Analyse : Ravens @ Browns (Supychou – W9 2013)

Baltimore Ravens 18 – 24 Cleveland Browns

Toute bonne chose a une fin

Et 2 séries qui disparaissent d’un coup pour les Baltimore Ravens, 2 ! La première, et sûrement la plus importante, est cette série de 11 victoires d’affilée face aux Cleveland Browns qui a pris fin lors de cette victoire amplement méritée de Cleveland. Et pour couronner le tout, les Ravens n’avait jamais perdu sous l’ère John Harbaugh en revenant d’un Bye Week : c’est maintenant chose faite.

Il faut dire que du côté des Browns, Jason Campbell a montré que bien qu’on ne lui ai jamais vraiment laissé sa chance, il a toutes les qualités requises pour réussir en NFL. C’est en grande partie grâce à lui que les Browns ont gagné ce match, ne faisant quasiment aucune erreur lorsqu’il était sur le terrain (66% de précision, 3 TDs). Mais la surprise vient du fait que l’aide qu’il a reçu n’est pas venue de ceux qu’on attendait mais de Greg Little (122y) et Davone Bess (2 TDs).

Côté course, pas grand chose à dire tant le jeu de course de Cleveland est mauvais (2,6y par portée), emmené par un Willis McGahee bien loin de ses jours glorieux (31y, 1,5y par portée).
La défense a également été une des grandes artisanes de cette victoire pleine de prestige. Le duo de CB Joe Haden (1 Int et 2 passes défendues) et Chris Owens (9 plaquages, 1 sack et 2 passes défendues) a martyrisé les WRs adverses, ne leur laissant que peu d’espace. Le front seven n’a pas été en reste (3 sack) avec un Ahtyba Rubin au sommet (2 run stop dont un pour perte, 1 QB hit), bougeant assez aisément l’O-Line adverse.

Le problème des Ravens, c’est que lorsque Joe Flacco va bien, ils ne gagnent pas forcément vu l’O-Line horrible qu’ils ont. Mais alors, quand Flacco est dans un jour sans, il est quasiment impossible pour l’équipe de gagner. Ca a été le cas sur ce match, où seul Marlon Brown a su se montrer, positivement (54y, 2 TDs, un 2pt-conversion). Même si Torrey Smith finit meilleur WR avec 75y, son apport fut (trop) grandement limité par l’excellent CB adverse. Et que dire du jeu au sol… C’est simple, Flacco finit meilleur coureur avec 25y… Quand Ray Rice réussit un magnifique 17y pour 1,5y par portée. Tout est dit.

La défense continue ses matchs en dents de scie. Alignant les phases très intéressantes et les phases très mauvaises. Lardarius Webb n’a jamais semblé être autant à côté de ses pompes que depuis 2/3 matchs. Et ça sent directement. Peu de joueurs tirent leur épingle du jeu, mis à part peut-être Terrell Suggs, toujours aussi précieux dans tous les secteurs du jeu (1 sack, 3 run stop solos). Une remise en question est à venir s’ils ne veulent pas figurer parmi les pires défenses de NFL.

Comme on l’a dit au début, victoire amplement mérité des Browns dans un match où les Ravens, malgré leurs difficultés flagrantes dans tous les secteurs, ont failli réaliser le hold-up parfait. Les Ravens sauront lors du prochain match s’ils peuvent oublier les PO ou espérer une folle remontée. Les Browns ont quant à eux sûrement trouver leur QB pour le reste de la saison.