Analyse : Cowboys @ Eagles (Giloo – W15 2014)

Dallas Cowboys 38 @ 27 Philadelphia Eagles

Opportunité gâchée

Les Eagles s’éloignent de plus en plus des Playoffs et viennent surement de laisser passer définitivement le titre de champion de leur conférence aux Cowboys qui eux, ont surement assuré leur place pour l’étape supérieure.

Gros match qu’on fournit les Cowboys face à leur rivaux qui les suivaient de près au classement afin de prendre une longueur d’avance quasi définitive. Tony Romo a fait un gros match en partie grâce à sa ligne offensive qui a encore fait un match énorme (ils ont même laissé 9 secondes de protection à Romo lors d’une action). Mais il a aussi pu faire une belle performance grâce à son Wide Receiver préféré, Dez Bryant qui fut le cauchemar du backfield adverse avec ses 6 réceptions pour 114 yards et pas moins de 3 touchdowns. Il s’est aussi assez souvent connecté avec son autre cible préférée, Jason Witten pour un total de 69 yards en 7 réceptions. DeMarco Murray a eu beaucoup de boulot et de portées, pas moins de 31 (Romo a eu 31 tentatives de passes). Mais au final, même s’il a inscrit deux touchdowns, il fut assez bien maîtrisé par la défense adverse puisqu’il a tourné à 2,6 yards par portées.

La défense des Cowboys a un peu fait peur à un moment. Il faut dire que l’équipe jouissait d’une confortable avance de 21 points avant de se faire rattraper par des Eagles alors instoppables en attaque. Mais bon, elle a su se reprendre particulièrement grâce aux belles prestations de Bruce Carter et ses 6 plaquages et son interception ainsi que J.J. Wilcox qui a effectué 4 plaquages, l’autre interception de la rencontre et un fumble forcé.

On sait déjà que la rencontre commence mal quand on fumble le kickoff et qu’il est récupéré par l’équipe adverse mais les Eagles ont montré pas mal de répondant dans cette rencontre, surement pas assez. Mark Sanchez a l’air de plutôt bien se débrouiller avec l’offense de Chip Kelly et il joue même à un assez bon niveau mais on voit quelques fois des traces du Sanchez des Jets comme des overthrows ou même ses interceptions ce qui peut plomber des drives. Le jeu aérien fut assez productif avec un beau match de Jeremy Maclin (4 réceptions pour 98 yards) même s’il n’a rien concrétisé au final. Le jeu au sol fut à l’inverse, pas énormément productif mais a inscrit la majeure partie des points de la rencontre. LeSean McCoy fut chargé d’avancer tout le long du terrain alors que Chris Polk a profité de deux positions proches de la Endzone pour s’y frayer deux fois sur ses deux seules portées du match alors que Darren Sproles a lui aussi inscrit un touchdown à la course sur une petite course d’un yard.

En défense, le match fut assez compliqué. Même s’ils ont assez bien limité la machine Murray de leur rouler dessus, ils ont tout de même encaissé deux touchdowns de sa part. Contre la passe, ce fut pire et on comprend mal le choix de laisser Bradley Fletcher sur Bryant durant toute la rencontre alors qu’il s’est souvent fait balader durant la rencontre. Connor Barwin a quand même fait une bonne rencontre contre la course et la passe avec ses 9 plaquages et son sack tout comme Malcolm Jenkins et Casey Matthews avec leur 7 et 8 plaquages respectifs.

Difficile donc pour les Eagles qui avaient pourtant fait un beau comeback pour finalement tout laisser tomber et réduire fortement leurs chances de se qualifier en Playoffs, qui seront atteints par les Cowboys en cas de victoire la semaine prochaine.