LE joueur du match, 100 yards à la course et 2 TDs pour une moyenne de 7.7 yards/porté, plus ses 227 yards en kickoff return pour une moyenne de 57 yards par return, le rookie sort a hell of a game ! Parmi les autres très bons Giants je citerai aussi Victor Cruz et ses 8 réceptions, 121 yards et son TD, mais Nicks aussi a fait du très bon boulot (4réceptions, 67y, TD). Bennett a lui surtout été vu en début de match, pour des petits gains (5 réceptions, 32 yards et TD), après on l’a surtout vu faire des signes à Eli pour qu’il lui donne de la soupe… ( « Feed me. »). En défense, il était impossible de passer à côté de Stevie Brown, partout sur le terrain, avec deux interceptions, un fumble forcé, … Webster pour sa part à sorti un match à l’image de sa saison, le bon côtoyant le moins bien, JPP pour sa part n’a toujours pas sacké cette semaine, ça fait 4 matchs (5 semaines en comptant la BYE). Je ne voudrais pas être le prochain QB qui va le voir lui tomber dessus, ça doit lui démanger ! Enfin, Manning sort un match à 63% pour 259 yards, lui aussi a fait du beau boulot ( 4TDs) entrecoupé de phases de jeux moins glorieuses (2 INTS…). De l’autre côté Brees n’est toujours pas à son niveau habituel et avec ça son équipe vient de se faire sortir de la course aux PO, de quoi lui laisser plus de repos. Lui, il a complété 60% de ses passes, pour tout de même 354 yards mais surtout un unique TD et deux INTs. Alors à la réception Morgan s’en sort très bien, mais Colston, Thomas et Graham luttent un peu plus, recevant tous environ pour 60 yards en réceptionnant respectivement 4, 7 et 5 passes. Au sol, Sproles et Thomas n’ont eu que 5 carries, c’est Ingram qui a couru pour le reste avec une moyenne de 5.3 yards. Défensivement on a souvent vu Harper au tackles, Robinson a aussi lutté toute la soirée entre Nicks, Cruz et Bennett mais s’en est pas trop mal sorti au final (bien que Nicks lui ai donné vraiment pas mal de fil à retordre). Greer par contre à lui eu beaucoup de mal à couvrir ces receveurs (et a loupé son interception de manière biblique), tout comme Patrick qui a dû remplacé une partie de la soirée Mack, sorti après un gros hit.
Pour ce qui est des chiffres, les deux équipes étaient à peu près équivalentes en terme de first down (22@24), de même qu’au yardage au sol (142@135 yards). Pareillement, toutes deux ont complété cinq third down, soit 38% pour les Saints et 45% pour les Giants. Une des grosses différences s’est faite au niveauhttp://prod.images.saints.clubs.nflcdn.com/image-web/NFL/CDA/data/deployed/prod/SAINTS/assets/images/imported/NO/photos/clubimages/2012/12-December/temp_MH11148--nfl_mezz_1280_1024.JPG?width=960&height=720 des ST comme vous l’avez sans doute remarqué : sur deux punts les Saints ont gagné que cinq yards, quand, pour le même nombre, les Giants ont su gagner 19 yards. Pire encore, il a fallu 8 kick off return aux Saints pour gagner 149 alors qu’ils ont laissé les Giants accumuler 287 yards en seulement 6. On peut aussi évoquer les fumbles pas très reluisant des Saints, ou encore leurs 10 flags qui ont couté 81 yards (les Giants en ont reçu 6 pour 55y eux). Finalement, l’équipe la plus réaliste en redzone (les Saints, avec 70% de moyenne sur la saison avant ce match) n’a réussi que 50% de ses coups cette fois-ci alors que les Giants se sont montré plus réaliste en réussissant 4 fois sur 5 et surtout, 3/3 en goal to go (les Saints n’ont pas eu le moindre 1st&goal de la soirée pour leur part).

Les Extra-stats :
David Wilson est le premier Giant avec un TD rush et un TD sur kickoff return depuis Joe Scott, en 1948 contre les Rams de Los Angeles ! Et avec ses 327 yards tout confondu, David est à la tête d’un nouveau record pour les Giants, de quoi faire oublier son méchant fumble lors du premier match de sa carrière contre les Cowboys ?
– Presque « évidemment », ce match marque le nouveau record des Giants en kickoff return avec 287 yards
– C’était le 4ème match à 3 TDs de la saison pour Eli et son 7ème  à 4TDs+ de toute sa carrière
– Premier match à plus de 50 points des Giants depuis leur victoire 55-24 contre les Packers le 20 décembre 1986
– Pour Brees ce match lui permet d’atteindre les 4000 yards à la passe pour la 7è saison d’affilé (record NFL), mais aussi son 49ème match d’affilé avec plus de 20 passes complétées (record NFL) et ce fut son 64ème match de carrière à plus de 300 yards (pas de record NFL ici, mais presque, c’est le numéro 2).

Comments are closed.