Analyse : Chargers @ Broncos (Giloo – W15 2013)

San Diego Chargers 27 – 20 Denver Broncos

Le géant au pieds d’argile

Les Chargers se déplaçaient face à leurs rivaux de l’AFC West, les Denver Broncos, les grands favoris pour le Super Bowl et ils sont repartis avec le sourire et le moral gonflé à bloc.

Victoire mais pour une fois, l’offense ne fut pas ultra brillante mais plutôt très efficace. Le but était de donner le moins de temps de jeu à l’offense adverse afin d’éviter un festival Peyton Manning et son escouade de receveurs et la tactique fut exécutée à merveille. Philip Rivers ne lança que vingt balles et n’en compléta que 12 mais malgré tout il fut très précis sur certains lancés assez compliqués comme sur le deuxième touchdown de Keenan Allen qui ne reçut que deux fois le pigskin du match, mais deux touchdowns tout de même. Sinon Vincent Brown sort enfin un bon match après quelques semaines de vide total en étant même le receveur avec le plus de gains de l’équipe. Mais si Rivers n’a pas eu à lancer, c’est parce que le running game fut assez bon avec une alternance parfaite entre Ryan Mathews et ses 29 portées et un touchdown et Danny Woodhead avec ses 9 portées.

Les Broncos sont tombé face à une défense des Chargers particulièrement bonne cette fois et cela s’est vu tout de suite car Manning a du porter l’équipe sur son dos avec ses 41 lancés dont 27 finalement catchés. Avec ses quasi 300 yards lancés, le futur Hall of Famer distribua à tout ses receveurs mais c’est le remplaçant de Wes Welker, Andre Caldwell qui sort du lot étant le receveur avec le plus de réceptions et de yards gagnés du match et surtout ses deux touchdowns réceptionnés. Mais Manning fit une erreur fatale qui scella la fin du match, son interception à cinq minutes du sifflet final alors que les Broncos étaient devancés de sept points. les Running Backs quand à eux n’ont pas trop vus le ballon, Knowhson Moreno n’eut que huit portées, soit 1 de moins que Woodhead, le deuxième RB des Chargers, c’est dire.

Eric Decker - San Diego Chargers v Denver BroncosLes deux franchises sont connues pour jouer un bon football en attaque mais aussi connues pour être assez permissives en défense mais pour ce match, la défense des Chargers s’est réveillée. Même si elle n’a pas vraiment gêné Manning qui était confortable dans sa poche, c’est en couverture quelle fut assez effective. Marcus Gilchrist confirme vraiment qu’il s’adapte bien au poste de Strong Safety même s’il a du jouer comme Corner Back après la blessure de Johnny Patrick, ce qu’il lui a plutôt bien réussi aussi.

Du côté des Broncos, la défense fut à l’image de la saison, agressive mais très peu efficace au final. Danny Trevathan continue sa belle saison avec ses dix plaquages mais le reste a peu brillé. La défense a laissé beaucoup trop d’opportunités à Rivers de gagner de simples first downs et elle s’est aussi fait marcher dessus par le jeu à la course.