Analyse : Eagles @ Redskins (Kuro – W16 2014)

Philadelphia Eagles 24 – 27 Washington Redskins

Trop d’erreurs

Ah, ces matchs intra-NFC East, les rivalités historiques, le fait que même une équipe à 3-11 peut casser les rêves de playoffs d’une équipe à 9-5. Pourtant, la logique voulait que les Eagles battent les Redskins avec plus ou moins de facilité, et pour être honnête ça aurait dû être le cas : quasiment 500 yards en attaque contre 300 en face, 56% de conversion de 3e tentative contre 22% en face, 5 voyages en redzone contre 4 en face… mais voilà, les Eagles ont réussi à s’autodétruire à petit feu avec 13 (!) pénalités, 2 pertes de balle et 2 Field Goals manqués.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Robert+Griffin+III+Philadelphia+Eagles+v+Washington+EI9bUWKtRGKl.jpgNon pas que les Reds n’aient pas eux aussi perdu deux ballons suite à un fumble sur retour de kickoff d’Andre Roberts (qui a eu un match assez misérable) et une interception de RGIII, mais ces derniers n’ont commis que 3 pénalités, et surtout n’ont manqué aucun Field Goal. Mis bout à bout, ça peut faire la différence au final. Penchons-nous donc sur l’attaque des Reds, où III (16/23, 220y, 1INT) a fait une performance encourageante pour la suite malgré cette INT. Il a su exploiter un certain matchup (j’y reviens), mais il a quand même été un peu tardif sur plusieurs passes. Il n’a pas été aidé sur quelques réceptions, notamment une 3e tentative de Roberts que le receveur droppe. Sa protection s’est dégradée au fur et à mesure du match, surtout sur le côté droit, mais il a montré qu’il pouvait rester dans la poche malgré cela pour déclencher une passe, et ne vraiment courir qu’en dernier recours. Au moins, l’OL a été plus efficace au sol : elle a permis à Alfred Morris de faire un match tout à fait honorable (21c/83y/1TD) et à Darrel Young de poster 100% d’efficacité au près : 2 courses, 2 yards, 2 TD !

Tous les TDs de Washington ont donc bien été scorés par le jeu au sol, mais le jeu de passe a été d’un grand soutien pour avancer : III a trouvé deux fois DeSean Jackson sur des passes longues, ce dernier étant marqué par un Bradley Fletcher encore une fois complètement dépassé. Néanmoins le QB a été trop gourmand sur la troisième bombe à Jackson, car cette fois les Eagles avaient mis une double couverture et il a été intercepté par Nate Allen. Jackson (4c/126y) n’a pas été le seul à tourmenter Fletcher puisque Pierre Garçon (4c/61y) a également fait des siennes, en particulier sur cette réception ultra-importante à la fin du match pour faire avancer l’équipe où il met un vent à Cary Williams.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Bradley+Fletcher+Philadelphia+Eagles+v+Washington+t2BDP_MJdLul.jpgTiens, parlons-en des deux duettistes. Je ne sais pas ce que compte faire les Eagles à l’intersaison, mais il y a une chose sûre : Williams et Fletcher ne devraient pas être titulaires. Le premier ne surprendra aucun fan des Ravens, et même si on ne peut pas dire qu’il soit complètement mauvais, il a des trous mentaux aux pires moments, comme quand il mord dans la feinte de Garçon, ou qu’il arrive à offrir un First Down aux Reds sur une 3e tentative ratée en poussant Roberts après l’action (ah en fait si Andre Roberts A fait quelque chose de bien dans le match :p). Le deuxième ne surprendra aucun fan des Eagles (et fan de foot un peu avisé); Nolan Carroll a eu le droit à un essai à la place de Fletcher après la seconde bombe à Jackson, et vu ce qu’ils font cette saison, lui ou Brandon Boykin mériterait peut-être leur chance. Sinon, au niveau du reste de la défense, Mychal Kendricks a fait un match solide au sol (10 plaquages, 6 stops) et a été souvent dangereux dans le pass-rush (4 pressions dont 1 sack). Brandon Graham a également été présent, mais Connor Barwin a été plus discret, et on attendait mieux de la DL menée par Fletcher Cox car Morris a quand même pu avancer. On peut avouer qu’ils n’ont pas été aidés surtout par un call arbitral sur une brutalité inexistante sur III, mais les deux autres il les ont méritées.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Mark+Sanchez+Philadelphia+Eagles+v+Washington+DslyMfFPSAql.jpgVous allez entendre que Mark Sanchez a donné la victoire à Washington (ou quelque chose de ce genre), mais c’est oublié plusieurs choses : il ne tape pas de Field Goal et il n’est pas Right Tackle. Ces deux choses ont autant contribué à la défaite, même s’il est vrai que les deux pertes de balle sont de lui, et surtout qu’elles arrivent au tout début et à la toute fin du match. Mais le reste du temps, il a permis à l’équipe de remonter son déficit de départ (3-0) pour mener 14-10 à la mi-temps. Certes il n’a pas trouvé la endzone, forçant deux FG en 3e QT ratés par Parkey pendant que Washington scorait 14 points (24-14), mais il a encore bossé pour remonter la pente et ramener Philly à égalité à 24-24. 37/50, 374 yards, 2TD et 1INT n’est pas une mauvaise ligne de stat, il a su utiliser la read-option de manière efficiente, il a été bien protégé par son OL après un démarrage difficile et bien aidé par les talents autour de lui… il a juste raté une passe dans le money time. Mais c’est celle-là qui anéantit les espoirs de playoffs et à l’instar d’un Tony Romo ou d’un Jay Cutler, c’est tout ce que les gens vont retenir en demandant un autre QB l’année prochaine… et sachant que Nick Foles a prouvé en début d’année qu’il n’était peut-être pas la réponse absolue espérée après 2013.

Comme je disais, Sanchez a été bien aidé autour de lui : malgré un début de match compliqué, l’OL s’est réveillée et a offert une poche de protection propre à son QB. LeSean McCoy (22c/88y/1TD) a quand même fait un match un peu compliqué mis à part son gain de 22 yards (on retombe à 21c/66y dans cela) alors que Darren Sproles a encore été le touche-à-tout de service (4c/24y au sol + 6c/43y en réception). Riley Cooper a joué les cibles en redzone avec 5c/53y/2TD, mais encore une fois on voit qu’en tant que 2e QB Sanchez s’est pas mal entraîné avec les rookies : Jordan Matthews a réussi une superbe réception de 34 yards sur une 3e&25, et surtout le Tight End Zach Ertz a fait le match de sa jeune carrière à 15c/115y (un record pour un TE à Philly). C’est d’ailleurs une des qualités à noter des Eagles : ils ont eu beau faire un bon paquet de pénalités et lâcher des sacks au début du match, ça ne les a jamais totalement freinés, d’où ce taux de complétion de 3e tentative assez bon. Il faut dire qu’avec la défense d’en face…

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Ryan+Kerrigan+Philadelphia+Eagles+v+Washington+bTYpjma415sl.jpgLa défense des Redskins a encore fait un match assez mauvais, mais elle a réussi quelques actions d’éclat suffisantes pour stopper l’attaque des Eagles, lui reprendre la balle ou forcer des Field Goals qui ont été manqués par la suite. Bien sûr c’est compliqué de faire son apologie quand la victoire est due aux erreurs adverses, mais elle a réussi à voler deux ballons qui ont rapporté six points cruciaux pour la victoire. Commençons par le banal, l’évident et le commun : Ryan Kerrigan est un monstre et il continue de martyriser les Offensive Tackles. C’est lui qui sacke, force et récupère le fumble de Sanchez en début de match, et il a régulièrement fait la misère au 2e année Lane Johnson. Continuons avec le surprenant : les blessures ont décimé la défense, mais les remplaçants ont quand même fait quelques actions intéressantes avec par exemple un sack pour Jackson Jeffcoat et Trevardo Williams. Par contre, à l’instar de toute l’équipe, ça a été un peu plus limite au sol; même si l’équipe n’a jamais complètement craqué contre McCoy & co, elle a quand même lâché deux gros gains (22 & 12 yards) qui font tâche. Chez les arrières, Bashaud Breeland a réussi l’interception du match qui redonne la balle à Washington pour la gagne, mais comme le reste de l’équipe il a souffert contre Ertz qui a fait un peu ce qu’il a voulu. On sait que l’arrière-garde est un gros souci à Washington et ce match n’a rien fait pour arranger cette évaluation : comment peut-on laisser un receveur sans défenseur à 7/8 yards à la ronde sur une 3e&25 avec HUIT joueurs en couverture ?? Le genre de chose qui vous donne envie de vous arracher les cheveux.

Enfin, les équipes spéciales ont failli sourire aux Eagles encore une fois avec ce fumble de Roberts dès le début de la seconde mi-temps, mais la situation s’est rapidement retournée avec ce Field Goal manqué juste derrière, peu avant le second raté de la soirée pour un Cody Parkey qui avait pourtant été très bon cette année.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Kai+Forbath+Philadelphia+Eagles+v+Washington+vtbm8jji2i3l.jpgQualitativement, les Eagles devaient gagner ce match : ils avaient la meilleure attaque, la meilleure défense et les meilleures équipes spéciales. Mais dans ce genre de match intra-division, et une rivalité historique qui plus est, tout cela n’a pas beaucoup d’importance. C’est souvent à qui fera le plus d’erreurs, ou la dernière, et dans les deux cas c’est Philly qui a payé la note. Avec la victoire de Dallas contre Indy, ceux qu’on voyait déjà en playoffs à 9-3 ont enchaîné trois défaites au pire moment, sont hors course pour Janvier et vont devoir réfléchir à ce qu’ils vont faire à deux postes : QB et CB. Pour les Redskins, ils ont décidé que le fait de perdre des places pour la prochaine draft était moins important que le fait de revoir III jouer un peu mieux et remporter un match contre un rival de division.