Analyse : Steelers @ Patriots (Supychou – W9 2013)

Pittsburgh Steelers 31 – 55 New England Patriots

Des défenses parties en vacances

On s’imaginait que ce match allait être serré (il l’a été jusqu’au 4ème QT) et que les défenses allaient prendre le dessus tant les attaques de chaque équipe paraissaient faibles depuis le début de saison. Au final, on a eu le droit à l’opposé, avec la plus grosse déculottée pour les Pittsburgh Steelers (tout du moins en terme de points encaissés, un record) et 2 défenses bien apathiques.

Si les New England Patriots peuvent se vanter de quelque chose sur ce match, c’est bien de la puissance offensive dégagée par l’équipe, avec un Tom Brady retrouvé (70% de précision, 4 TDs). Il faut dire que l’attaque aérienne s’est clairement amusée sur ce match avec 3 (!!!) joueurs à + de 100y reçus ! Le retour de Rob Gronkowski (143y, 1 TD) fait le plus grand bien à l’équipe tandis que le rookie Aaron Dobson (130y, 2 TDs) montre enfin le potentiel perçu par l’équipe. Le jeu au sol n’en est pas en reste, Stevan Ridley dépassant les 100y (115y) pour la 1ère fois de la saison. De bonne augure pour la suite.

La défense des Patriots (comme celle des Steelers) a été aux abonnées absentes. Difficile de voir sortir un joueur du lot lorsque l’on encaisse 31 points. Malgré tout, Chandler Jones continue sa belle saison (et se reprend de son dernier match plutôt mauvais) et a été le seul joueur à vraiment sortir du lot, positivement. Ses 2 sack ainsi que ses nombreuses pressions ont été efficaces et ont permis de limiter les dégâts à certains moments clés du match. A part cela, pas grand chose… Si ce ne sont des inquiétudes pour les matchs à venir.

L’attaque des Steelers a elle aussi été intéressante, bien que moins puissante ou harmonieuse que celle de leur adversaire. Cependant, Ben Roethlisberger a réussi à lancer 4 TDs mais s’est fait intercepter 2 fois à des moments cruciaux… Jericho Cotchery, qu’on n’attendait pas forcément, a fait forte impression (96y, 3 TDs) et retrouve petit à petit le niveau qu’il a pu avoir par le passé. LeVeon Bell a quant à lui retrouver un peu de verdure (74y, 4,6y par portée) après un début de saison quelque peu difficile. Une performance à réitérer s’il veut aider son équipe.

De même que pour son adverse, voire pire, une défense en complète détresse et incapable du moindre coup d’éclat. La misère de cette défense peut être représentée par son capitaine emblématique, Troy Polamalu, jamais autant dépassé que lors de ce match. Entre les pénalités honteuses, les plaquages manqués et les TDs encaissés dans sa zone, il a tout fait. Pour le plus grand malheur des Steelers. Cameron Heyward peut cependant se vanter d’avoir réalisé un des meilleurs matchs de sa carrière, enchaînant les pressions (dont 1 sack) et les run stop (2). Une jolie performance qui aura été vaine.

Malgré 2 défenses restées aux vestiaires, la victoire des Patriots est méritée et revient naturellement à l’équipe la plus en forme/confiance des 2. Les Steelers ont montré de belles choses offensives et, s’ils arrivent à retrouver leur vraie défense légendaire, pourraient réaliser une jolie remontée.