Analyse : Rams – Cardinals (Supychou – W10 2014)

Saint Louis Rams 14 – 31 Arizona Cardinals

Les défenses étaient de sortie

Bien que le score puisse faire penser le contraire, ce match entre 2 rivaux de la NFC West a été bien plus défensif qu’il n’y paraît. D’un côté, les Saint Louis Rams ont réussi une jolie performance défensive pendant un bon bout de match tandis que les Arizona Cardinals ont attendu le dernier QT pour prendre les devants et conclure ce match par 2 TDs défensifs (un pick-6 et 1 TD sur fumble).

Les Rams, bien que mal partis dans leur division, ne lâchent rien. Encore une fois, ils ont très bien commencé avant de se relâcher vers la fin. Austin Davis a été l’emblème même de cette défaillance offensive, pourtant pas mal parti après 1 mi-temps (1 TD) mais complètement perdu lors du second acte (2 int). Peu aidé par son OL, il a tout de même montré son imprécision. Ses receveurs ont eu un mal fou à se démarquer, et s’il n’y avait pas ce TD de 59y de Jared Cook, son meilleur receveur serait le RB Tre Mason (33y reçus)… C’est pour dire la pauvreté offensive. Le jeu au sol n’a pas pu faire beaucoup plus et même si Mason semble le plus à même de porter le danger (3,4y par course), c’est bien son backup Benjamin Cunnigham qui a marqué l’autre TD des Rams (course de 3y). Trop peu pour espérer autre chose qu’une défaite.

Pourtant, la défense a été plutôt bonne et a tout fait pour aider son attaque. Entre un passrush intéressant (9 QB Hit dont 1 pour Robert Quinn ainsi qu’1 sack) et une défense contre la course impériale (1,3y par course concédé grâce notamment à TJ McDonald avec 9 plaquages dont 3 pour perte ainsi qu’1 sack), la défense a été plus que présente. La secondary a aussi réalisé un joli match, et malgré quelques défaillances à arrêter le WR1 adverse, réussissant de très jolis play, notamment du rookie EJ Gaines, qui impressionne toujours autant (3 passes défendues superbement). Et si Alec Ogletree avait réussi à retourner son interception pour TD, la donne aurait changé.

Parce que du côté des Cardinals, le match fut loin d’être gagné. Offensivement, Carson Palmer a fait ce qu’il a pu malgré la pression, c’est-à-dire pas grand chose (1 int) malgré de très bonnes passes montrant toute la précision  (69%) et l’expérience qu’il a. Malheureusement, le sack de trop mit fin à son match, et à sa saison… Si Larry Fitzgerald continue de reprendre du poil de la bête depuis plusieurs matchs (10 réceptions pour 112y), le WR2 qui se montre n’est pas celui que l’on pourrait croire. Ainsi, le John Brown continue de réaliser la saison parfaite pour un rookie (73y, 1 TD) en ayant permis à son équipe de prendre un avantage définitif (suite à passe du backup Drew Stanton). De quoi voir l’avenir sereinement. Cependant, le jeu au sol a été quasi inexistant et malgré 1 TD court de 3y, Andre Ellington n’aura pas réussi à avoir l’impact que l’équipe souhaiterait (1,3y par course…). Avec Palmer out, le RB va devoir se surpasser et faire beaucoup mieux.

La défense est comme un diesel. Elle a du mal au début et au fil du match, elle devient excellente. Le front seven a été très bon, notamment les passrusher qui n’ont laissé que peu de répit au QB adverse (Calais Campbell avec 2 sacks et 2 QB Hit ainsi qu’Alex Okafor avec 1 sack et 3 QB Hit). En plus de sa pression constante, Campbell n’a rien laissé passer au sol (4 plaquages pour perte) et a été un des grands artisans de la victoire. La secondary a été bonne également, et si Patrick Peterson a eu quelques difficultés à débuter sa saison, son dernier QT du match fut parfait (2 int dont 1 retournée pour TD). Et comme si cela ne suffisait pas, un nouveau sack a eu raison des Rams, puisque le fumble qui a suivi fut retourné au TD par Antonio Cromartie. La défense rêvée pour toute équipe ayant quelques soucis offensifs.

Les Cardinals appuient un peu plus leur main-mise sur leur division et n’ont toujours pas connu de multiples défaites cette saison (8-1). Pour les Rams, il y a eu du bon avec une défense qui se retrouve au fil du temps, mais sûrement un peu tard pour espérer plus vu la faible saison de son attaque. Les 2 prochains matchs de chaque équipe devrait donner de bonnes informations quant aux espoirs envisageables.