Analyse : Cardinals @ Titans (Supychou – W15 2013)

Arizona Cardinals 37 (OT) – 34 Tennessee Titans

Des changements inhabituels

Alors que les Arizona Cardinals avaient le match en main, ils se sont laissé aller bizarrement (notamment en défense), laissant revenir des Tennessee Titans qui ont tout faire pour finir leur dernier test de la saison en beauté. En vain, la faute à une vilaine interception pendant l’Over-Time.
Si on lui enlève ses 2 interceptions (dont une pour un pick-6), Ryan Fitzpatrick aurait réalisé un match énorme. Mais voilà, malgré de très bonnes passes et une précision intéressante (62%) quand on lance autant le ballon (58 fois), ses 2 erreurs ont coûté cher à son équipe. Ses 4 TDs (dont 2 pour Michael Preston) auront donc été insuffisants, malgré le très bon match de Kendall Wright (150y), s’affirmant de plus en plus comme le danger n°1 des Titans. Chris Johnson a bien compris que lorsque son O-Line ne lui offre pas les possibilités nécessaires pour courir (40y), il peut se transformer en slot receiver, jouant parfaitement ce rôle lors de ce match (51y, 1 TD). Un effort malheureusement insuffisant.

La défense a, comme bien souvent cette année du côté des Titans, connu diverses fortunes. Un front seven incapable de bloquer les coureurs adverses, que ce soit au sol (2 TDs encaissés) ou dans les airs (96y accordés). Pourtant, Jurell Casey continue sa marche vers le Pro Bowl, grâce à une nouvelle grosse performance notamment au niveau du passrush (1,5 sack). Les Titans ont en plus la chance d’avoir un autre joueur parmi les meilleurs à son poste, Alterraun Verner, réalisant encore une très belle performance (2 passes défendues).

Du côté des Cardinals, tout allait pour le mieux jusqu’au milieu du 4ème QT. Carson Palmer n’avait pour une fois pas lancé d’interceptions, et s’avérait plutôt juste dans ses choix. Pourtant, ses meilleurs receveurs étant bien pris, il a dû se tourner vers l’omniprésent et playmaker Andre Ellington, véritable poison offensif cumulant 158y (71 au sol, 87 dans les airs). Tout simplement inarrêtable sur ce match. Le jeu au sol a été primordial lors de ce match, puisqu’en plus de la performance d’Ellington, les Cardinals ont vu Rashard Mendenhall marquer 2 TDs sur de courtes courses. Avoir 2 RBs qui savent marquer, un problème de riches pour Arizona.

La défense, parmi les meilleures de NFL, a coulé petit à petit dans ce match, avec en ligne de mire un Patrick Peterson méconnaissable (146 autorisés et 1 TD…). Mais c’est bien l’autre CB de l’équipe, Antoine Cason qui a réalisé un match plutôt exceptionnel, interceptant 2 fois le QB adverse (dont 1 retournée pour TD) et recouvrant un fumble. Précieux. Le front seven a lui aussi été précieux, avec 2 joueurs se distinguant dans 2 secteurs différents : Daryl Washington en couverture avec ses 5 stops ainsi que 2 passes défendues, et Calais Campbell pour le passrush, martyrisant l’O-Line adverse avec 5 pressions et 2 QB hit. Un parfait mélange.

Les Cardinals se sont finalement imposés, s’arrachant pour reprendre une victoire qui leur tendait les bras. Ceci leur permettant de continuer à croire dur comme fer aux PlayOff. Pour les Titans, de bonnes choses pour la saison prochaine, en corrigeant les faiblesses évidentes.