Résumé : Minnesota Vikings – Chicago Bears (W12 – Kuro)

Minnesota Vikings 10-28 Chicago Bears

Avec Cutler, la fête est plus folle

Dans ce match de la NFC North les Bears voulaient reconquérir la tête et les Vikings voulaient conserver une chance de voir les playoffs. A la suite d’un match solide de leur part ce sont les locaux qui sont repartis victorieux, non sans mauvaises nouvelles.

Le début de match a été un peu chaotique avec des pertes de balle (un fumble pour Matt Forte puis un autre d’Adrian Peterson) mais si les Vikings ont marqué en premier grâce à un Field Goal de Blair Walsh, les Bears ont répondu par un TD de Michael Bush. Les Bears ont conclu le 1er QT par un Field Goal de Robbie Gould pour mener 10-3.

Le 2e QT n’a pas souri du tout aux Vikings avec un Field Goal contré par Julius Peppers et une interception de Christian Ponder par Chris Conte. Ces deux pertes de balle ont mené à deux TD : une course de Bush transformée à deux points sur une feinte du Punter Adam Podlesh, et une superbe réception en plongeant du Tight End Matt Spaeth (les Bears vont peut-être enfin balancer Kellen Davis aux oubliettes avec ce genre de réceptions de Spaeth). Malgré un Field Goal contré des Bears, ils ont regagné les vestiaires à la mi-temps avec une avance de 25-3.

Le premier drive du 3e QT a été terrible pour les Bears avec sur la même action une interception de Cutler par Antoine WInfield mais surtout le bloc aveugle de Jared Allen sur le Guard titulaire Lance Louis qui l’a blessé gravement au genou. Les Vikings ont profité de ce changement de possession pour revenir à 25-10 grâce à l’excellent Tight End Kyle Rudolph, mais les Bears ont remis un peu d’avance avec un nouveau Field Goal de Robbie Gould. Rien ne sera marqué dans le 4e QT, laissant la marque à 28-10.

Les Bears ont plutôt joué tranquillement ce match : Cutler termine à 23/31, 188 yards, 1 TD et 1 INT. Forte&Bush accumulent 35 portés pour 102 yards et 2 TD de Bush, alors que Brandon Marshall termine avec 12 réceptions pour 92 yards, ce qui n’est pas énorme mais est précieux pour l’avancée de l’équipe. En défense, Israel Idonije a souvent fait peur à Ponder, Charles Tillman a bien couvert Jerome Simpson, les LBs ont fermé les portes et l’escouade a fait ce qu’il a fallu pour stopper la plupart du temps une attaque des Vikings bien morne.

Morne car il manque clairement Percy Harvin qui est le point central. Malgré les bonnes performances de Peterson (18 portés pour 108 yards) et de Rudolph (5 catchs, 55 yards, 1 TD), ces deux joueurs ne sont pas suffisants pour faire passer les Vikings au niveau supérieur offensivement… surtout si Peterson se remet à fumbler (2 pour lui, et l’un n’a rien à voir avec la défense des Bears, c’est un mauvais échange). Ponder a souvent eu besoin de courir pour échapper à la pression, et il termine à 22/43, 159 yards, 1 TD et 1 INT. En défense, les LBs ont eu beaucoup de travail (Henderson 9 plaquages, Brinkley 8, Greenway 7) mais ils n’ont jamais trouvé le moyen de stopper l’attaque de Chicago.

Les Bears récupèrent la tête de la NFC North avec la réception de Seattle la semaine prochaine, mais ils le feront sans Lance Louis mis sur IR (et avec un Forte boitant). Les Vikings se sont compliqués la tâche pour accéder aux Playoffs, surtout avec la semaine prochaine un voyage chez des Packers qui viennent de prendre une rouste.

Comments are closed.