Analyse : Baltimore Ravens – Washington Redskins (Supychou)

Baltimore Ravens 28 – 31 (OT) Washington Redskins

 

Des dynamiques différentes

Ce match opposait 2 équipes bien différentes de l’an passé. L’une qui peut enfin compter sur son attaque, et l’autre qui ne peut plus vraiment compter sur sa défense. Et au final, ce sont encore les Ravens qui perdent, montrant clairement des soucis pour terminer leurs matchs.

Malgré la mauvaise défense de Baltimore cette année, on attendait impatiemment de voir ce que Robert Griffin III allait faire lors de ce match.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas déçu (malgré un match en deçà de ce qu’il a http://binaryapi.ap.org/df037732bd6f47559a84a2168270592c/940x.jpgpu montrer depuis le début de saison). RG3 a parfaitement mené son attaque tout au long de ce match, réussissant à faire avancer son équipe dans les moments cruciaux du match. Pourtant peu aidé par une ligne offensive qui lui laissa prendre une pression trop souvent, RG3 a cette habilité et facilité à courir lui permettant ainsi d’être souvent hors de portée du pass rush adverse.
Ainsi, il lança bons nombres de passes rapides, entre les lignes défensives, ne permettant pas à la défense à s’adapter (notamment les safety). Le point culminant fut ce TD de 4y pour Joshua Morgan sur le premier drive du match. Et forcément, lorsque l’on connait le danger que représente RG3 à la course, les défenseurs essaient d’être encore plus attentifs aux courses adverses. Sauf que, de ce fait, les play-action des Redskins marchèrent à merveille.
Il sortit blessé en fin de match (rien de grave apparemment), laissant le soin à son backup rookie Kirk Cousins d’humilier les Ravens sur le dernier drive égalisateur des Redsksins.

Et comme bien souvent lors de cette rencontre, la cible préférée de RG3 fut Pierre Garcon. Prenant facilement le dessus sur son vis-à-vis, il conclut cette belle journée par le TD égalisateur à quelques secondes de la fin du match, à la réception idéale d’une passe de 11y. http://www.washingtonpost.com/rf/image_606w/2010-2019/WashingtonPost/2012/12/09/Sports/Images/spskins_0131355091432.jpgLe jeu aérien fut bien souvent lancé au milieu du terrain, à l’endroit même où Baltimore laissait de grands espaces.
Mais la grosse performance est venu du jeu de course, où le rookie Alfred Morris a une nouvelle fois marché plus aisément sur la défense adverse. Beaucoup utilisé (23 portées), il dépasse une nouvelle fois la centaine de yards (122) tout en y ajoutant 1 TD d’1y. Attention toutefois à ne pas oublier la protection de son ballon, amenant un fumble perdu, son 3ème de la saison. La performance de Morris est à nuancer (ou si on le prend dans l’autre sens, à admirer) lorsque l’on sait que la plupart de ses courses se firent grâce à de nombreux plaquages manqués.

La défense ne fut pas au rendez-vous lors de ce match. Mais les rares moments où elle éleva son niveau, on put voir la différence (amenant 2 turnover cruciaux).
Le gros point noir fut la défense contre la passe. Et notamment l’ancien ProBowler DeAngelo Hall, absent et perdu tout au long du match. Pourtant pas sur le WR1 adverse, il permit à son vis-à-vis de briller, le laissant marquer 2 TDs sur ses 2 premières réceptions… Un niveau bien loin qu’était le sien il y a quelques années.
L’autre point noir fut la défense contre la course, qui laissa bien trop d’espaces à la plus grosse menace des Ravens. Laissant trop d’espace au RB adverse, manquant quelques plaquages, le front seven eut du mal à stopper le jeu de course (mais bon, il faut dire qu’ils avaient un client en face). Perry Riley réussit malgré tout à sortir un peu du lot, grâce notamment à un gros nombre de plaquages (meilleur de son équipe avec 15).
Finalement, le pass rush eut du mal à mettre suffisamment de pression sur le QB adverse, mais put compter sur un bon Ryan Kerrigan. Rare joueur à réussir à mettre une pression sur le QB, bloquant parfaitement les courses extérieures de son côté, il est en partie artisan des turnover réussis par la défense. Un niveau à garder pour le sophomore s’il veut aider son équipe à enchaîner les victoires et aller en Playoff.

Du côté de Baltimore, on attendait le QB au tournant, n’ayant jamais perdu 2 matchs d’affilée depuis son arrivée il y a 4 ans.
Et Joe Flacco aurait pu réussir un très bon match, notamment grâce à une première mi-temps de haute volée (3 TDs lancés). Malheureusement pour les Ravens, il leur coûte en partie la victoire, ne permettant pas à accroître le score lorsqu’il le pouvait. Une première fois alors qu’il était en bonne position pour un FG (au minimum), il lança une passe horrible et basse, pehttp://www3.pictures.zimbio.com/gi/Ray+Rice+Baltimore+Ravens+v+Washington+Redskins+_1XBdzfGf1gl.jpgrmettant au défenseur de détourner sa passe, finissant alors en interception. La seconde, alors que son équipe menait et ne devait que dérouler son jeu, il se fit sacker et permit à l’adversaire de récupérer le fumble en bonne position.
Avant cela, il fut précis (il faut dire que la pression n’était pas forcément présente, merci la OL), lançant peu (21 passes tentées) mais intelligemment (16 passes complétées). Une première mi-temps proche du niveau Elite qu’il déclare avoir, une seconde plus proche de l’irrégularité constante qui le caractérise.
Un gros contrat, ça se mérite. Et pour le moment, les négociations risquent de s’avérer bien difficiles.

Depuis quelques matchs, l’ancien WR1 des Ravens fait son retour, et d’une belle manière. Ainsi, Anquan Boldin sort une nouvelle fois un match plein, ne droppant aucune balle et inscrivant 2 TDs parfaits (de 19y et 31y). Se débarrassant facilement de son adversaire, il trouva les espaces nécessaires dans la secondary adverse pour permettre aux Ravens de prendre l’avantage. De bonne augure lorsque Smith reviendra en forme. Dennis Pitta joua un grand rôle dans ce match aussi (joueur le plus visé par Flacco avec 6 passes en sa direction), prenant le dessus sur les safety et inscrivant le TD donnant l’avantage aux Ravens.
Et une fois n’est pas coutume, le jeu au sol fonctionna parfaitement. Emmené par le génial Ray Rice, les Ravens avancèrent facilement sur le terrain. Rice marcha littéralement sur la défense adverse, comme le montre sa prestation impressionnante (121y, avec une moyenne de 6,1y par portée). Il permit même à Baltimore un avantage que l’on pensait définitif sur une course intérieure de 7y.
Avoir un des meilleurs RB de la NFL devrait aider à gagner des matchs pourtant (regardez Peterson chez les Vikings)…

La défense a montré une nouvelle fois qu’elle n’était plus aussi performante que dans le passé, ayant des hauts et des bas.
Le bon côté est venu du pass rush, où Paul Kruger et Arthur Jones ont mis une grosse pression tout au long du match, ayant ainsi 1,5 sack chacun. Pour le premier nommé, ce n’est pas une surprise au vu des derniers matchs, ajoutant même lors du match un fumble http://binaryapi.ap.org/8533a909e4c84c4ab2ffc2543f4d4a46/512x.jpgrecouvert. Pour le second, c’est plutôt une bonne surprise, réussissant parfaitement à combler le manque de McPhee. D’autant plus important avec l’absence indéterminée de Suggs.
Le mauvais côté de la défense fut une fois de plus la secondary. Autour d’un Cary Williams toujours autant dépassé, les receveurs en face de lui n’ont aucun mal à attraper des balles lorsque l’on sait qu’il passe son temps à 10y de son joueur. Au minimum.
La mauvaise surprise est venu d’Ed Reed. Auteur de plusieurs très bons matchs les semaines passées, il fut aux abonnés absents lors de ce match. Laissant continuellement les receveurs recevoir la balle dans son backfield, il est même fautif sur le premier TD du match, ne couvrant pas suffisamment son joueur. On peut ajouter quelques plaquages manqués et on se retrouve avec une des pires performances de l’année pour Reed.
Baltimore risque d’aller en playoff grâce à une bonne fiche, mais voir plus loin semble définitivement présomptueux au vu du niveau affiché.

Les petites stats en plus :
– Le nombre incroyable de 17 plaquages manqués par Baltimore, symbole du mauvais match de la défense des Ravens.
– 1ère fois depuis 1970 que 2 QBs rookie d’une équipe font un comeback la même saison (Cousins sur ce match).
Kai Forbath a réussi ses 14 premiers FGs en NFL (dont 3 lors de ce match).

Comments are closed.