Analyse : Ravens @ Bears (Supychou – W11 2013)

Baltimore Ravens 20 – 23 Chicago Bears

Tornade ensoleillée au Soldier Field

Certes, le match a été interrompu 2h pour cause de tempête. Certes, cette dernière a sûrement emmené avec elle la pléthore de blessés du côté des Chicago Bears. Et pourtant, ceci n’a en rien empêché ces derniers de ramener la victoire sur un FG de Robbie Gould en OT.

Il faut dire que Josh McCown continue d’impressionner par sa sérénité et ses bonnes décisions. A tel point qu’on entend déjà les fans demander la place de titulaire définitive pour le joueur. Bien que peu flamboyant, le jeu de McCown reste solide, permettant à son équipe d’avancer petit à petit en trouvant parfaitement Alshon Jeffery (83y) et sa vitesse d’exécution afin de glaner plusieurs first down importants. L’O-Line a fait un très bon match, mais c’est bien Matt Forte l’homme fort de cette attaque, marquant un très beau TD de 14y sur une screen pass. Au final, le joueur cumule 125y et mériterait d’être l’homme du match côté Chicago.

La défense a eu un peu plus de mal, mais on pouvait s’en douter vu le nombre de blessés. Pourtant, Julius Pepper a choisi le match parfait pour redevenir la terreur des OL, finissant meilleur plaqueur (11 plaquages dont 4 pour perte) ainsi que meilleur passrusher (2 sack). Le reste de la défense a eu plus de mal (mais sans être inquiétée outre mesure), notamment contre la course (on n’est pas 30ème de NFL pour rien après tout), même si le rookie David Baas s’est mis en valeur en interceptant magnifiquement une passe et concluant son action par un TD.

Pour les Baltimore Ravens, les semaines se suivent et se ressemblent. Encore une fois, l’équipe fait tout pour gagner ce match (enfin, disons qu’elle a encore gâché une occasion à la dernière seconde) et le perd finalement sur un FG. Joe Flacco continue d’enchaîner les performances d’exception et son contrat à 20M/an devrait passer rapidement à 40M/an. Pourtant, ce n’est pas la qualité qui manque chez les receveurs avec un Torrey Smith toujours dans le coup (1 très beau TD) et un Dallas Clark qui retrouve ses mains (un magnifique catch sur le dernier drive permettant aux Ravens d’égaliser par la suite). Mais la grosse surprise du jour, c’est Ray Rice. Après 10 matchs, le voilà qu’il dépasse enfin les 100y à la course (131y, 1 TD) ! Il était temps. Et quel match du lutin, inarrêtable, faisant jouer son explosivité et ses cuts improbables. Une lueur d’espoir revient…

La défense n’a pas eu le rôle que l’on pouvait espérer. Il faut dire qu’avec un passrush inexistant, il est de suite plus difficile de briller. Pourtant, Jimmy Smith continue de porter la secondary à lui tout seul, éteignant un des meilleurs WRs de NFL et défendant 2 passes. Et heureusement pour les Ravens puisque Lardarius Webb alterne les gros matchs et les matchs très faibles, comme sur ce match où il fut incapable de suivre son WRs. Dans le même style, Corey Graham, qui cette fois fait parler de lui en bien, finissant meilleur plaqueur (9) et défendant une passe.

Victoire méritée des Bears qui sont allés la chercher, là où les Ravens continuent d’être passifs et irréguliers. Les Bears se replace dans la course au titre de NFC North tandis que les Ravens voient les PO s’éloigner de plus en plus (et s’ils sont toujours en course pour y accéder, c’est bien grâce au faible niveau des autres équipes d’AFC). Malgré tout, il sera difficile pour ces 2 équipes d’aller en PO, ou d’y briller.