Analyse : Tampa Bay Buccaneers – Carolina Panthers (SemperFidelis)

Tampa Bay Buccaneers 27 – 21 Carolina Panthers

Les Carolina Panthers recevaient les Buccaneers de Tampa Bay, rivaux de la NFC South, dans une rencontre ou la tension est apparue petit à petit au cours de la seconde mi-temps et ou il ne fallait pas quitter son siège avant la fin du temps réglementaire…

A Tampa, les espoirs de Playoffs semblent fins tant la domination des Falcons dans cette NFC South est plus qu’évidente et méthodique. Cependant, sous l’impulsion de leur Head Coach Greg Schiano, pour qui un match n’est jamais terminé (comme le HC des Giants Tom Coughlin avait pu s’en rendre compte…), les Buccaneers ont su attendre la toute fin de match pour faire http://media.charlotteobserver.com/smedia/2012/11/18/20/58/5rb5y.St.138.jpegbasculer une rencontre qui ne leur semblait pas destiné. Fébrile en première période, le Quarterback Josh Freeman s’est heurté à une défense des Panthers très agressive et sentant bien les coups. C’est ainsi que le QB des Buccs lança 2 interceptions sur des tracés coupés par la secondary des Panths, pourtant à la peine tout au long de la saison. Bien aidé par un Doug Martin qui file tout droit vers le titre de Rookie Offensif de l’année (138 yards en 24 portées dimanche et déjà 1000 yards et 7 TD en 10 matchs) et surtout par une Ligne Offensive sereine qui empêcha le front seven des Panthers d’exercer trop de pression sur lui, Freeman dut attendre le 4e quart temps pour laisser parler son talent et son sang froid. Mené de 11 points dans le 4e Quart temps et après une 4e et 1 pour le TD dans les mains de Doug Martin qui se transforma en un fumble récupéré par l’équipe de Caroline, l’Offense des Buccs réussit l’exploit de scorer un Touchdown (converti à 2 points svp) de 80 yards avec 1 min à jouer et sans timeouts par l’intermédiaire de l’excellent Vincent Jackson, face à une défense des Panths totalement paralysée par l’enjeu. Discret jusque la, le « Jax » justifia amplement les 55 millions de son contrat en cachant le TD libérateur de 24 yards et la conversion qui en suivit. Le plus dur était fait et c’est sans aucun problème que le Tight End Dallas Clark, autre acquisition de l’inter-saison, catcha la passe de 15 yards pour le TD qui donna le match aux joueurs de Tampa lors de la prolongation.

En défense, l’escouade prit tout d’abord le dessus sur l’offense des Panthers, empêchant le QB Cam Newton de trouver ses cibles et en perturbant la O-Line de Caroline tout au long de la http://media.charlotteobserver.com/smedia/2012/11/18/21/03/6yy0h.St.138.jpegrencontre. Avec deux sacks au compteur et de nombreuses actions ou la gène occasionné au QB des Panths se révéla cruciale, le Front Seven réalisa une partie pleine et robuste ou même le revenant DaQuan Bowers, ancienne vedette universitaire avant que des blessures récurrentes aux genoux ne le rattrape, réalisa son second sack de la saison sur une défense Nickel ou seul 3 joueurs de ligne exerçaient la pression. Derrière, le Linebacker Rookie Lavonte David, sélectionné au second tour de la dernière Draft, continue sur sa très bonne lancée avec encore une fois une partie pleine qui l’a vu réaliser 9 plaquages dans le rôle de leader défensif qui lui sied à merveille.

Du coté de Charlotte, les Fans attendent désormais avec impatience de savoir quel choix de Draft (très) haut placé leur équipe obtiendra après avoir vu leurs joueurs concéder leur 8e défaite de l’année dans un match ou ils menaient de 11 points à 6 min de la fin du temps réglementaire. En difficulté ehttp://media.charlotteobserver.com/smedia/2012/11/18/21/00/18BiGZ.St.138.jpegn première période derrière une Ligne Offensive plus que friable qui ne lui permit de compléter qu’une seule passe dans le premier Quart Temps, le Quarterback Cam Newton reprit ses esprit par la suite. Bien aidé par son WR vétéran Steve Smith toujours aussi « clutch » lorsque le first down est nécessaire, le jeune QB a su alterner les passes et les courses (40 yards au sol en 11 courses pour Newton) malgré des Runnings Backs bien maitrisés par le front seven des Buccaneers (61 yards en 22 portées pour les RBs des Panthers). Avec une avance au score qui perdura tout au long de la rencontre, notamment par l’intermédiaire d’un Touchdown de 29 yards capté par le WR Brandon LaFell dans le 4e quart temps, les Panthers pensaient avoir match gagné lorsqu’ils rendaient le cuir aux Buccaneers à seulement 1 min de la fin de la rencontre sans aucun timeout pour leurs adversaires. Une rencontre qui mettait en évidence le manque de combativité cette saison dans une équipe de Caroline qui semble bel et bien avoir accepté son destin cette saison et qui plie des que le score se resserre dans le 4e quart.

La Défense des Panthers était jusqu’à présent l’une des seules satisfactions en Caroline cette saison. Pourtant, les joueurs du Coordinateurs défensif Sean McDermott avaient réussi à http://media.charlotteobserver.com/smedia/2012/11/18/20/55/11mRFp.St.138.jpegcontenir l’offense des Buccaneers à seulement 10 points jusqu’au 6 dernières minutes de la partie. Avec deux interceptions et quelques balles tipées sur les passes parfois hasardeuses de Josh Freeman, le backfield défensif empêcha le duo Mike Wallace/Vincent Jackson de se démarquer durant la majeure partie de la rencontre. Encaissant réellement les seules yards au sol apportés par le « Muscle Hamster » Doug Martin, les défenseurs des Panthers s’écroulèrent littéralement en fin de rencontre en voyant leur avance au score fondre comme neige au soleil. Incapable de stopper les Buccaneers sur une 4e tentative et 5 yards à parcourir qui permit aux Floridiens d’inscrire un Field Goal à 5 minute de la fin, ils furent tout aussi spectateurs sur les deux réceptions consécutives de Vincent Jackson qui remettaient les deux équipes à égalité alors qu’il ne restait que 12 secondes à jouer.

La STAT:
– Les Panthers possèdent désormais un bilan de 1 victoire et 11 défaites dans les rencontres décidées par un touchdown ou moins sous l’ère Ron Rivera.
– Le Running Back rookie Doug Martin a atteint ce dimanche les 1000 yards au sol après seulement 10 matchs professionnels.

Comments are closed.