Analyse : Bengals @ Chargers (Giloo – W13 2013)

Cincinnati Bengals 17 – 10 San Diego Chargers

Des turnovers fatals..

Les Bengals se déplaçaient à San Diego avec une idée en tête, vaincre les Bolts face à leur public afin de s’installer un peu plus confortablement au top de l’AFC North et ils l’ont fait, difficilement, mais la victoire est là.

On va commencer par les plus décevants, les Chargers qui ont aussi mal joué en offense qu’en défense cette fois. Il faut dire que se sont les turnovers qui ont tué les californiens, une interception de Philip Rivers et deux fumbles, un du Tight End vétéran Antonio Gates qui commence à montrer des faiblesses depuis quelques semaines et un du rookie Keenan Allen. A part cette interception, Rivers fit un match convenable mais pas exceptionnel avec un seul petit touchdown dans le match lancé au surprenant Ladarius Green qui, à l’inverse de Gates, montre de très belles choses grâce à sa vitesse et sa faculté de faire des big plays. A cette allure, le jeune TE pourrait très bien être une belle pièce du futur de la franchise à l’éclair. Tout comme Rivers, excepté son fumble, Allen fut bon sans être étincelant tout en réussissant son cinquième matchs à plus de 100 yards de la saison mais ne trouvant toujours pas la Endzone, ce qui fait déjà le quatrième match sans touchdown pour le rookie. Au sol, comme depuis le début de la saison, Ryan Mathews est utilisé afin de gagner des petits yards ensuite transformé en first downs à la réception donc rien de très surprenant mais tout de même assez efficace.

Andy Dalton et ses Tigres furent efficaces et je devrais même plutôt dire BenJarvus Green-Ellis, Giovani Bernard et leurs Tigres tant le jeu au sol fut la pierre angulaire de l’offense. A eux deux ont a 34 portées pour 149 yards et un touchdown de BJGE soit 4.3 yards par portées ce qui aida Dalton à ne pas porter l’offense à lui seul car il le fait généralement assez mal, avec une tendance à trop forcer ses passes. Il fut donc assez calme dans sa poche lançant un touchdown pour son chouchou A.J. Green mais son petit penchant pour l’inlançable est quant même apparu sur une deep pass interceptée par le Free Safety Eric Weddle. Mais pour une fois, Dalton ne se focalisa pas sur Green bien qu’il soit le receveur avec le plus de réceptions des Bengals du match mais il distribua un peu plus à tous ses autres cibles qui ont, à l’exception de Jermaine Gresham, catché au moins un ballon.

La défense des Chargers fut encore une fois dépassée mais étonnement c’est contre le jeu au sol qu’elle peina le plus. Elle se fit marcher dessus tout le long du match contre les deux Running Backs de Cincinnati et malgré le beau match de Donald Butler. La ligne défensive fut encore une fois peu efficace contre la passe bien qu’elle se débrouilla quand même contre la course et heureusement car sans pass rusher de bon niveau, défendre contre la course est tout ce qu’il lui est demandé. Marcus Gilchrist commence à bien s’acclimater au poste de Strong Safety forçant même un fumble récupéré par Weddle qui, encore une fois, a bien montré qu’il est le meilleur défenseur présent dans le roster des Chargers.

En défense le boulot fut bien fait avec trois turnovers forcés dont un très important sur Gates. Le pass rush fut convenable, forçant même Rivers à se coucher à deux reprises et à lancer quelques passes incomplètes alors que ce fut un peu plus laborieux dans le backfield. Même avec l’interception de Dre Kirkpatrick, la défense contre la passe laissa trop d’occasions à Rivers comme le touchdown de 30 yards lancé à Green ou les huit réceptions pour 108 yards d’Allen. Mais on note encore la grosse performance de Vontaze Burfict qui effectua 13 plaquages ou encore celle de son coéquipier Inside Line Backer Rey Maualuga et ses dix plaquages et son sack.