Analyse : Colts @ Bengals (SemperFidelis – W14 2013)

Indianapolis Colts 28 – 42 Cincinnati Bengals

Un festival offensif remporté par les Bengals…

Cette rencontre entre les Cots d’Andrew Luck et les Bengals d’Andy Dalton a permis aux deux jeunes Quarterbacks de démontrer toute l’étendue de leurs talents face à deux escouades défensives qui furent spectatrices. Grâce à cette belle victoire dans leur antre du Paul Brown Stadium, les Bengals restent invaincus à domicile cette saison et ils prennent par la même occasion une grosse option sur la division AFC North.

Sous des conditions climatiques dont seul le nord des Etats-Unis en a le secret (vent et -28 degrés Celsius) les Cincinnati Bengals de Marvin Lewis devaient remporter cette rencontre à tout prix afin de préserver leur avance dans leur division face au grand retour en force des Ravens de Baltimore ces dernières semaines. C’est chose faite sous la houlette d’un Andy Dalton toujours très à l’aise derrière une ligne offensive constante cette saison et surtout grâce à l’un des meilleurs jeu aérien de la ligue. Avec sa grande multitude de cibles différentes et efficaces, le QB des Bengals à lancé trois passes de Touchdowns dans la End Zone à destination de ses deux Receveurs AJ GreenMarvin Jones et de son Tight End Jermaine Gresham. Bien aidé par le Running Back BenJarvus Green-Ellis auteur de 2 Touchdowns courte distance en première mi-temps, les Bengals se sont même permis le luxe de mener 21-0 à l’entrée du 3e quart temps, une avance qu’il fallait encore augmenter tant la menace des Colts se rapprocha durant les deux derniers quarts temps.

A la peine face au retour d’Andrew Luck, la défense aérienne a éprouvé beaucoup de mal à stopper le jeune Quarterback des Colts, que ce soit par les airs ou au sol. Rapidement focalisée sur l’attaque aérienne des Colts suite au probable décès de leur Running Game (31 yards pour les deux RBs des Colts), la Défense des Bengals a pourtant laissé bien trop d’espaces à des joueurs de seconds plans en se concentrant sur les cibles habituelles de Luck. Au final, c’est 4 Touchdowns par les airs que cette escouade a encaissé sans réellement parvenir à stopper l’Offense des Colts durant les deux dernier quart temps.

Également en course pour remporter leur division cette semaine, les Colts d’Indianapolis voulaient profiter quand à eux du déplacement des Titans chez les Broncos afin de mettre la main sur l’AFC South et une place en Playoffs. Cependant, le départ complètement raté des hommes de Chuck Pagano lors de cette partie les en a empêchés, malgré une fin de rencontre ou tout aurait pu basculer en leur faveur si l’écart de points n’avait pas été aussi grand en première période. Incroyablement serein malgré la fin de saison de son Receveur principal Reggie Wayne, le Quarterback Andrew Luck a profité de cette rencontre pour faire briller les deux Receveurs secondaires, le Rookie Da’Rick Rogers et celui de seconde année LaVon Brazil. Auteurs tous deux des 4 Touchdowns de leur équipe, combinés à 160 yards (dont 107 pour le seul Rogers), les deux jeunes joueurs ont grandement saisis leur chance face à une défense aérienne surpris de ces choix tactiques.

Le Running Game toujours aussi inefficace a rapidement obligé le QB des Colts a prendre ses responsabilités seul face à une Défense des Bengals bien muselée par sa Ligne Offensive. De son coté, la Défense des Colts a quand à elle, également laissé tomber le reste de son équipe. Avec 42 points encaissés, 430 yards globaux et 50% de réussites sur les 3e tentatives, l’escouade de Greg Manusky n’a pas pu profiter de son temps de jeu afin de faire fructifier le bon travail offensif de l’équipe. Bien trop friable devant les Receveurs des Bengals, la Secondary a accordé beaucoup trop de long gains sur des tentatives cruciales, alors que la Ligne Défensive laissait le Quarterback des Bengals relativement tranquille durant la presque totalité de la rencontre.