Analyse : Jaguars @ Ravens (Supychou – W15 2014)

Jacksonville Jaguars 12 – 20 Baltimore Ravens

Gloire aux special team

On aurait pu croire que ce match allait être un festival offensif de part et d’autres et que les Baltimore Ravens allaient passer une journée tranquille. Finalement, les Jacksonville Jaguars ont joué le jeu jusqu’au bout et leur ont donné beaucoup de fil à retordre. Ce match a surtout été marqué les play fantaisistes en special team et aux FGs marqués (4 pour les Jaguars, 2 pour les Ravens) et manqués (1 pour les Jaguars, 2 pour les Ravens).

Après un début de match des plus inquiétants, les Jaguars ont finalement pris un peu la mesure de leur adversaire. Blake Bortles a fait un match très intéressant, lançant beaucoup de beaux ballons. Pourtant, il n’a été que très très peu aidé offensivement, avec une OL catastrophique (15 QB Hit !) et des receveurs alignant les drops (Marquise Lee/Marcedes Lewis). Comme prévu cependant, les 2 WRs titulaires ont réussi à tirer plus ou moins leur épingle du jeu, chacun réussissant à réceptionner plus de 70y (Cecil Short III avec 76y notamment). Le jeu au sol a été assez faible comme prévu malgré un bon début de match de Toby Gerhart. Malheureusement pour eux, son apport dégringola rapidement pour finir à un terne 54y.

La défense a été plutôt bonne, voire même très bonne par rapport à ce qu’elle a pu montrer par le passé. Le front seven a été incroyable, réussissant à stopper presque parfaitement la course adverse (grâce notamment à JT Thomas avec ses 6 plaquages et 1 FF). Le passrush a été inexistant, Sen’Derrick Marks étant le seul capable de mettre la pression sur le QB adverse (2 QB Hit). La secondary a fait elle aussi un boulot assez remarquable, ne laissant aucun des WRs titulaires ne prendre le meilleur sur eux. Johnathan Cyprien a aidé à cela en réalisant un match plein, finissant meilleur plaqueur (9), défendant 1 passe et recouvrant l’onside kick surprise. Le S que les Jaguars ont drafté si haut il y a 1 an.

Pour les Ravens, tout ne fut pas rose et si la victoire est moche, cela reste une victoire importante pour leur possible accession aux Playoff. Joe Flacco a une nouvelle fois pu compter sur une OL dominatrice et protectrice, lui permettant de continuer sa très bonne saison en améliorant légèrement ses stats (67% de précision, 1 TD). Pour cela, il lui a aussi fallu jouer sur des joueurs qu’on attendait peut-être moins mais qui prouvent au fil des matchs que leur apport peut être un grand plus. Entre un Marlon Brown qui attrape tout ce qui bouge (5 réceptions sur 5, 66y) et un Owen Daniels parfait dans ce rôle de point de sûreté sur playaction (62y, 1 TD), les Ravens ont de nombreuses possibilités offensives. Et pourtant, pour une des premières fois de la saison, le jeu au sol a été quasi inexistant. Justin Forsett a eu beaucoup de mal à trouver des brèches (48y à 3y par portée) et les Ravens ont dû s’en remettre (avec succès) à Bernard Pierce pour avancer plus facilement (6,2y par portée). Il faudra être plus tranchant pour la suite.

Défensivement, ce fut quasi parfait. Le front seven a été une nouvelle fois monstrueux avec un Daryl Smith qui a brillé contre son ancienne équipe (7 plaquages, 2 passes défendues) et un passrush à faire frémir les meilleures OL (Terrell Suggs/Pernell McPhee/Timmy Jernigan avec 6 sacks et 12 QB Hit à eux 3). Quant à la secondary, 2 joueurs ont réussi à tirer leur épingle du jeu : Jeromy Miles qui continue de se révéler en SS (avec 1 interception mettant fin au match) et surtout le nouveau Rashaan Melvin, porteur d’espoirs et très intéressant (1 plaquage pour perte, 1 passe défendue) lors de son remplacement de l’énième blessé Asa Jackson (parti sur IR). Une bonne chose pour une secondary affligeante jusque là.

Une petite victoire pour les Ravens acquise grâce notamment à joli punt bloqué retourné pour TD qui leur permet de se rapprocher des PO et de prendre un peu plus confiance en eux. Avec encore 2 matchs contre des concurrents directs, il ne faudra pas se laisser aller. Pour les Jaguars, on a vu beaucoup de choses intéressantes pour une équipe à 2-11 et avec les ajouts à venir, cette équipe pourrait bientôt gêner plus d’une franchise.