Analyse : Redskins – Vikings (Supychou – W9 2014)

Washington Redskins 26 – 29 Minnesota Vikings

Retour raté pour RG3

Ce match annonçait le grand retour de Robert Griffin III pour les Washington Redskins. Malheureusement pour eux, les Minnesota Vikings avaient décidé de gâcher la fête et se sont emparé de la victoire pour continuer d’espérer dans leur grosse division. Pour les Redskins, la saison semble plus que compromise et les espoirs de Playoff se sont déjà envolés.
Si RG3 a raté son retour à cause de la défaite de son équipe, le QB est quand même apparu bien remis. Le souci, c’est que revenir de blessure et se faire sacker autant de fois (5 + de nombreuses pressions), ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. Alors certes, le QB a pu paraître imprécis par moment (sur son interception notamment) mais il n’a été que peu aidé. Du côté des ses receveurs, seul DeSean Jackson a réalisé un gros match (120y, 1 TD) et prend de plus en plus d’ampleur au sein de cette attaque. Le petit match de ses 2 autres coéquipiers (Jordan Reed/Pierre Garçon avec 17y et 15y respectifs) peut cependant inquiéter Washington. Heureusement pour eux, Alfred Morris ne déçoit que très rarement et le joueur a encore réalisé un excellent match (92y, 2 TDs) et une utilisation encore plus poussée (19 courses) pourrait peut-être aider un peu plus la franchise.

La défense a eu du mal à arrêter l’équipe adverse et même si le front seven gère toujours contre la course (grâce à Jason Hatcher et malgré 3 courts TDs encaissés), on ne peut pas en dire autant du reste de l’équipe. Entre un passrush qui a du mal à se mettre en place dès que Ryan Kerrigan est dans un jour moins glorieux et la secondary qui n’arrive pas à stopper les les longues passes (notamment un Ryan Clark vieillissant). Le rookie Bashaud Breeland continue cependant de briller (2 passes défendues) et apparaît comme le point fort de la secondary pour les années à venir.

Les Vikings ont remporté une victoire ultra importante pour continuer d’espérer à une place en Playoff. Teddy Bridgewater alterne peut-être le bon et le moins bon, le QB n’en reste pas moins un très bon espoir pour les années à venir. Pour une fois, et malgré lui aussi quelques imprécisions, le QB n’a pas créé le moindre turnover et s’est même permis de lancer 1 TD. TD reçu par un joueur méconnu, mais qui a réalisé un joli match : le TE Chase Ford (66y, 1 TD). Greg Jennings confirme son statut de WR1 (76y) tandis que Cordarrelle Patterson continue sa saison catastrophique (1 réception sur 7 balles lancées vers lui). Au sol, si Jerrick McKinnon a permis à son équipe d’avancer (54y à 3,9y par course), c’est bien son back up Matt Asiata qui a réalisé le meilleur match. Si le RB est loin d’être un bon coureur, il est en tout cas parfait dans cette position de bulldozer (3 TDs dont 2 d’1y et 1 conversion à 2 points). Parfait pour un back up.

Si les Vikings ont réussi à limiter le QB adverse comme cela, ils le doivent en grande partie à leur front seven. Les joueurs de la D-Line étaient notamment inarrêtable et ont mis une pression constante sur le QB adverse grâce à Everson Griffin (1 sack, 3 QB Hit, 2 plaquages pour perte) bien aidé par un Shariff Floyd incontournable (0,5 sack, 2 QB Hit et de nombreux run stop). La secondary a de ce fait eu la vie plus facile et Captain Munnerlyn (1 int, 1 passe défendue) a parfaitement lu les jeux adverses pendant qu’Harrison Smith ne laissait que peu passer (10 plaquages). Un bon match général, même si la défense contre la course a connu quelques difficultés.

Les Vikings ont remporté ce match après avoir été menés plusieurs pendant la partie. Les Redskins ont montré de bonnes choses mais l’O-Line a été trop brouillonne et a laissé passer beaucoup trop de pressions pour aider un QB qui revenait de blessure. Washington n’a plus que son honneur à sauver tandis que les 2 prochains matchs des Vikings (après leur Bye) leur diront si une place en PO est envisageable.