Analyse : Atlanta Falcons – Carolina Panthers (Semper Fidelis)

Atlanta Falcons 20 – 30 Carolina Panthers

Newton #1 ?

Après s’être assuré la Division NFC South, les Falcons d’Atlanta se déplaçaient en Caroline du Nord pour affronter leurs rivaux des Panthers mené par un Cameron Newton qui retrouve son meilleur niveau semaines après semaine.

Les déclarations chocs et quelques indiscrétions sur le premier face à face entre les deux équipes un peu plus tôt dans la saison avaient donné le ton cette semaine pour cette confrontation intra-division entre des Falcons assuré de terminer en tête de la Division NFC South et des Panthers qui cherchent seulement à terminer cette saison sur une bonne note. La première mi-temps ne http://media.charlotteobserver.com/smedia/2012/12/09/19/09/rBviX.St.138.jpegfut guère en faveur des visiteurs qui furent tout simplement incapable d’avancer sur le terrain, puntant sur leurs 3 seules possession durant les 30 premières minutes de la rencontre. Matt Ryan, bien pressé par la D-Line des Panths, le duo Roddy White/Julio Jones, bien couvert par un backfield défensif décimé par les blessures et le Tight End Tony Gonzales, marqué à la culotte par les Linebackers de Caroline, durent attendre la seconde mi-temps pour pouvoir à nouveau, grâce à une offense No-Huddle, grappiller des yards afin de revenir au score.  Mené 0-16 a la fin des deux premiers quart temps, Atlanta, qui ne possède presque plus aucun jeu au sol digne de ce nom cette saison, lança le cuir à outrance en seconde période, tant les difficultés pour le fantôme de Michael Turner (14 yards en 7 courses conclu par un TD) et la souris électrique Jacquizz Rodgers, pour trouver des solutions au sol furent criantes. Face à une défense des Panthers qui cherchait à ne pas encaisser trop de yards trop rapidement en seconde mi-temps, le Quarterback Matt Ryan eu enfin l’occasion de trouver ses receveurs pour scorer les 20 points de son équipe.

De l’autre coté du ballon, la défense des Falcons assista impuissante à l’armada déployé par un Cam Newton des grands soirs. Laissant beaucoup trop de liberté au WR Steve Smith quhttp://media.charlotteobserver.com/smedia/2012/12/09/19/08/YKhQq.St.138.jpegi glana à lui tout seul pas moins de 7 First Downs, le backfield défensif était attiré vers le centre du terrain par les nombreuses courses plein centre envoyé en début de rencontre par les Panthers. Dupé sur le play-action qui permit à Newton d’inscrire un Touchdown de 72 yards sur une longue course, le Front-Seven n’imposa guère de pression au jeune QB de Caroline, lui laissant trop d’espace qui lui permirent de faire avancer son équipe dans des situations qui étaient bien mal partie. Concentré tout d’abord sur le jeu au sol des Panthers, puis sur la passe, la Défense des Falcons se retrouva vite à court de solution face à une offense à qui tout réussissait.

Du coté des Panthers, la venue des Falcons au Bank of America Stadium était l’un des moments clé de la saison tant la victoire des hommes de Matt Ryan à la dernière minute sur un Field Goal lors de la Week 4 avait marqué les esprits. La première mi-temps fut presque parfaite, avec 16 points score au tableau d’affichage, un jeu au sol revigoré par la très bonne performance de DeAngelo Willhttp://media.charlotteobserver.com/smedia/2012/12/09/19/07/7BD4F.St.138.jpegiams qui accumulait les yards et quelques first-downs sur des courses au milieu de sa Ligne Offensive et un Cameron Newton très inspiré sur de nombreux jeux offensifs. Auteur de 112 yards totaux et 1 touchdowns, le RB qui avait perdu sa place de titulaire en début de saison au profit de Jonathan Stewart s’est rappelé au bons souvenirs des fans sur cette rencontre. Scorant sur leurs 4 possessions de cette première période et empêchant par de longs drives les Falcons de récupérer le cuir (2:37 de possession pour les Falcons dans le 1er QT), l’offense du Coordinateur Rob Chudzinski utilisa à bon escient les tracés slots et extérieurs pour le vétéran Steve Smith qui avec 109 yards en 7 réceptions prouva encore une fois qu’il était toujours l’un des meilleurs à son poste malgré ses 33 ans. Critiqué, à raison, pour ses trop nombreux turnovers en début de saison, le QB Cam Newton livra une partie propre avec pour la 4e fois consécutive aucune interception à la clé et une mobilité retrouvée qui lui permit de s’échapper à de nombreuses reprises de la pression des Falcons.

En Défense, le Linebacker Rookie Luke Kuechly prend de plus en plus d’assurance au milieu de son escouade et sa prestations face aux Falcons, conclue par 16 tackles le place déhttp://media.charlotteobserver.com/smedia/2012/12/09/19/07/1iABlY.St.138.jpegsormais en tête des meilleurs plaqueurs NFL cette saison. Bien aidé par le vétéran Thomas Davis, qui après trois interventions chirurgicales sur le même genou, a réussi à retrouver son niveau (7 plaquages et 1 interceptions dimanche) et une Ligne Défensive qui gêna à de nombreuses reprises Matt Ryan sur ses prises de décision, la Défense des Panthers musela l’offense des Falcons en les empêchant d’ouvrir le score pendant 40 minutes de jeu. Face à l’armada aérienne d’Atlanta, le backfield défensif, composé de jeunes joueurs qui compensent les nombreuses blessures, n’eut pas à rougir de sa performance.

LA STAT: Avec seulement 2 first-down et 35 yards gagnés au sol, le Running-Game des Falcons est devenu tout au long de la saison de moins en moins performant. Un problème qui pourrait empêcher les Falcons de conclure encore une fois en Playoffs.

Comments are closed.