Analyse : Broncos @ Chiefs (Kuro – W13 2013)

Denver Broncos 35 – 28 Kansas City Chiefs

La différence entre viser les playoffs et viser le Superbowl

On a bien cru que les Chiefs avaient enfin trouvé la solution par rapport au match aller pour éteindre Denver : presser Peyton Manning, réussir des interceptions, et marquer plusieurs TDs coup sur coup. Mais à 21-7, la machine Broncos a passé la vitesse supérieure, et on a eu droit à une démonstration offensive de Denver qui a disséqué la défense. Néanmoins les Chiefs avaient les armes pour revenir, mais au final on a vu la différence entre une équipe capable de viser les playoffs, et une capable de viser le Superbowl.

Manning a très mal démarré son match : les Chiefs sont parvenus à mettre la pression sur lui, et il a lancé deux interceptions, dont la seconde de Marcus Cooper était assez moche et sans aucune chance d’arriver à destination. Mais il ne s’est pas affolé (c’est Manning), et il est reparti au charbon, décidant d’ailleurs de rappeler au rookie CB Cooper qu’il avait déjà été martyrisé au match aller. Ca n’a pas été différent cette fois, car lui et ses coéquipiers DBs (Flowers et Sean Smith) ont tous souffert sous l’assaut aérien du #18 qui termine à 22/35, 403 yards, 5 TDs et 2 interceptions. Malgré la pression qu’il a connu au début du match, il n’a pas non plus été sacké (comme au match aller).

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Eric+Decker+Denver+Broncos+v+Kansas+City+Chiefs+QX7C8su0ccvl.jpgEric Decker est bien évidemment le grand bonhomme du match avec ses 174 yards et 4 TDs, auxquels il faut associer Demaryius Thomas avec ses 106 yards. Et ce n’était pas la seule force de frappe de Denver, puisque Montee Ball a explosé pour la première fois sur la scène NFL avec 13 courses pour 117 yards, supplantant un Knowshon Moreno qui a fait le plus gros de ses stats à la réception (4c/72y/1TD). On a senti l’absence de Justin Houston, que ce soit dans le pass-rush ou la défense de KC en général.

De l’autre côté, Alex Smith a fait un match vraiment intéressant, sachant parfois gagner les yards à lui tout seul (4 courses pour 46 yards). Il n’a pourtant pas été aidé par plusieurs choses, la première étant la seule qui soit totalement de sa faute : cette interception stupide dans la endzone sur le premier drive; pas le genre de bourdes qu’on doit faire si on veut partir dans un tir aux pigeons avec Manning. Les autres ne sont pas de son ressort : sa protection de passe s’est dégradée au fur et à mesure du match en grande partie à cause de la blessure de son Left Tackle Brandon Albert, ses receveurs ont fait 2/3 drops rageants (dont 2 de Donnie Avery avant qu’il ne se blesse), et enfin la perte d’Anthony Fasano a été préjudiciable aussi (notamment en zone rouge). Smith termine à 26/42, 293 yards, 2 TDs et 1 interception.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Junior+Hemingway+Denver+Broncos+v+Kansas+City+__EcU9L4tJ2l.jpgLe QB a également distribué des passes à un peu tout le monde (11 receveurs différents), ce qui a permis de découvrir le receveur de 2e année Junior Hemingway, un joueur drafté, cuté puis resigné par les Chiefs à la fin de l’année dernière. Le receveur a brillé par une réception de TD et également sur équipes spéciales avec plusieurs plaquages rapides. Dans les ptits jeunots qui dépotent, on ne peut évidemment que citer aussi Knile Davis, le coureur/retourneur qui a planté un Kick Return de 108 yards pour le TD, ce qui a aidé son équipe a creusé l’écart. Au niveau du jeu de course, Jamaal Charles a alterné le bon et le moins bon, mais il finit quand même avec une belle fiche de 19 courses pour 93 yards et 1 TD.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Montee+Ball+Denver+Broncos+v+Kansas+City+Chiefs+PPlp3EFAFTXl.jpgAu final, les Broncos ont remporté ce match en montrant à Kansas City qu’ils n’étaient pas encore prêts à prendre la couronne de l’AFC West, et désormais Denver est bien assis dans le fauteuil du leader de la division (plus celui de la conférence). Les Chiefs sont certes sur une série de 3 défaites consécutives, mais tout n’est pas à jeter; il faut par contre qu’ils retrouvent rapidement leur assise défensive, et pour cela le retour de Justin Houston pourrait leur faire le plus grand bien.