Analyse : Bears @ Eagles (Supychou – W16 2013)

Chicago Bears 11 – 54 Philadelphia Eagles

Une déroute plus ou moins prévisible

On se doutait un peu de la tenure de ce match tant les 2 défenses paraissaient faibles et friables. Mais pourtant, même si on pensait que les Philadelphia Eagles étaient mieux armés, on ne pensait pas que l’écart serait si grand face à des Chicago Bears au fond du trou.

Les Eagles ont dans leur range un des meilleurs QB de la saison avec Nick Foles. Et ce statut, il l’a bien mérité une fois de plus avec une grosse performance dans les airs (84% de précision et 2 TDs). Et encore, cela aurait pu être pire puisqu’il a fait le plus gros du boulot dans le 1er QT, trouvant ses 2 meilleurs receveurs du jour, Brent Celek et Riley Cooper, sur des passes courtes (respectivement 10y et 5y). Et une nouvelle fois, c’est le jeu au sol emmené par un LeSean McCoy sensationnel qui a fait le show. Auteur de 2 TDs avec une moyenne de 7,4y par portée, le joueur a été inarrêtable. Et le pire (ou le meilleur), c’est qu’il n’était pas seul puisque Bryce Brown a fini son match avec 115y (dont 1 TD de 65y). Un jeu à la course incroyable démontrant bien que les Eagles méritent leur place de n°1 dans ce secteur.

La défense a fait le boulot, mais c’est tout de suite plus simple lorsque l’attaque ouvre une voie présidentielle afin de pouvoir prévoir facilement les jeux adverses. Brandon Boykin a ainsi profité de la prévisibilité adverse pour marquer un TD de 54y sur un retour d’interception. Mais c’est bien le front seven qui a fait le plus gros du boulot, mettant une pression constante sur le QB par Mychal Kendricks (2 sack) et Trent Coles (3 sack). Un front seven tellement de son match qu’il a réussi à limiter parfaitement le très bon jeu de course adverse (3,2y par portée).

En face, les Bears n’ont pas pu faire grand chose face à la démonstration adverse. Jay Cutler a bien essayé de se dépatouiller mais son incapacité à trouver son meilleur WR Brandon Marshall (tout de même auteur du seul TD côté Bears) aura coûté cher à l’équipe. Le seul joueur sortant du lot offensivement a finalement été le TE Michael Bennett, aussi intéressant en réception (85y) que pour ouvrir quelques brèches en blocage. Matt Forte a souvent été l’homme providentiel pour débloquer des situations compliquées, mais cette fois-ci, il n’a rien pu faire, parfaitement pris tout au long du match (29 petits yards…).

La défense avait le titre glorieux de pire de NFL contre la course. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a tenu son rang tant elle fut incapable de bloquer qui que ce soit, manquant même 13 plaquages (!!). Forcément, lorsque le passrush est quasi inexistant, cela devient de suite plus difficile pour toute l’équipe. Les Safety ont une nouvelle fois montré leurs limites et finalement, seul Tim Jennings continue de jouer à un bon niveau tout en étant régulier, bloquant une grande partie du match son vis-à-vis.

Paradoxalement, les Eagles et les Bears joueront chacun une finale lors de la dernière journée, et chacune de ces 2 équipes à son destin entre les mains. Les Eagles peuvent facilement espérer les PO vu le niveau de jeu affiché tandis que les Bears devront montrer bien plus face à leur plus grand rival.