Analyse : Chargers @ 49ers (Giloo – W16 2014)

San Diego Chargers 38 – 35 San Francisco 49ers

Un gros comeback

Belle rencontre et surtout beau comeback pour les Chargers qui avaient absolument besoin d’une victoire pour pouvoir continuer leur course aux Playoffs.

Avec un déficit de 21 points à la pause on pensait bien que la rencontre était déjà pliée et que les Chargers venaient de finir leur saison, il n’en fut rien. Philip Rivers a fait l’un de ses plus beaux matchs mais l’un de ses plus mitigés en même temps. Le Quarterback a peut-être lancé 4 touchdowns et de beaux drives en seconde mi temps mais il a aussi lancé trois interceptions dont une retournée pour un touchdown. Le problème c’est qu’avec un score pareil, on ne peut pas se baser sur un jeu de course alors qu’il marchait plutôt bien puisque Branden Oliver et Ronnie Brown étaient respectivement à 4.1 et 4.7 yards par portées et 88 yards à eux deux. Les receveurs ont tous pu se démarquer comme Eddie Royal et ses 94 yards en 10 réceptions dont une pour un touchdown ou encore un nouveau gros match d’Antonio Gates avec ses 2 touchdowns et 92 yards en 7 réceptions. Mais la surprise vient du jeune Montrelle Inman qui n’avait presque pas joué de la saison et qui a fait un bon match avec des catchs importants en 3rd et 4th downs.

Passons à la défense qui a eu beaucoup de mal en première mi-temps. Mais il faut aussi dire que l’offense lui donnait beaucoup de boulot mais elle a surtout su se reprendre en main pour la seconde mi temps. Elle fut même décisive avec le fumble recouvert par Corey Liuget en Endzone ou encore avec le beau fumble forcé par Eric Weddle en Overtime qui rattrape sa boulette sur le long touchdown à la course de Colin Kaepernick.

Kaepernick (boum, la transition parfaite prend en de la graine Pujadas) quand à lui, n’a pas vécu sa plus belle des rencontres. A l’image de son attaque, il fut très bon au sol (151 yards dont un touchdown de 90 yards) mais totalement dépassé à la passe avec ses 114 yards lancés. Il a quand même réussi à se connecter avec Bruce Ellington pour un touchdown de 8 yards et le reste des receveurs n’ont pas vraiment brillé comme le montre bien Michael Crabtree avec sa petite réception de 5 yards. Par contre Frank Gore fut très efficace contre la défense de San Diego leur roulant dessus pour 158 yards dont un beau touchdown très tôt dans le match de 52 yards alors qu’Ellington y est aussi allé de son petit touchdown à la course.

A l’inverse des Bolts, la défense des 49ers fut exemplaire en début de rencontre avant de se laisser rattraper par l’offense adverse. Ce qui a vraiment manqué aux Niners c’était le pass rush qui fut assez inconsistant alors qu’il fut plutôt bon tout le long de la saison. Malgré cela, Antoine Bethea a fait un bon match avec 8 plaquages et un pick six alors que l’autre star de cette défense contre la passe, Perrish Cox a aussi réussi à intercepter Rivers en plus de ses 3 plaquages.

Très décevant donc pour les 49ers qui encaissent leur deuxième gros comeback cette saison alors que les Chargers ont su se reprendre et ne pas abandonner leurs espoirs de Playoffs en retournant magnifiquement le cours du match.